Skip to main content

Romans Français

Nouveau! De la collection loisirs

couverture du livre femme forêt
Femme forêt par Anaïs Barbeau-Lavalette (2021)

Livre imprimé
Cote: PS 8603 A705 F44 2021 (Webster Library)

Sommaire: Deux familles sont réunies dans une maison centenaire pendant trop longtemps. L'hiver perce les murs, la tapisserie s'épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l'extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, une cueilleuse d'asclépiades sauve la vie de soldats, un superhéros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.


Couverture du livre Valide
Valide par Chris Bergeron (2021)

Livre imprimé
Cote: PS 8603 A705 F44 2021 (Webster Library)

Sommaire: D’abord: ceci est une mutinerie. Et si notre mutinerie doit réussir, il faut que je nomme bien les choses, sans détour. Sans ça, tu ne dérogeras pas à tes certitudes. Alors voilà: je suis trans. Comme dans transgression. J’ai cassé les genres, je me suis soustraite aux codes. Je suis trans. Comme dans translation. J’ai fait glisser les éléments qui constituent ma personne d’un état vers un autre. Ma géométrie a été variable. Je suis trans. Comme dans transmutation. Ma vie est une alchimie. J’ai fait de l’or avec du plomb. Je suis trans. Comme dans transports amoureux. J’ai connu toutes les ardeurs. Celles des femmes, celles des hommes et celles de cielleux qui ont quitté le bal des binarités. Je suis trans. Comme dans transie. Par la peur, par l’amour, par la solitude. Je suis trans. Comme dans transhumance. J’ai changé de troupeau et de pâturage. J’étais un mouton. J’ai tenté d’être une brebis. Mais en vain. Je comprends aujourd’hui que je suis une louve parce que je suis trans. Comme dans transgenre. Et ce soir, je suis une révolution. /avertissement: code rouge... activation du protocole d’extraction-interrogation... échec de transmission... standby/


Plus de recommandations

Book cover for Je t'aime beaucoup cependant
Je t'Aime Beaucoup Cependant par Simon Boulerice (2018)

Livre imprimé
Cote: PS 8603 O9446 J4 2018 (Webster Library)

Sommaire: Depuis des années, Rosalie traîne un poids immense lié à la disparition non élucidée de sa meilleure amie, Annie-Claude, alors qu'elles avaient neuf ans. Lorsque les ossements d'Annie-Claude sont découverts dans un boisé proche de leurs maisons familiales à Magog, les souvenirs des derniers jours d'une enfance volée noircissent de plus en plus le quotidien de Rosalie, au point d'entacher sa relation avec Vincent, son amoureux. Serait-ce possible qu'une peine d'amitié soit plus vertigineuse qu'une peine d'amour?


Book cover for La Tournée d'Automne
La Tournée d'Automne par Jacques Poulin (1996)

Livre imprimé
Cote: PS 8531 O9T68 1996 (Webster Library)

Sommaire: Comme chaque année en été, un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée des petits villages de la Côte-Nord québécoise. Broyant du noir, il n'est pas loin de penser que ce sera la dernière. C'est compter sans la toute-puissance du destin, qui se manifestera à travers Marie. La tournée d'automne est le récit, tout en nuances et en douceur, de la rencontre entre un homme et une femme, et ne dit au fond qu'une chose : la vie, têtue et forte, aura toujours le dessus.


Book cover for Ru
Ru par Kim Thúy (2009)

Livre imprimé
Cote: PS 8639 H89 R8 2009 (Webster Library)

Sommaire: Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle: la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l'idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus: sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. La vie de l'auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur.


Book cover for Chauffer le dehors
Chauffer le Dehors par Marie-Andrée Gill (2019)

Livre imprimé
Cote: PS 8613 I439C43 2019 (Webster Library)

Sommaire: Elle souhaiterait faire encore partie du décor, s'inscrire dans l'ordinaire de chaque jour avec lui, trouver un remède aux morsures de sa douceur. Elle a peur de le croiser au dépanneur du village et que leurs corps provoquent une perpétuelle dernière fois. Dans sa tête, une question joue en boucle: comment se retrouver dans l'étendue de la fin? Le dehors est posé comme seule réponse au dedans à broil. Pendant que la tempête gronde et que le temps panse lentement la déchirure, la voix de la forêt et des saisons donne à entendre quelque chose comme un début d'apaisement et de gratitude. Le coeur ouvert aux souffles des bélugas et des ski-doos, Marie-Andrée Gill se réfugie dans l'écriture pour accepter l'impossibilité de l'amour, pour exister quelque part, dans le rappel des moments fous.


Book cover for Les aurores montréales
Les Aurores Montréales par Monique Proulx (1997)

Livre imprimé
Cote: PS 8581 R67 A97 1997 (Webster Library)

Sommaire: Les Aurores montréales est un recueil de 27 courtes nouvelles au sein desquelles prend vie une galerie de personnages qui, sans être liés concrètement, ont en commun de faire l’expérience de la ville. Souvent marginaux – sans-lesou, décrocheuse, malade, prostituée, immigrant –, les personnages recomposent la fresque montréalaise des années 1990.


Book cover for L'énigme du retour
L'Énigme du Retour par Dany Laferrière (2009)

Livre imprimé
Cote: PS 8573 A348E55 2009 (Webster Library)

Sommaire: Un jeune homme de vingt-trois ans a quitté son pays de façon précipitée. Un homme épuisé y retourne, trente-trois ans plus tard. Le jeune homme est passé de l’étouffante chaleur de Port-au-Prince à l’interminable hiver de Montréal. Du Sud au Nord. De la jeunesse à l’âge mûr. Entre ces deux pôles se trouve coincé le temps pourri de l’exil. Une nuit, un coup de fil lui apprend le décès de son père à New York. Ce père qu’il n’a pratiquement vu qu’en photo. Cet événement le fait quitter la baignoire pour prendre la route. D’abord n’importe où, vers le nord; comme un adieu à cet univers de glace qui l’a tenu au frais si longtemps. Puis à New York pour les funérailles de son père, que l’exil avait rendu fou. Il compte le ramener à son village natal de Barradères, dans le sud d’Haïti. Pas le corps, qui appartient au voyage. Plutôt l’esprit. Des funérailles sans cadavre. Et le voici à Port-au-Prince, où il se terre dans une chambre à l’hôtel, n’osant regarder cette ville qu’il a tant rêvée là-bas dans sa baignoire, à Montréal.


Book cover for Arvida
Arvida par Samuel Archibald (2011)

Livre imprimé
Cote: HC 118 A78A73 2011 (Webster Library)

Sommaire: À l'autre bout du monde il y a Arvida, ville modèle érigée au début du vingtième siècle par l'industriel américain Arthur Vining Davis. Le narrateur de ce livre est né là, dans la capitale de l'aluminium, construite en cent trente-cinq jours. Petite utopie nordique peuplée de braves gens, de menteurs compulsifs et de pures crapules. Dans les quatre paroisses d'Arvida, le long du Saguenay et par-delà l'horizon bleuté des monts Valin, on se raconte des histoires de nuits en forêt et de matins difficiles. Des histoires de jeunes filles innocentes et de bêtes sauvages, de meurtre raté et de mutilation rituelle, de roadtrip vers nulle part et de maison hantée. Des histoires tantôt tristes, tantôt drôles, tantôt horribles, et souvent un peu tout ça à la fois, mémorables pour leur profonde authenticité, même si, il faut bien le dire, elles sont toutes à moitié fausses et à moitié inventées. Digne fils de son conteur de père, Samuel Archibald se révèle dans ces pages un émule de Cormac McCarthy obsédé par Proust, un héritier d'Anne Hébert qui a beaucoup lu Jim Thompson et Stephen King.

Back to top

© Concordia University