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Gestion stratégique des inscriptions

Plan stratégique de gestion des inscriptions (PSGI) de Concordia

L’Université Concordia entreprend la conception d’un grand plan stratégique quinquennal de gestion des inscriptions.

Le PSGI vise la planification et la gestion du recrutement ainsi que la conservation et la diplomation des étudiantes et étudiants. Il consiste à faire concorder les objectifs de l’Université avec les cibles de recrutement.

Le PSGI vise à améliorer l’ensemble du parcours de la personne étudiante en se concentrant sur la réussite scolaire, le bien-être mental et physique, la vie sur le campus, l’obtention rapide du diplôme et la préparation au monde du travail.

Gouvernance

Groupes de travail

Les groupes de travail formuleront des recommandations – fondées sur des recherches, des entretiens, des commentaires, des données et des consultations – qui permettront d’atteindre les buts et objectifs définis par le comité directeur.

Comité directeur

Le comité directeur élaborera le cadre du PSGI, fixera les objectifs du plan et fera le suivi des progrès.

Cabinet des affaires académiques

Le cabinet des affaires académiques est l’organe décisionnel final pour tout ce qui touche le PSGI.

Groupes de travail et mandats

Recrutement 

Définir une stratégie efficace de recrutement sur plusieurs années qui couvre les études de premier cycle et des cycles supérieurs, qui s’appuie sur des mécanismes de recrutement ciblés et qui utilise des indicateurs clés de performance pour mesurer le succès. Cette stratégie devra permettre de repérer les marchés cibles et de s’y adapter grâce à un processus structuré. Elle devra aussi prévoir des moyens de susciter l’intérêt précoce des étudiantes et étudiants potentiels et établir un cadre pour coordonner le recrutement de manière local et centrale.

Coprésidentes

  • Marie-Ève Roy, chef de la gestion stratégique des inscriptions aux cycles supérieurs et du rayonnement, École des études supérieures
  • Savvy Papayiannis, directrice du Bureau du recrutement étudiant, Gestion des effectifs étudiants

Admission aux études de premier cycle

Définir des stratégies pour augmenter les taux de transition et de conversion durant le processus d’admission. Cet exercice comprend l’analyse du processus d’admission en vue d’apporter des améliorations qui augmentent le succès et la satisfaction des candidats et des étudiants. Il suppose aussi la révision des exigences pédagogiques dans une optique de réussite scolaire, d’enrichissement de l’expérience étudiante et de promotion de l’excellence et de l’inclusion.

Coprésidentes : 

  • Sophie Fontaine, directrice de l’admission, Gestion des effectifs étudiants
  • Isabelle Lacelle, directrice principale, Faculté des arts et des sciences

Admission aux études de deuxième et troisième cycles

Améliorer la démarche d’admission en l’uniformisant et en la rationalisant. Il s’agit de récrire les lettres d’admission dans un souci de clarté et de concision, de simplifier l’acheminement des lettres de recommandation, de réduire les délais d’attente et d’améliorer l’appariement étudiants-superviseurs. L’objectif est d’optimiser l’ensemble du processus et de faciliter la démarche d’admission.

Coprésident·e·s : 

  • Donald Lafrance, directeur de l’École des études supérieures
  • Sandra Betton, vice-doyenne du soutien pédagogique aux étudiants, École de gestion John-Molson

Rétention et conseils

Faire ressortir les obstacles à la réussite des étudiants, élaborer un système de repérage précoce des étudiantes et étudiants à risque et mettre en œuvre des stratégies de soutien proactives et réactives. Il s’agit de prioriser les cas urgents, de comprendre ce qui peut pousser une personne étudiante à décrocher au premier cycle et aux cycles supérieurs et de coordonner les services de soutien et le travail des conseillères et conseillers pour contribuer aux efforts de rétention.

Coprésidentes : 

  • Darragh Languay, chargée de cours principale et conseillère pédagogique au premier cycle, Département d’études anglaises, Faculté des arts et des sciences
  • Julie Foisy, directrice du Centre de réussite universitaire, Services aux étudiants

Parcours vers l’obtention du diplôme

Recommander des moyens pour réduire les retards et éliminer les obstacles qui empêchent de terminer certains programmes, en particulier pour les étudiantes et étudiants qui doivent obtenir un nombre accru de crédits.

Coprésident·e·s :

  • Jason Ens, directeur général des politiques pédagogiques et de la planification, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
  • Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques

Locaux d’enseignement

Analyser les problèmes relatifs aux locaux et aux systèmes de réservation de l’Université. Il s’agit de régler les problèmes touchant les différents systèmes de réservation des locaux, d’éliminer les goulots d’étranglement dans les séquences de programmes qui ont un effet sur les horaires de cours des personnes étudiantes et d’optimiser l’utilisation des locaux d’enseignement.

Coprésident·e·s :

  • Aaron Johnson, vice-doyen de la planification et des installations d’enseignement et de recherche, Faculté des arts et des sciences
  • Stéphanie de Celles, directrice générale de la Gestion des effectifs étudiants et registraire

Équipe de direction et participants au projet

Coprésident·e·s du projet

  • Nadia Hardy, vice-rectrice exécutive déléguée et vice-rectrice exécutive adjointe à la gestion des effectifs étudiants et à l’expérience étudiante, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
  • Jason Ens, directeur général des politiques pédagogiques et de la planification, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques

Comité directeur

  • Amir Aghdam, vice-doyen de l’École des études supérieures, École de génie et d’informatique Gina-Cody
  • Caroline Baril, directrice générale de l’intégration, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
  • Pippin Barr, professeur agrégé et directeur intérimaire du Département de design et d’arts numériques, Faculté des beaux-arts
  • Sandra Betton, vice-doyenne du soutien pédagogique aux étudiants, École de gestion John-Molson
  • Elana Bloom, directrice du Service de mieux-être et de soutien de l’Université
  • Philippe Caignon, vice-doyen du soutien pédagogique aux étudiants, Faculté des arts et des sciences
  • Elaine Cheasley Paterson, vice-doyenne des programmes d’études et de la pédagogie, Faculté des beaux-arts
  • Stephanie de Celles, directrice générale de la Gestion des effectifs étudiants et registraire
  • Julie Foisy, directrice du Centre de réussite universitaire, Services aux étudiants
  • Sophie Fontaine, directrice de l’admission, Gestion des effectifs étudiants
  • Paul Fournier, directeur du Bureau de la transformation numérique, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
  • Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
  • Hua Ge, vice-doyenne du soutien pédagogique aux étudiants, École de génie et d’informatique Gina-Cody
  • Mona Himmo, chef du soutien pédagogique aux étudiants, École de génie et d’informatique Gina-Cody
  • Aaron Johnson, vice-doyen de la planification et des installations d’enseignement et de recherche, Faculté des arts et des sciences
  • Tristan Khaner, directeur du Décanat et des opérations facultaires, Faculté des beaux-arts
  • Charmian Harvey, directrice générale du Service des communications de l’Université
  • Isabelle Lacelle, directrice principale du Décanat, Faculté des arts et des sciences
  • Donald Lafrance, directeur de l’École des études supérieures
  • Darragh Languay, chargée de cours principale et conseillère pédagogique au premier cycle, Département d’études anglaises, Faculté des arts et des sciences
  • Cédric Lesage, vice-doyen de la recherche et du rayonnement, École de gestion John-Molson
  • Jooseop Lim, vice-doyen des affaires académiques et étudiantes – Programmes de 1er cycle, École de gestion John-Molson
  • Savvy Papayiannis, directrice du Bureau du recrutement étudiant, Gestion des effectifs étudiants
  • Marie-Ève Roy, chef de la gestion stratégique des inscriptions aux cycles supérieurs et du rayonnement, École des études supérieures
  • Francesca Scala, vice-doyenne des études supérieures, Faculté des arts et des sciences
  • Daniel Therrien, vice-recteur adjoint à la planification intégrée, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
  • Eldad Tsabary, vice-doyen de la recherche et des études supérieures, Faculté des beaux-arts
  • Lisa White, directrice générale du Bureau de l’équité
  • Stephen Yaeger, directeur du Département d’études anglaises, Faculté des arts et des sciences

Équipe du projet

  • Linda Campione, directrice du projet, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
  • Andrée Bertrand, coordonnatrice du projet, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques

Dates importantes

  • Lancement du projet : 1er avril 2024
  • Achèvement du rapport final : Février 2025
  • Adoption par le cabinet académique : Printemps 2025
  • Diffusion du rapport à la communauté universitaire : Printemps 2025
  • Développement et mise en œuvre du SEM : 2025
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