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Trimestres de 12 semaines et semaine de relâche à l’automne

Depuis l'été 2023, tous les trimestres à Concordia ont une durée de 12 semaines, pour permettre une semaine de relâche d'automne.

Quelle est la raison de ce changement?

La décision de mettre en place une semaine de relâche à l’automne et de réduire la durée des trimestres à 12 semaines a été prise à la suite de l’analyse des commentaires recueillis auprès des étudiantes et étudiants de toutes les facultés; elle reflète également l’engagement de Concordia envers la santé et le bien-être, y compris la santé mentale, et un souci d’harmonisation avec les pratiques en vigueur au sein des autres universités canadiennes. En adoptant ces mesures, Concordia entend continuer à appuyer les membres de l’effectif étudiant et du corps professoral afin de créer un environnement propice à leur épanouissement.

Trimestre Début du trimestre Fin du trimestre Semaine de relâche  Période d'examens finaux
Été 2024
→ Première session de 6 semaines
8 mai 2024 19 juin 2024 ND 20 au 26 juin
Été 2024
→ Deuxième session de 6 semaines
27 juin 2024 12 août 2024 ND 13 au 19 août 
Été 2024
→ Session complète
8 mai 2024 12 août 2024 ND 13 au 19 août
Automne 2024 3 septembre 2024 2 décembre 2024 15 au 18 octobre 4 au 17 décembre
Hiver 2025 13 janvier 2025 12 avril 2025 24 au 28 février 15 avril au 4 mai

Avantages

Pour les étudiantes et étudiants, l’ajout d’une semaine de congé scolaire présente les avantages suivants :

  • Il leur offre un temps de rattrapage pour s’avancer dans leurs travaux de cours et préparer leurs examens de mi-trimestre
  • Il accommode celles et ceux qui souhaitent rentrer à la maison pour visiter leur famille
  • Il procure des bienfaits sur le plan de la santé mentale, notamment en réduisant l’anxiété et le stress
  • Il crée des conditions favorables à la réussite universitaire
     

Pour les professeures et professeurs, l’ajout d’une semaine de pause dans leur travail d’enseignement présente les avantages ci-dessous :

  • Il leur offre un temps de rattrapage pour s’avancer dans certaines tâches inhérentes à leur rôle d’enseignants (préparation de cours, évaluation de travaux, etc.);​
  • Il leur donne la possibilité de se consacrer à la recherche au milieu du trimestre
  • Il libère du temps pour la préparation de demandes de subventions en période de pointe ​
  • Il facilite la planification d’activités de rayonnement universitaire ayant lieu dans d’autres régions

Ressources

À compter de l’année universitaire 2023, une semaine de relâche est intégrée au calendrier du trimestre d’automne, en plus de la semaine de relâche déjà prévue au trimestre d’hiver. Les semaines de relâche marquent une pause dans les activités pédagogiques structurées. Elles permettent aux étudiantes et étudiants de s’avancer dans leurs travaux et de rendre visite à leur famille et leurs amis, et donnent aux membres du corps professoral la possibilité de se concentrer sur leurs recherches et la préparation de futurs travaux de cours. Les directives suivantes ont été élaborées à titre de complément d’information sur les semaines de relâche.

  • L’Université demeure ouverte durant chaque semaine de relâche.
  • Des activités facultatives peuvent être organisées sur les campus en vue de favoriser la réussite étudiante et le développement du corps professoral.
  • Aucune épreuve ni aucun test éclair ne doivent être donnés, et aucune remise de travail ne doit être exigée durant la semaine de relâche de l’automne ou de l’hiver.
  • Seuls des examens reportés ou des examens de reprise du trimestre précédent peuvent être donnés.
  • Aucune activité pédagogique à présence obligatoire ne doit être prévue.
  • Les stages/travaux de terrain/stages coop/heures d’apprentissage en milieu de travail se poursuivent durant les semaines de relâche. Cependant, aucune remise de travail ne doit être exigée, et aucune réunion de cours ne doit être prévue; les étudiantes et étudiants sont encouragés à faire une pause s’ils sont à jour dans leurs heures et leurs efforts pour satisfaire aux exigences de l’organisation externe.
  • À l’exception de la journée du congé du recteur durant la semaine de relâche de l’hiver, les heures de travail demeurent les mêmes pour le personnel.

Foire aux questions

Le sénat de Concordia a décrété la transition vers un trimestre de 12 semaines afin de permettre à l’Université de faire une pause d’une semaine aux alentours de la fin de semaine de l’Action de grâce et de disposer de plus de temps entre les trimestres. De nombreuses autres universités canadiennes accordent elles aussi une semaine de relâche à l’automne.

Nous continuerons de publier les plus récentes nouvelles sur cette page. Pour toute question ou demande d’information, écrivez à twelveweekterm@concordia.ca. Des séances d’information seront également organisées au printemps et à l’automne 2022.

Les périodes d’examens seront maintenues et il n’y aura aucune incidence sur les travaux de cours. Les étudiantes et étudiants peuvent profiter de la semaine de relâche d’automne pour s’avancer dans leurs travaux et projets scolaires.

Non. Les dates d’inscription demeurent inchangées.

Non. L’accessibilité des services aux étudiants restera la même.

Le trimestre de 12 semaines et la semaine de relâche de l’automne n’affecteront pas les programmes menant à l’agrément. Toute préoccupation ou question relative à ces programmes peut être adressée à twelveweeksemester@concordia.ca.

L’introduction des trimestres de 12 semaines et l’ajout d’une semaine de relâche à l’automne n’influeront aucunement sur l’admissibilité aux stages. Toute préoccupation ou question relative aux stages et aux programmes coop peut être adressée à twelveweeksemester@concordia.ca.

Les bibliothèques et les services demeureront ouverts durant cette période.

Il y a une variété d'activités organisée sur nos deux campus. Découvrez ce qui se passe pendant la semaine de la lecture.

Aucun cours ne sera donné au cours de cette semaine. Certains programmes et services seront offerts aux étudiantes et étudiants, mais la participation ne sera pas obligatoire.

Oui. La durée du trimestre d’été passera de 12,5 à 12 semaines.

Les trimestres de 12 semaines seront introduits à l’été 2023; cette durée s’appliquera également aux trimestres d’automne et d’hiver suivants.

Coordonnées

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur le trimestre de 12 semaines et la semaine de relâche d’automne, écrivez à twelveweekterm@concordia.ca.

Processus

Renseignez-vous sur les étapes à venir dans la mise en œuvre de ces changements

Groupes de travail

Les trois groupes ci-dessous s’emploient à mettre en œuvre cette initiative à Concordia.

 

1. Comité de la logistique

Cette équipe de travail se réunit sur une base hebdomadaire pour planifier l’introduction des trimestres de 12 semaines et de la semaine de relâche automnale. Elle est chargée d’établir le calendrier universitaire pour l’année 2023-2024 – qui prévoit l’introduction de trimestres de 12 semaines dès l’été 2023 et l’ajout d’une semaine de relâche à l’automne – en s’inspirant des modèles adoptés par d’autres universités. En concertation avec le secteur de l’enseignement, le comité de la logistique fixera également des dates des examens et déterminera les correctifs à apporter au calendrier, s’il y a lieu, et examinera tous les problèmes logistiques liés à la transition. 

Nom Titre Département ou faculté
Meredith Evans Registraire adjointe Gestion des effectifs étudiants
Lisa Ostiguy Conseillère spéciale à la vie étudiante et au soutien Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
Nicolas Tzoutis Chef de l’inscription aux cours, des examens et des horaires de cours Gestion des effectifs étudiants
Stéphanie de Celles Registraire Gestion des effectifs étudiants

2. Comité des stages

Ce groupe d’étude se réunit toutes les deux semaines pour analyser les préoccupations concernant la transition vers les trimestres de 12 semaines et la mise en place d’une semaine de relâche à l’automne, ainsi que les questions touchant plus particulièrement les stages et les programmes coop. Cette équipe évaluera les particularités uniques des programmes comportant des stages, répondra aux préoccupations et formulera des recommandations. Regroupant des représentants de diverses facultés et du milieu de l’enseignement coopératif, le comité des stages constituera une ressource pour les départements présentant des enjeux particuliers. Il examinera également les pratiques d’autres universités ayant une semaine de relâche en automne et des trimestres de 12 semaines.

Nom Titre Département ou faculté
Alain Leroux Professeur adjoint Santé, kinésiologie et physiologie appliquée
Alice Isac Responsable de l’apprentissage expérientiel 

Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques

Barbara Shapiro

Conférencière principale et directrice

Programmes coop/gestion École de gestion John-Molson
Cynthia Bruce Professeure adjointe Thérapies par les arts
Lisa Ostiguy Conseillère spéciale à la vie étudiante et au soutien

Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques

Nadia Bhuiyan Vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel

Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques

Sara Baptiste-Brown Gestionnaire Institut d’enseignement coopératif
Sorin Voiculescu

Directrice des coops et conférencière

Génie méchanique, industriel et aérospatial
Steve Henle Professeur adjoint Sciences humaines appliquées

3. Comité de l’agrément

Ce groupe de travail se réunit toutes les deux semaines pour analyser les préoccupations concernant la transition vers les trimestres de 12 semaines et l’introduction d’une semaine de relâche à l’automne, et ce, afin d’évaluer les implications de ces changements sur les questions relatives à l’agrément. Le comité regroupe des représentants de chacune des facultés offrant des programmes reconnus aux fins d’agrément, ainsi que des membres du personnel du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

Nom Titre Département ou faculté
Ali Akgunduz Vice-doyen aux programmes d’études  École de génie et d’informatique Gina-Cody
Alicia Cundell Conseillère à l’enseignement Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
Angela Usas Chef de l’évaluation et de l’agrément École de gestion John Molson
Christine Dewolf Vice-doyenne Faculté des arts et des sciences
Lisa Ostiguy Conseillère spéciale à la vie étudiante et au soutien Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
Marius Paraschivoiu Professeur Génie méchanique, industriel et aérospatial
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