Atelier pour les enseignants au Québec sur l'antiracisme, le cyberharcèlement et la mysogynie
Cet atelier utilise le court métrage Attaquée : La haine au temps du numérique comme point de départ pour des discussions sur l'islamophobie et la misogynie en ligne et sur la façon dont les enseignants peuvent aider les élèves à faire face à ces défis.
L'atelier propose une brève mise en contexte de la cyberviolence au Canada (définitions, réglementations), des questions thématiques liées au court-métrage, des définitions des concepts d'empathie et de compassion ainsi qu'un plan de cours de brainstorming sur le dialogue et l'action civique par le biais de l'éducation artistique.
À propos
L'atelier est financé par Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS), a été créé par les étudiantes Lamiae Aidi (PhD, Université Concordia) et Kaida Kobylka (MA, Art Education à l'Université Concordia). L'atelier utilise le court métrage Attaquée : La haine au temps du numérique comme point de départ de discussions sur l'islamophobie et la misogynie en ligne et sur la manière dont les enseignants peuvent aider les élèves à faire face à ces défis.
Attaquée : La haine au temps du numérique est un court-métrage de La Ruelle Films, réalisé par Léa Clermont-Dion, qui partage l'histoire de Noor Fadel, une jeune femme musulmane qui a été attaquée dans un train à Vancouver en 2017 et qui a dû faire face à du harcèlement en ligne dans la foulée. Vous pouvez lire notre couverture précédente du film, ou le visionner vous-même sur Vimeo en anglais ou en français.