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Projets spéciaux 2024-2025

Si la plupart des recherches menées par nos membres s'inscrivent dans les différents thèmes de nos deux axes de recherche, certains projets spéciaux s'étendent à d'autres thèmes dans le but d'obtenir des connaissances et des résultats multidisciplinaires et interdisciplinaires.

Political Challenges of/for/in 21st Century Schools: Addressing Polarization in the Classroom

Institut d'automne, tenu du 4 au 6 octobre 2024 à l'Université McGill. Organisé par David Waddington (Université Concordia) et Kevin McDonough (Université McGill), avec la participation de Bruce Maxwell (Université de Montréal) et Vivek Venkatesh (Université McGill).

D'un point de vue politique, les salles de classe n'ont jamais été un espace aussi difficile à parcourir. Les élèves arrivent à l'école armés de nouvelles théories du complot en constante évolution avec lesquelles ils provoquent leurs camarades de classe et leurs enseignant.e.s. Les parents anti-vax exigent que leurs opinions scientifiquement douteuses soient diffusées et respectées. Les enseignant.e.s se retrouvent sous le feu des critiques des communautés locales et des politicien.ne.s lorsqu'ils tentent d'enseigner des sujets politiquement tendus tels que le changement climatique ou le respect des personnes de sexe différent.

En réponse, le CEAP a aidé à organiser un institut d'automne pour aborder les questions théoriques et pratiques urgentes et les solutions concernant le rôle de l'éducation dans les sociétés politiquement polarisées. Organisé conjointement par l'Université McGill et l'Université Concordia, l'Institut comportait deux jours d'activités de mobilisation des connaissances conçues pour mieux comprendre les problèmes qui surviennent lorsque la polarisation politique s'infiltre dans les écoles et les salles de classe, ainsi que la façon dont les enseignants et les écoles peuvent s'attaquer à ces problèmes de manière productive.

Programme complet et liste des intervenant.e.s.

Notre article sur l'événement comprend les enregistrements de la session (également mis en ligne sur YouTube).

 

Dévoiler l'équité

La série Dévoiler l'équité [Unveiling Equity] invite les participant.e.s à s'ouvrir, à se décontenancer et à se repositionner de manière critique à partir d'une perspective décolonisée afin de s'engager plus activement dans les questions de justice sociale. Par le biais de discussions stimulantes et d'activités de réflexion, la série remet en question les points de vue conventionnels, encourage une meilleure connaissance de soi et promeut une action significative en faveur de l'équité et de la justice. Cette série est conçue pour inciter les participants à examiner d'un œil critique leurs rôles et responsabilités dans la promotion d'un changement inclusif et transformateur au sein de leurs communautés et de leurs espaces professionnels.

La série a débuté au cours de l'année académique 2023-2024 et se poursuit maintenant avec une nouvelle programmation en 2024-2025.

Le premier événement, intitulé « Le problème, c'est la violence et non la pathologie ! Uneconversation avec Catherine Richardson et Ghayda Hassan sur la dignité dans la prévention de la violence », a eu lieu le 29 octobre en partenariat avec le Réseau canadien des praticiens pour la prévention de la violence extrémiste (RPC-PREV) et la chaire de recherche Indigenous Healing Knowledges de Concordia.

Consultez notre couverture de cet événement, y compris un enregistrement de la session par le 4th Space de Concordia.

La prochaine session, qui aura lieu le 13 janvier 2025, intitulée « Le rire en tant que résistance » (Laughter as Resistance), explorera le pouvoir de transformation de l'humour en tant que forme de résistance et dans des contextes décolonisés.

Affiche pour Laughter as Resistance

D'autres événements de la série Unveiling Equity auront lieu en 2025, avec Dalia Elsayed qui suivra sa session Decentering the Margins de 2023-2024, et une conférence de deux jours prévue du 30 mars au 1er avril, qui sera co-organisée par le CEAP, le RPC-PREV, et la chaire Indigenous Healing Knowledges.

Identités théorisées

La série Theorised Identities - Race, Class, and Gender in the Field of Education (Identités théorisées - race, classe et genre dans le domaine de l'éducation ) aborde l'interaction complexe de la race, de la classe et du genre dans les contextes éducatifs. À travers une série de tables rondes, la série met en lumière à la fois les cadres théoriques et les expériences vécues par les éducateur.rice.s et les personnes minorisées. Chaque session se concentrera sur une catégorie - la race, la classe et le genre - réunissant les récits personnels et les perspectives scientifiques afin de combler le fossé entre les chercheur.e.s et les communautés qu'ils étudient. La question centrale de cette série est la suivante : comment ces catégories façonnent-elles nos identités ? Comment ces catégories façonnent-elles nos identités en tant qu'éducateurs et influencent-elles notre compréhension de l'éducation ?

La première table ronde a eu lieu le 27 septembre 2024, avec Race in the Field of Education, mettant en vedette Keenan Daniel Manning (étudiant au doctorat, département d'études pédagogiques, Université de la Colombie-Britannique), Ian Klaus-Springer (candidat au doctorat, études pédagogiques, Université Concordia), et Samira Karim (étudiante au doctorat, technologie pédagogique, Université Concordia) en tant que participants avec la médiation de Neslihan Sriram-Uzundal (étudiante au doctorat, études pédagogiques, Université Concordia).

La prochaine table ronde, Classe dans le domaine de l'éducation, aura lieu le 20 décembre 2024, et la série se terminera le 21 février 2025 avec Genre dans le domaine de l'éducation.

Le plurilinguisme en education: cultiver l'inclusion et la diversite pour enseigner et apprendre dans un monde pluriel

Les 10 et 11 juin 2024, le CEAP a coparrainé une conférence de deux jours intitulée Le plurilinguisme en education: cultiver l'inclusion et la diversite pour enseigner et apprendre dans un monde pluriel, qui s'est déroulée au 4th Space de Concordia et en ligne via Zoom. 

La conférence a été rendue possible grâce à une subvention de connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) obtenue par Diane Querrien (Département d'études françaises, Université Concordia), Kathleen Sénéchal (Département de didactique des langues, UQAM), et Angelica Galante (Département d'études intégrées en éducation, McGill).

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre couverture de l'événement.

Prix de l'innovation pédagogique

Les Prix de l'innovation pédagogique et le symposium visent à reconnaître et à récompenser les enseignant·e·s qui mettent en œuvre des pratiques créatives dans leur classe en leur offrant un prix et l'occasion de promouvoir leur innovation et d'en discuter avec des pairs et des chercheur·euse·s. Tout enseignant·e (à temps plein ou à temps partiel) d'une école primaire ou secondaire publique ou privée reconnue par le gouvernement du Québec peut poser sa candidature à ces prix (deux prix de 1 000 $ chacun) qui visent trois objectifs :

  • Reconnaître les pratiques pédagogiques novatrices.
  • Réunir des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s en éducation pour discuter des liens entre leurs innovations et les résultats de recherches récentes.
  • Faire connaître ces pratiques innovantes à d'autres enseignant·e·s et chercheur·euse·s.

Innovation technologique

Les innovations de ce type peuvent inclure de nouvelles utilisations de programmes informatiques, d'applications pour téléphones portables, de jeux vidéo ou d'autres types d'outils numériques permettant d'impliquer les élèves.

Innovation curriculaire

Ces innovations peuvent inclure de nouvelles situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) conçues par les enseignant·e·s, de nouvelles approches d'un sujet particulièrement difficile ou des activités d'apprentissage par l'expérience que les élèves réalisent en dehors de la salle de classe.

Résultats

La première édition des Prix de l'innovation pédagogique a eu lieu le 4 mai 2023 - découvrez les lauréats et lisez notre couverture de l'événement.

La deuxième édition des prix a eu lieu le 8 mai 2024 - découvrez les lauréats et lisez notre couverture de l'événement.

La troisième édition des prix aura lieu le 7 mai 2025.

Unweaving the Researcher from the Research

Le CEAP accueille une nouvelle série de colloques par et pour les étudiant.e.s diplômé.e.s, Unweaving the Researcher, qui explorera leurs expériences au-delà de la recherche. La série de colloques comprendra des discussions collaboratives et offrira un retour d'information de la part des pairs afin de fournir un éventail de perspectives diverses et d'aperçus critiques. L'organisatrice Rawda Harb (doctorante en éducation) espère favoriser une approche plus complète et plus équilibrée de la recherche.

Harb note que « non seulement cela renforcera la communauté et créera un espace sûr pour nous, au CEAP, afin de parler de nos progrès et de notre processus, mais cela servira également de formation au cas où, par exemple, vous n'auriez pas fait partie d'un panel pour parler de votre travail et/ou de vous-même en tant que chercheur ».”

La première des trois sessions prévues a eu lieu le 23 octobre, sur le thème de l'équilibre de vie et du personnel par rapport à l'étudiant.e diplômé.e. La session a réuni deux conférencières, Jenna Rose (étudiante en maîtrise, études pédagogiques à Concordia) et Frédérica Martin (candidate au doctorat, programme interdisciplinaire de Concordia), Maud Woiczik (candidate au doctorat, programme d'analyse sociale et culturelle, département de sociologie et d'anthropologie de Concordia) jouant le rôle de médiatrice.

La prochaine session, La parentalité et l'étudiant diplômé [Parenting and the Grad Student], est prévue pour le 5 décembre 2024, et la dernière session, Integration, International Students & Newcomers, se tiendra le 25 février 2025.

Jardinage urbain chez les Sœurs Grises

Mitch McLarnon (Département d'éducation, Concordia) a obtenu l'accès à un espace sur le terrain des Sœurs Grises pour y aménager un jardin urbain dans le cadre de ses recherches sur l'éducation environnementale et les défis que pose le travail en milieu urbain. Avec Kim McDonough (Département d'éducation, Concordia),  McLarnon a obtenu un financement de l'initiative de recherche 'Sustainable Transitions Team' de l'Université Concordia pour poursuivre le projet.

Il a récemment collaboré avec l'Espace 4 de Concordia pour produire deux vidéos présentant son travail. Dans la première, il explique comment la politique locale peut compliquer les projets et les connaissances qu'il a acquises en essayant d'utiliser les jardins à des fins de changement social et d'éducation. Dans un second enregistrement, il emmène les spectateurs dans une visite de son entrepôt au sous-sol du CSLP jusqu'au nouveau jardin des Sœurs Grises qu'il a aménagé au cours du printemps et de l'été.

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