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Faire face à la polarisation de la classe : Questions et stratégies

D'un point de vue politique, les salles de classe n'ont jamais été un espace aussi difficile à parcourir. Les élèves arrivent à l'école armés de nouvelles théories du complot en constante évolution pour provoquer leurs camarades de classe et leurs enseignant.e.s. Les parents anti-vax exigent que leurs opinions scientifiquement douteuses soient diffusées et respectées. Les enseignant.e.s se retrouvent sous le feu des critiques des communautés locales et des politiciens lorsqu'ils tentent d'enseigner des sujets politiquement tendus tels que le changement climatique ou le respect des personnes de sexe différent.

Plusieurs membres du CEAP ont axé leurs recherches et leurs intérêts académiques sur la confrontation à cette polarisation croissante, et visent à fournir aux enseignant.e.s les compétences et les ressources nécessaires pour opérer dans ces environnements à haut niveau de stress.

L'équipe

David Waddington - Codirecteur du CEAP, Université Concordia, Département d'éducation

Kevin McDonough - Université McGill, Département d'études intégrées en éducation

Bruce Maxwell - Université de Montréal, Département d'administration et fondements de l'éducation

Tessa MacLean - Doctorante, Université McGill, Études pédagogiques

 

Les défis politiques des écoles du 21e siècle : Aborder la polarisation dans la salle de classe

Du 4 au 6 octobre 2024, l'équipe a organisé un institut d'automne pour aborder les questions théoriques et pratiques urgentes et les solutions concernant le rôle de l'éducation dans les sociétés politiquement polarisées. Organisé conjointement par l'Université McGill et l'Université Concordia, l'Institut s'est tenu à l'Université McGill et a comporté deux jours d'activités de mobilisation des connaissances conçues pour mieux comprendre les problèmes qui surviennent lorsque la polarisation politique s'infiltre dans les écoles et les salles de classe, ainsi que la façon dont les enseignants et les écoles peuvent s'attaquer à ces problèmes de manière productive.

Publications académiques

  • Waddington, D., Maxwell, B., MacLean, T., McDonough, K. & Tavassoli, N. (2024). How free are classroom teachers? Understanding teacher academic freedom in the United States and Canada. Teachers and Teaching, Advance online publication. https://doi.org/10.1080/13540602.2024.2422859
  • Maxwell, B., McDonough, K., & Waddington, D. I. (2022). Teachers' freedom of speech in the classroom. In M. A. Peters (Ed.), Encyclopedia of Teacher Education (pp. 1946-1950). Springer. [PDF link]
  • Maxwell, B., McDonough, K., & Waddington, D. I. (2020). La liberté d’expression des enseignants en classe: quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques. Revue des sciences de l’éducation, 46(3), 174-198. https://doi.org/10.7202/1075992ar
  • Maxwell, B., Waddington, D. I., McDonough, B. (2019). Academic freedom in primary and secondary school teaching. Theory and Research in Education17(2), 119-138. https://doi.org/10.1177/1477878519862543
  • Maxwell, B., McDonough, B., & Waddington, D. I. (2018). Broaching the subject: Developing law-based principles for teacher free speech in the classroom. Teaching and Teacher Education, 70, 196-203. https://doi.org/10.1016/j.tate.2017.11.020
  • Maxwell, B., McDonough, K., & Waddington, D. I. (2017). Does state secularism require teachers to abstain from wearing religious symbols at school? Philosophy of Education Archive, 422-430. [PDF link]
  • McDonough, K., Maxwell, B., & Waddington, D. (2015). Teachers, the state and religious symbols: A question of professional ethics. Theory and Research in Education, 13(3), 249-266. https://doi.org/10.1177/1477878515598054
  • Maxwell, B., Waddington, D. I., McDonough, K., Cormier, A.-A., & Schwimmer, M. (2012). Interculturalism, multiculturalism, and the state funding and regulation of conservative religious schools. Educational Theory, 62(4), 427-447. https://doi.org/10.1111/j.1741-5446.2012.00455.x

« Speaker Series on Interdisciplinary Perspectives in Education »

Cette série, lancée par David Waddington et Kevin McDonough en 2021, a continué d'attirer un public important en ligne dans le monde entier, ainsi qu'un public important en personne. Parmi les invité.e.s important.e.s de la série, citons Sigal Ben-Porath (Penn) et Daniel Weinstock (McGill) sur la polarisation de l'éducationDaniel Weinstock sur l'autonomieSarah Stitzlein sur l'éducation des citoyens dans un contexte populiste, et Maya Goldenberg sur la nature de la désinformation.

Toutes les sessions enregistrées de la série de conférences sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

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