Skip to main content

Evénements

Affiche de l'événement avec Marie-Josee Barbeau

Outils technologiques pour améliorer la compréhension écrite : qu’en dit la recherche ?

La Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie et le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP UQAM) vous invitent à la conférence en ligne Outils technologiques pour améliorer la compréhension écrite : qu’en dit la recherche ? Cette conférence sera donnée par Marie-Josée Barbeau, doctorante en éducation à l’UQAM, chercheuse en résidence de la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie et chargée de cours au Département de didactique des langues. La conférence aura lieu le mercredi 22 janvier prochain de 16 h à 17 h.

Dans le milieu scolaire, la synthèse vocale est souvent utilisée pour soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage de la lecture. Par conséquent, il est crucial de comprendre l’impact des outils technologiques sur la comprehension écrite. Dans le cadre d’une étude doctorale, nous avons analysé en profondeur la littérature scientifique sur ce sujet d’actualité. Nous présenterons les principaux résultats récentes. Nous chercherons à clarifier certaines questions : quels outils technologiques ont été évalues pour leur impact sur la comprehension écrite ? Quelles populations ont été évalués pour leur impact sur la compréhension écrite ? Quelles populations ont été visées par ces études ? L’utilisation de ces outils a-t-elle un impact positif sur la compréhension ? Quels processus cognitifs sont principalement concernés ? Enfin, nous examinerons les considérations liées a l’integration de ces outils dans la pratique orthopédagogique.

La prise de sens systématique : Comprendre la valeur appliquée des revues systématiques et des méta-analyses

Les revues systématiques produisent des publications à fort impact qui visent à donner une vue d'ensemble d'un thème spécifique et à guider ainsi l'élaboration des politiques, les pratiques opérationnelles et les recherches futures. Le 30 janvier 2025, plusieurs membres du CEAP présenteront la méthodologie de base des revues systématiques et des méta-analyses, ainsi que les résultats de travaux récents et en cours. Les participant.e.s expliqueront comment ils ont utilisé différents types de revues (méta-analyse, revue systématique, revue de cadrage) dans divers domaines. 

Cette présentation intéressera les chercheur.es et les étudiant.e.s qui souhaitent en savoir plus sur les méthodologies d'examen systématique et sur la manière dont ils peuvent les intégrer dans leurs propres programmes de recherche.

Richard Schmid, Robert Bernard et Eugene Borokhovski sur l'efficacité comparative des interventions en ligne, de l'apprentissage mixte et de la classe inversée dans l'enseignement post-secondaire. Les présentateurs utiliseront une série de méta-analyses réalisées entre 2004 et 2023 pour résumer les principaux résultats de recherche dans le domaine de l'enseignement à distance et de l'apprentissage hybride.

Éric Dion sur les forces, les limites et le potentiel d'application des meilleures études sur l'enseignement efficace des mathématiques en classe ordinaire au niveau élémentaire.

Ghayda Hassan, Sébastien Alarie-Brouillette et Wynnpaul Verala sur l'efficacité des programmes et des politiques de déradicalisation. La session donnera un aperçu de la production de lignes directrices pour la pratique, en utilisant un exemple concret sur les pratiques de prévention pour PVE afin de montrer les avantages de ce processus mixte en plusieurs étapes.

Affiche de l'événement avec Dewey Cornell

Une réponse proportionnelle aux menaces de violence faites par les élèves du primaire et du secondaire

Pour des raisons de sécurité, les administrateurs scolaires peuvent suspendre ou transférer d’école des élèves qui, par des menaces ou par des gestes, suggèrent qu’ils représentent un danger. La recherche montre cependant que la suspension n'est pas une stratégie efficace et qu’elle est parfois appliquée même lorsque la menace n’est pas sérieuse. Le professeur Cornell de l'Université de Virginie va décrire un protocole fréquemment utilisé par le personnel d’écoles américaines et canadiennes afin de répondre de manière proportionnelle aux menaces de violence dont la dangerosité réelle est évaluée en contexte. Des recherches menées dans plus de 4 000 milieux scolaires montrent que ce protocole permet de répondre de manière sécuritaire et efficace aux menaces des élèves en misant sur l’offre de soutien à l’école.

Événements récents

Les complexités de l'enseignement des langues dans un contexte plurilingue explorées lors d'une récente conférence

La deuxième édition des prix de l'innovation pédagogique a eu lieu au CEAP et deux enseignantes ont été récompensés

Martin Lalonde lance un laboratoire interdisciplinaire sur les réalités étendues (RX) avec un speed colloque inaugural

Le plurilinguisme en éducation : une conférence de 2 jours pour explorer les meilleures stratégies et pratiques commence le 10 juin

Les membres du CEAP abordent les pédagogies critiques nécessaires pour lutter contre la désinformation lors d'une récente conférence

Brad Nelson explorera la notion d'auteur à plusieurs niveaux lors d'un prochain atelier

Quentin Wheeler-Bell rejoint la "Speaker Series" pour discuter de l'opposition à la théorie critique de la race

L'éthique de l'allieship explorée dans le dernier atelier Dévoiler L’équité

Les ateliers EmpowerGrad se terminent par une session de partage le 25 mars

Les ateliers "Unveiling Equity" se terminent avec une expérience de représentation en ligne

La campagne "On s'écoute " sera lancée le 19 mars au Espace 4

Dan Mamlok discutera de l'éducation en période de polarisation le 12 mars

L'allieship sera exploré lors des derniers ateliers Dévoiler l'équité le 18 mars

Le racisme structurel et le féminisme noir au cœur des premiers ateliers Dévoiler l'équité

Le travail dans le domaine de l'éducation au Québec au centre du dernier atelier EmpowerGrad

Maya Goldenberg rejoint la "Speaker Series" pour discuter de la communication scientifique publique et de l'infodémie

Taiaiake Alfred parle de sa vie et de son nouveau livre dans le « Speaker Series » du CEAP

Les défis et les injustices auxquels sont confrontées les femmes dans l'éducation ont été examinés lors du dernier atelier EmpowerGrad

L'accent est mis sur la prise en charge de soi lors de l'événement « Silent Grieving » qui s'est tenu au CEAP le 11 novembre

Les étudiant.e.s en éducation artistique vous invitent à réfléchir à « comment rentrez chez nous » au CEAP le 22 novembre

Le CEAP offre son espace pour deux ateliers dans le cadre de la journée BIPOC pour le Projet PARR

Le Bureau de la recherche non compétitive de la Fondation PHI ouvre ses portes le 2 novembre

Les étudiant.es diplômé.es du CEAP organisent un atelier sur les femmes dans le domaine de l'éducation

Les ateliers EmpowerGrad démarrent avec une session sur l'éducation au Québec

Le CEAP accueille la conférence « Imagined Bodies »

Philip Abrami et la Trousse d’apprentissage+ célébrés alors que Robert Cassidy prend les rênes

Le CEAP accueille Mike Dixon pour un atelier sur le tour à disque

Une conférence sur le heavy metal a eu lieu à Concordia au début du mois de juin

« Underground Arts as a Catalyst for Pluralism in an Era of Polarization » - Fin de l'atelier d'été

Rapport: OBSTACLES, une résidence artistique multidisciplinaire

Le CEAP organise les premiers Prix de l'innovation pédagogique

Retour en haut de page

© Université Concordia