Skip to main content

Evénements

Theorised Identities — la classe sociale dans le domaine de l'éducation [Class in the Field of Education]

Venez participer à la deuxième table ronde sur la classe sociale dans le domaine de l'éducation

Comment le concept de classe influence-t-il notre compréhension en tant qu'éducateurs et éducatrice, chercheur.e.s et individus ? De quelle manière notre appartenance à une classe sociale façonne-t-elle notre identité et la manière dont nous sommes représentés ? Quelles sont les principales théories, littératures et philosophies qui ont façonné notre compréhension de la classe sociale ?

Les participant.e.s à la table ronde sont tous activement engagés dans le domaine de l'éducation et apportent des points de vue précieux sur le sujet. Ils sont impatients d'entendre vos idées et d'apprendre de vos points de vue.

Télécharger l'affiche officielle de cette série d'événements avec les détails complets (en anglais seulement).

Méditation pour le solstice d'hiver [Winter Solstice Meditation]

Joignez-vous à Catherine kineweskwêw Richardson et Akhryra, titulaire de la chaire de Concordia sur les savoirs autochtones en matière de guérison, pour un événement spécial marquant le solstice d'hiver.

L'objectif : nous ancrer dans cette nouvelle saison, réfléchir à l'obscurité et à la lumière, nous relier à la Terre.

Affiche pour Women as Peace Builders

Dévoiler l'équité: « Les femmes comme bâtisseuses de paix » [Unveiling Equity: Women as Peace Builders]

[Présentation en anglais]. Dans le cadre de la série Dévoiler l'équité. Cette conversation met en lumière le rôle essentiel des femmes au Liban dans la consolidation de la paix et la prévention de l'extrémisme violent (PVE). Dans un contexte de conflit et d'instabilité, les femmes sont devenues des acteurs clés de la cohésion sociale et de la lutte contre les causes profondes de la violence. S'inspirant de leurs expériences vécues et de leur travail de pionnier, la conversation explorera des stratégies visant à promouvoir une paix inclusive et à relever des défis tels que l'exclusion fondée sur le sexe et les inégalités structurelles.

En amplifiant les voix de la base et en partageant des histoires puissantes, cette session souligne le besoin de perspectives sexospécifiques dans les cadres de l'EPV et de la consolidation de la paix.

 

Affiche pour Laughter as Resistance

Dévoiler l'équité: « Le rire en tant que résistance » [Unveiling Equity: Laughter as Resistance]

[Présentation en anglais]. Dans le cadre de la série Dévoiler l'équité (Unveiling Equity), organisée conjointement par le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP), le RPC-PREV et la chaire de recherche Indigenous Healing Concordia, la conférence « Le rire en tant que résistance » explore le pouvoir de transformation de l'humour en tant que forme de résistance et dans des contextes décolonisés.

S'inspirant de cadres Indogenes, anticoloniaux et critiques, cette conversation recadre le rire comme une expression de joie et un outil subversif qui remet en question les récits dominants et défie l'oppression. La discussion porte sur la manière dont les communautés réduites au silence utilisent l'humour pour réaffirmer leurs identités culturelles, résister aux impositions coloniales et créer des espaces de guérison. Par le rire, les participant.e.s perturbent les systèmes d'inégalité, récupèrent leur pouvoir et encouragent la dignité, montrant comment l'humour peut agir comme une forme vitale de résistance aux histoires violentes et aux silences persistants. 

Comment participer ? Rejoignez-nous en personne ou en ligne en vous inscrivant à la réunion Zoom ou en regardant en direct sur YouTube.

Affiche de l'événement avec Kathryn Joyce

The Moral Case for Shifting to a Context-Centered Approach to Evidence-based Education [Les arguments moraux en faveur d'une approche contextuelle de l'éducation fondée sur des données probantes]

[Présentation en anglais]. L'approche de l'éducation fondée sur des données probantes cherche à améliorer les résultats des élèves en utilisant la recherche scientifique pour identifier les programmes efficaces. Les détracteurs de l'approche fondée sur les preuves la critiquent pour des raisons à la fois morales et épistémiques. D'un point de vue épistémique, ses principales méthodes de recherche ne fournissent pas les informations nécessaires pour prendre de bonnes décisions en matière de politique et de pratique. Sur le plan moral, elle néglige des valeurs importantes, donne implicitement la priorité à certains objectifs de justice éducative et est injuste, voire irrespectueuse, à l'égard des éducateurs. Dans cet exposé, je propose une approche contextuelle de l'éducation fondée sur des données probantes qui répond à la fois aux critiques épistémiques et morales. Alors que la plupart de mes travaux antérieurs portent sur des questions épistémiques, je me concentre ici sur les questions morales. Je soutiens que l'approche centrée sur le contexte intègre correctement les valeurs et est propice à divers objectifs de justice éducative. En outre, elle est respectueuse des éducateurs et permet des pratiques de responsabilité équitables.

Poster for Veronica Mockler's "I Won't Do it Alone"

Veronica Mockler : I Won't Do It Alone

  • Ouverture le 14 novembre 2024, à 18 heures, jusqu'au 18 janvier 2025.
  • Dazibao Gallery, 5455, de Gaspé avenue, suite 109 (GF), Montréal (Québec), Canada H2T 3B3

L'approche novatrice de Mockler en matière de dialogue et d'art continue à redéfinir la participation dans les domaines de l'art, de la citoyenneté et de la connaissance, en créant un espace dynamique pour l'expression artistique collective et l'engagement social. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre article récent ou le site web de Dazibao.

La prise de sens systématique : Comprendre la valeur appliquée des revues systématiques et des méta-analyses

Les revues systématiques produisent des publications à fort impact qui visent à donner une vue d'ensemble d'un thème spécifique et à guider ainsi l'élaboration des politiques, les pratiques opérationnelles et les recherches futures. Le 30 janvier 2025, plusieurs membres du CEAP présenteront la méthodologie de base des revues systématiques et des méta-analyses, ainsi que les résultats de travaux récents et en cours. Les participant.e.s expliqueront comment ils ont utilisé différents types de revues (méta-analyse, revue systématique, revue de cadrage) dans divers domaines. 

Cette présentation intéressera les chercheur.es et les étudiant.e.s qui souhaitent en savoir plus sur les méthodologies d'examen systématique et sur la manière dont ils peuvent les intégrer dans leurs propres programmes de recherche.

Richard Schmid, Robert Bernard et Eugene Borokhovski sur l'efficacité comparative des interventions en ligne, de l'apprentissage mixte et de la classe inversée dans l'enseignement post-secondaire. Les présentateurs utiliseront une série de méta-analyses réalisées entre 2004 et 2023 pour résumer les principaux résultats de recherche dans le domaine de l'enseignement à distance et de l'apprentissage hybride.

Éric Dion sur les forces, les limites et le potentiel d'application des meilleures études sur l'enseignement efficace des mathématiques en classe ordinaire au niveau élémentaire.

Ghayda Hassan, Sébastien Alarie-Brouillette et Wynnpaul Verala sur l'efficacité des programmes et des politiques de déradicalisation. La session donnera un aperçu de la production de lignes directrices pour la pratique, en utilisant un exemple concret sur les pratiques de prévention pour PVE afin de montrer les avantages de ce processus mixte en plusieurs étapes.

Affiche de l'événement avec Dewey Cornell

Une réponse proportionnelle aux menaces de violence faites par les élèves du primaire et du secondaire

Pour des raisons de sécurité, les administrateurs scolaires peuvent suspendre ou transférer d’école des élèves qui, par des menaces ou par des gestes, suggèrent qu’ils représentent un danger. La recherche montre cependant que la suspension n'est pas une stratégie efficace et qu’elle est parfois appliquée même lorsque la menace n’est pas sérieuse. Le professeur Cornell de l'Université de Virginie va décrire un protocole fréquemment utilisé par le personnel d’écoles américaines et canadiennes afin de répondre de manière proportionnelle aux menaces de violence dont la dangerosité réelle est évaluée en contexte. Des recherches menées dans plus de 4 000 milieux scolaires montrent que ce protocole permet de répondre de manière sécuritaire et efficace aux menaces des élèves en misant sur l’offre de soutien à l’école.

Événements récents

Les complexités de l'enseignement des langues dans un contexte plurilingue explorées lors d'une récente conférence

La deuxième édition des prix de l'innovation pédagogique a eu lieu au CEAP et deux enseignantes ont été récompensés

Martin Lalonde lance un laboratoire interdisciplinaire sur les réalités étendues (RX) avec un speed colloque inaugural

Le plurilinguisme en éducation : une conférence de 2 jours pour explorer les meilleures stratégies et pratiques commence le 10 juin

Les membres du CEAP abordent les pédagogies critiques nécessaires pour lutter contre la désinformation lors d'une récente conférence

Brad Nelson explorera la notion d'auteur à plusieurs niveaux lors d'un prochain atelier

Quentin Wheeler-Bell rejoint la "Speaker Series" pour discuter de l'opposition à la théorie critique de la race

L'éthique de l'allieship explorée dans le dernier atelier Dévoiler L’équité

Les ateliers EmpowerGrad se terminent par une session de partage le 25 mars

Les ateliers "Unveiling Equity" se terminent avec une expérience de représentation en ligne

La campagne "On s'écoute " sera lancée le 19 mars au Espace 4

Dan Mamlok discutera de l'éducation en période de polarisation le 12 mars

L'allieship sera exploré lors des derniers ateliers Dévoiler l'équité le 18 mars

Le racisme structurel et le féminisme noir au cœur des premiers ateliers Dévoiler l'équité

Le travail dans le domaine de l'éducation au Québec au centre du dernier atelier EmpowerGrad

Maya Goldenberg rejoint la "Speaker Series" pour discuter de la communication scientifique publique et de l'infodémie

Taiaiake Alfred parle de sa vie et de son nouveau livre dans le « Speaker Series » du CEAP

Les défis et les injustices auxquels sont confrontées les femmes dans l'éducation ont été examinés lors du dernier atelier EmpowerGrad

L'accent est mis sur la prise en charge de soi lors de l'événement « Silent Grieving » qui s'est tenu au CEAP le 11 novembre

Les étudiant.e.s en éducation artistique vous invitent à réfléchir à « comment rentrez chez nous » au CEAP le 22 novembre

Le CEAP offre son espace pour deux ateliers dans le cadre de la journée BIPOC pour le Projet PARR

Le Bureau de la recherche non compétitive de la Fondation PHI ouvre ses portes le 2 novembre

Les étudiant.es diplômé.es du CEAP organisent un atelier sur les femmes dans le domaine de l'éducation

Les ateliers EmpowerGrad démarrent avec une session sur l'éducation au Québec

Le CEAP accueille la conférence « Imagined Bodies »

Philip Abrami et la Trousse d’apprentissage+ célébrés alors que Robert Cassidy prend les rênes

Le CEAP accueille Mike Dixon pour un atelier sur le tour à disque

Une conférence sur le heavy metal a eu lieu à Concordia au début du mois de juin

« Underground Arts as a Catalyst for Pluralism in an Era of Polarization » - Fin de l'atelier d'été

Rapport: OBSTACLES, une résidence artistique multidisciplinaire

Le CEAP organise les premiers Prix de l'innovation pédagogique

Retour en haut de page

© Université Concordia