Skip to main content

Evénements

Adele Aubin

L'intelligence artificielle et son impact sur la recherche én education

En tant que nouvelle génération de chercheur.e.s en éducation, nous devons prendre en compte l'impact de l'IA sur notre travail futur. En effet, il est déjà clair que l'avènement de cette technologie perturbe l'éducation et, plus généralement, la recherche universitaire. Dans cette optique, les étudiant.e.s diplômé.e.s sont invités à participer à une session de forum de discussion pour réfléchir de manière critique à la façon dont nous devons adapter notre recherche à cette nouvelle réalité. L'objectif est d'encourager la collaboration et les échanges sur des sujets qui nous intéressent, nous intriguent ou nous effraient, tels que les questions de confidentialité des données, le travail avec l'IA pour rédiger des articles scientifiques et l'utilisation de tuteurs personnalisés. La session sera animée par Adèle Aubin, doctorante qui s'intéresse à la formation éthique des futurs travailleurs de l'IA.

Affiche pour Ressacs

Ressacs : comprendre les discours masculinistes après le mouvement #MeToo

Le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CSLP Concordia et CEAP UQAM) vous invite à la conférence comodale Ressacs : comprendre les discours masculinistes après le mouvement #MeToo. Cette conférence sera donnée par Léa Clermont-Dion, chercheuse associée au CEAP (CSLP Concordia) et directrice de la campagne On s’écoute. Bruce Maxwell, professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l'Université de Montréal, commentera ensuite la conférence. Celle-ci aura lieu le jeudi 28 novembre prochain de 16 h à 17 h.

La conférence permettra notamment de mieux comprendre l’évolution des discours masculinistes et leur impact chez les jeunes.

Visitez le site Web du CEAP UQAM pour le résumé de la conférence : https://ceap.uqam.ca/activites-2024-2025/

Inscrivez-vous à cette conférence : https://forms.office.com/r/Ln71BLgRMs

(60 places disponibles en présence, salle DS-R340, Pavillon J.-A. DeSève, UQAM).

Poster for Veronica Mockler's "I Won't Do it Alone"

Veronica Mockler : I Won't Do It Alone

  • Ouverture le 14 novembre 2024, à 18 heures, jusqu'au 18 janvier 2025.
  • Dazibao Gallery, 5455, de Gaspé avenue, suite 109 (GF), Montréal (Québec), Canada H2T 3B3

L'approche novatrice de Mockler en matière de dialogue et d'art continue à redéfinir la participation dans les domaines de l'art, de la citoyenneté et de la connaissance, en créant un espace dynamique pour l'expression artistique collective et l'engagement social. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre article récent ou le site web de Dazibao.

Identités théorisées - Race, classe et genre dans le domaine de l'éducation (Theorised Identities — Race, Class, and Gender in the Field of Education)

Télécharger l'affiche officielle de cette série d'événements avec les détails complets (en anglais seulement).

La littérature sur la race, la classe et le genre dans le domaine de l'éducation est très abondante. Qu'il s'agisse de questions distinctes ou de leur intersection, la race, la classe et le genre dépassent leur statut de catégories ou de paradigmes de recherche.

Une exploration critique de ces questions nous invite toutefois à nous appuyer sur la théorie, sans pour autant nous y laisser enfermer, et à nous concentrer sur le pouvoir et la relationnalité, sur la manière dont ces questions nous aident à voir les structures hégémoniques qui perpétuent et renforcent l'injustice, et à y résister. Pour ce faire, nous devons créer un espace pour les voix marginalisées, des espaces de résistance.

La série Theorised Identities - Race, Class, and Gender in the Field of Education (Identités théorisées - Race, classe et genre dans le domaine de l'éducation) vise à aborder chaque catégorie dans le cadre d'une table ronde dédiée, en mettant en évidence les expériences vécues des participants. Les théories sur la race, la classe et le genre seront compilées et les expériences personnelles seront racontées afin de combler le fossé entre les chercheurs et les personnes étudiées. Tout au long de ces discussions, une question est primordiale : Quel rôle ces trois catégories jouent-elles dans notre compréhension en tant qu'éducateurs ou dans la formation et la représentation de nos identités ?

Les participant.e.s examineront les différentes catégories en tant que chercheurs et sujets minorisés. La première session discutera de la catégorie de la race, la deuxième session évoluera autour de questions concernant la catégorie de la classe et enfin, la session de clôture mènera une réflexion critique sur la catégorie du genre.

Événements récents

Les complexités de l'enseignement des langues dans un contexte plurilingue explorées lors d'une récente conférence

La deuxième édition des prix de l'innovation pédagogique a eu lieu au CEAP et deux enseignantes ont été récompensés

Martin Lalonde lance un laboratoire interdisciplinaire sur les réalités étendues (RX) avec un speed colloque inaugural

Le plurilinguisme en éducation : une conférence de 2 jours pour explorer les meilleures stratégies et pratiques commence le 10 juin

Les membres du CEAP abordent les pédagogies critiques nécessaires pour lutter contre la désinformation lors d'une récente conférence

Brad Nelson explorera la notion d'auteur à plusieurs niveaux lors d'un prochain atelier

Quentin Wheeler-Bell rejoint la "Speaker Series" pour discuter de l'opposition à la théorie critique de la race

L'éthique de l'allieship explorée dans le dernier atelier Dévoiler L’équité

Les ateliers EmpowerGrad se terminent par une session de partage le 25 mars

Les ateliers "Unveiling Equity" se terminent avec une expérience de représentation en ligne

La campagne "On s'écoute " sera lancée le 19 mars au Espace 4

Dan Mamlok discutera de l'éducation en période de polarisation le 12 mars

L'allieship sera exploré lors des derniers ateliers Dévoiler l'équité le 18 mars

Le racisme structurel et le féminisme noir au cœur des premiers ateliers Dévoiler l'équité

Le travail dans le domaine de l'éducation au Québec au centre du dernier atelier EmpowerGrad

Maya Goldenberg rejoint la "Speaker Series" pour discuter de la communication scientifique publique et de l'infodémie

Taiaiake Alfred parle de sa vie et de son nouveau livre dans le « Speaker Series » du CEAP

Les défis et les injustices auxquels sont confrontées les femmes dans l'éducation ont été examinés lors du dernier atelier EmpowerGrad

L'accent est mis sur la prise en charge de soi lors de l'événement « Silent Grieving » qui s'est tenu au CEAP le 11 novembre

Les étudiant.e.s en éducation artistique vous invitent à réfléchir à « comment rentrez chez nous » au CEAP le 22 novembre

Le CEAP offre son espace pour deux ateliers dans le cadre de la journée BIPOC pour le Projet PARR

Le Bureau de la recherche non compétitive de la Fondation PHI ouvre ses portes le 2 novembre

Les étudiant.es diplômé.es du CEAP organisent un atelier sur les femmes dans le domaine de l'éducation

Les ateliers EmpowerGrad démarrent avec une session sur l'éducation au Québec

Le CEAP accueille la conférence « Imagined Bodies »

Philip Abrami et la Trousse d’apprentissage+ célébrés alors que Robert Cassidy prend les rênes

Le CEAP accueille Mike Dixon pour un atelier sur le tour à disque

Une conférence sur le heavy metal a eu lieu à Concordia au début du mois de juin

« Underground Arts as a Catalyst for Pluralism in an Era of Polarization » - Fin de l'atelier d'été

Rapport: OBSTACLES, une résidence artistique multidisciplinaire

Le CEAP organise les premiers Prix de l'innovation pédagogique

Retour en haut de page

© Université Concordia