Outils technologiques pour améliorer la compréhension écrite : qu’en dit la recherche ?
- le 22 janvier 2025, 16h00 à 17h00, Inscrivez-vous maintenant !
La Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie et le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP UQAM) vous invitent à la conférence en ligne Outils technologiques pour améliorer la compréhension écrite : qu’en dit la recherche ? . Cette conférence sera donnée par Marie-Josée Barbeau, doctorante en éducation à l’UQAM, chercheuse en résidence de la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie et chargée de cours au Département de didactique des langues. La conférence aura lieu le mercredi 22 janvier prochain de 16 h à 17 h.
Dans le milieu scolaire, la synthèse vocale est souvent utilisée pour soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage de la lecture. Par conséquent, il est crucial de comprendre l’impact des outils technologiques sur la comprehension écrite. Dans le cadre d’une étude doctorale, nous avons analysé en profondeur la littérature scientifique sur ce sujet d’actualité. Nous présenterons les principaux résultats récentes. Nous chercherons à clarifier certaines questions : quels outils technologiques ont été évalues pour leur impact sur la comprehension écrite ? Quelles populations ont été évalués pour leur impact sur la compréhension écrite ? Quelles populations ont été visées par ces études ? L’utilisation de ces outils a-t-elle un impact positif sur la compréhension ? Quels processus cognitifs sont principalement concernés ? Enfin, nous examinerons les considérations liées a l’integration de ces outils dans la pratique orthopédagogique.