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Lutter contre la polarisation en classe

Institut d'automne - 4 au 6 octobre 2024

D'un point de vue politique, les salles de classe n'ont jamais été un espace aussi difficile à parcourir. Les élèves arrivent à l'école armés de nouvelles théories du complot en constante évolution, avec lesquelles ils provoquent leurs camarades et leurs enseignants. Les parents anti-vax exigent que leurs opinions scientifiquement douteuses soient diffusées et respectées. Les enseignant.e.s se retrouvent sous le feu des critiques des communautés locales et des politiciens lorsqu'ils tentent d'enseigner des sujets politiquement tendus tels que le changement climatique ou le respect des personnes de sexe différent.

Illustrant ces tendances, les gouvernements des provinces et des États au Canada et aux États-Unis ont adopté des politiques visant à interdire l'inclusion de la théorie critique de la race et du langage affirmant le genre, et à mettre en œuvre des interdictions de livres ou des menaces de financement des bibliothèques scolaires lorsque les bibliothécaires s'opposent au retrait de livres contestés ou interdits.

Les enseignant.e.s, les parents et les administrateurs/administratrices ne savent pas vers qui se tourner pour trouver des idées et des stratégies pour résoudre ces problèmes, et les acteurs de l'école ont un besoin urgent de conseils et de soutien fondés sur la théorie et les faits pour résoudre les problèmes de polarisation politique dans les écoles.

En réponse, nous organiserons un Institut d'automne pour aborder les questions théoriques et pratiques urgentes et les solutions concernant le rôle de l'éducation dans les sociétés politiquement polarisées. Organisé conjointement par l'Université McGill et l'Université Concordia, l'Institut se tiendra à l'Université McGill du 4 au 6 octobre et comprendra deux jours d'activités de mobilisation des connaissances conçues pour mieux comprendre les problèmes qui surviennent lorsque la polarisation politique s'infiltre dans les écoles et les salles de classe, et comment les enseignant.e.s et les écoles peuvent s'attaquer à ces problèmes de manière productive.

Les sessions catalyseront la création de recherches collaboratives en rassemblant un éventail de parties prenantes - y compris des universitaires, des éducateurs/éducatrices, des élèves de la maternelle à la 12e année et des administrateurs/administratrices scolaires - pour réfléchir ensemble à la manière dont des solutions pratiques créatives peuvent être façonnées et informées par les cadres théoriques existants et émergents. L'Institut offrira des possibilités d'engagement approfondi entre les juristes de l'éducation, les responsables d'établissements scolaires, les enseignant.e.s et les élèves.

Programme (en cours)

le 04 octobre

L'Institut débutera par une réception de bienvenue le vendredi 4 octobre, de 17h à 19h, au Learning Commons de l'Université McGill, EDUC 120 (Education building).

le 05 octobre

08:30 - 09:00 Rencontre et accueil
09:00 - 10:10

La nature de la désinformation (The Nature of Disinformation)

Cette session examine les perspectives théoriques qui explorent la nature systémique et sociale de la croyance en la désinformation chez les élèves et les parents.

Présentation par Maya Goldenberg (Université de Guelph), réponse par Lana Parker (Université de Windsor)

10:10 - 10:20 Pause café
10:20 - 11:30

Les défis de l'enseignement du changement climatique

Les intervenant.e.s discuteront des défis liés à l'enseignement du changement climatique dans des contextes politiques hostiles, les enseignant.e.s craignant des réactions négatives de la part des parents et de la communauté.

Présentation par Noah Weeth Feinstein (Université de Wisconsin-Madison), réponse par Blane Harvey (Université McGill)

11:30 - 12:00

Stratégies de lutte contre la désinformation

Les discussions en petits groupes ont porté sur l'établissement de liens avec les défis auxquels les enseignants sont confrontés en matière de désinformation et d'enseignement du changement climatique.

Discussions en petits groupes.

12:00 - 13:00 Déjeuner
13:00 - 14:10

Polarisation et confiance des citoyens

La confiance dans les institutions sociales clés telles que l'enseignement supérieur et les établissements scientifiques n'a jamais été aussi faible. Les intervenants de cette session présenteront de nouvelles façons de comprendre les défis liés au rôle de l'école en tant qu'instrument de renouvellement de la confiance démocratique et civique.

Présentation par Bryan Warnick (Ohio State University), réponse par Vivek Venkatesh (McGill University)

14:10 - 14:20 Pause café
14:20 - 15:30

L'éducation sexuelle sous le feu des critiques

L'éducation sexuelle est un sujet de grande tension dans les écoles. Cette présentation examine les récentes controverses et les stratégies que les écoles peuvent mettre en œuvre pour préparer les élèves à comprendre les tensions et les défis liés aux discussions sur l'éducation sexuelle.

Présentation par Casey Burkholder (Université Concordia), réponse par Jaeden Wilson (McGill University)

15:30 - 16:00

Stratégies de « dépolarisation » de la pédagogie

Discussion en petits groupes sur la pédagogie dépolarisante dans la pratique et les défis que les enseignants rencontrent dans la pratique lorsqu'ils enseignent l'éducation sexuelle.

Discussions en petits groupes.

le 06 octobre

08:30 Rencontre et accueil
09:00 - 10:10

Les perspectives d'un consensus sur le rôle politique de l'école

Cette présentation vise à évaluer l'érosion du consensus concernant le rôle de l'éducation publique dans les démocraties nord-américaines. Les participants examineront quelques perspectives pour générer un consensus public renouvelé sur la légitimité de l'éducation publique.

Présentation par Campbell Scribner (Université du Maryland), réponse par Daniel M. Cere

10:10 - 10:20  
10:20 - 11:30

Étude de cas : Censure - contrôle administratif

La polarisation et la censure de plus en plus présente ne sont pas de nature à favoriser une vision inspirante du rôle de l'école dans la promotion des capacités de délibération démocratique. Cette session explorera différents cas et proposera des stratégies pour relever ce défi.

Présentation par Wayne Journell (Université de Caroline du Nord à Greensboro), réponse par Bruce Maxwell (Université de Montréal)

11:30 - 12:00

Stratégies pour faire face à la censure en classe

Cette discussion en petits groupes se concentrera sur la manière dont les enseignants et les étudiants peuvent utiliser les ressources juridiques pour améliorer leur compréhension de leurs droits, en particulier lorsqu'il s'agit de la liberté d'expression et de la liberté académique.

Discussions en petits groupes.

12:00 - 13:00 Déjeuner
13:00 - 14:00

Répertorier nos principales conclusions et solutions

L'objectif de cette session est d'engager une réflexion rétrospective ciblée sur les sessions précédentes, afin de documenter systématiquement les conclusions les plus percutantes proposées au cours des deux jours de la conférence. Des étudiants diplômés animateurs présenteront les principales conclusions tirées des trois sessions précédentes, y compris les principaux défis non résolus soulignés par les orateurs et les participant.e.s. 

14:00 - 15:00

Discussion en groupe

La conférence s'achèvera par une discussion approfondie en grand groupe, qui approfondira ces idées et résumera les thèmes généraux qui ont émergé au cours de l'événement.

Conférenciers en vedettes

Casey Burkholder

Casey Burkholder (elle) est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau II en justice sociale dans le domaine des études sur les jeunes et les enfants et professeure agrégée à l'Université Concordia. Auparavant, Casey a travaillé comme professeure agrégée à l'Université du Nouveau-Brunswick (2017-2024). En choisissant une voie de recherche à l'intersection de la résistance&activisme, du genre, de la sexualité, de la création de médias DIY, de la production artistique, de la joie queer et de l'archivage participatif, Casey s'engage dans la recherche pour le changement social par le biais d'approches visuelles participatives sur des questions locales avec des jeunes, des adultes, des aînés et des enseignants 2SLGBTQ+. Elle est cofondatrice du Fredericton Feminist Film Collective, et est l'initiatrice de Pride/Swell+ et SexualityNB.

Noah Feinstein

Noah Weeth Feinstein étudie comment les gens donnent un sens à la science dans leur vie personnelle, sociale et politique, et comment les plateformes éducatives telles que les écoles et les musées peuvent y contribuer. Il a récemment contribué à un rapport des Académies nationales sur la culture scientifique et il étudie actuellement la manière dont les musées scientifiques cherchent à devenir des institutions plus équitables. M. Feinstein écrit également sur l'éducation à l'environnement et à la durabilité, la connaissance du public et les réponses éducatives à l'« ère de la post-vérité », et s'intéresse de plus en plus au rôle de l'éducation dans l'adaptation au changement climatique..

Maya Goldenberg

Maya Goldenberg est professeure de philosophie et ses recherches portent sur la question épistémique fondamentale « Comment savons-nous ce qu'il faut croire ? » (ou quand les revendications de connaissances sont-elles justifiées) dans le domaine des soins de santé. (ou quand les revendications de connaissances sont-elles justifiées) dans le domaine des soins de santé. Dans ses travaux antérieurs, elle a abordé cette question dans le contexte pressant de la médecine factuelle, le cadre décisionnel qui s'appuie sur les résultats d'essais cliniques pour éclairer les soins prodigués à chaque patient. Bien que la médecine fondée sur les preuves soit la norme des meilleures pratiques en matière de recherche et de soins de santé, les hypothèses philosophiques qui sous-tendent ce transfert de connaissances du laboratoire au chevet du patient n'ont pas fait l'objet d'une attention suffisante. Plus récemment, elle a élargi ses recherches sur le complexe science-valeur pour étudier l'hésitation vaccinale en tant qu'illustration du manque de confiance du public dans les institutions scientifiques.

Wayne Journell

Wayne Journell est professeur d'études sociales et président associé du département de formation des enseignants et d'enseignement supérieur à l'université de Caroline du Nord à Greensboro (UNCG). Les recherches de M. Journell portent principalement sur l'enseignement de la politique et des questions controversées dans l'enseignement secondaire, avec des intérêts secondaires dans l'enseignement des études sociales avec la technologie et par le biais de l'enquête. M. Journell a reçu de nombreuses récompenses pour ses travaux, notamment le prix Exemplary Research in Social Studies Award décerné à deux reprises par le National Council for the Social Studies (Conseil national des études sociales). Il est également rédacteur en chef de Theory & Research in Social Education, la principale revue empirique dans le domaine de l'enseignement des sciences sociales, et rédacteur en chef de la série d'ouvrages Research and Practice in Social Studies (Recherche et pratique en sciences sociales) chez Teachers College Press.

Vivek Venkatesh

Vivek Venkatesh est doyen de la faculté d'éducation et professeur James McGill au département d'études intégrées en éducation de l'Université McGill à Montréal, au Canada. Depuis 2017, Vivek occupe la coprésidence de l'UNESCO en matière de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent. Vivek est un cinéaste, un musicien, un commissaire d'exposition et un scientifique de l'apprentissage appliqué dont les programmes de recherche et de recherche-création se concentrent sur la résilience et le pluralisme des communautés à travers une approche pédagogique résolument publique. Ses longs métrages comprennent des documentaires sur les scènes culturelles underground, notamment Blekkmetal (2015), Where in the hell is the Lavender House ? (2019) et Enslaved 25. Les projets de recherche-création de Vivek s'attaquent aux multiples défis de la xénophobie à la racine en développant quatre projets artistiques participatifs uniques : BANAL, Halka, Landscape of Hate et Landscape of Hope. Ces quatre projets élargissent les activités de mobilisation des connaissances bien au-delà des voies académiques traditionnelles et incluent la production de films et de musique, ainsi que l'organisation de spectacles en direct par des musiciens, des artistes visuels, des cinéastes et des écrivains. Ces projets ont touché plus de 6 500 personnes lors de festivals au Canada, en Norvège et en Islande. Les prochaines représentations de BANAL sont prévues au Mexique (2024) et en Inde (2025). Vivek est co-éditeur de la série de livres intitulée Extremity in Society and Culture, publiée par Rowman & Littlefield/Lexoington Press.

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