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DATABASES

The CCCA Canadian Art Database is undergoing an update. See details here.

La base de données sur l’art canadien du CACC est en cours d'une mise à jour. Voir les détails ici.

Founded in 1997 by Bill Kirby, and produced in cooperation with artists, dealers, publishers, cooperatives, and festivals, the CCCA Canadian Art Database is the go-to electronic resource for visual and textual information on post-WWII Canadian art and design. Acquired in 2012 by the Gail and Stephen A. Jarislowsky Institute for Studies in Canadian Art at Concordia University, the CCCA Canadian Art Database will continue to be freely accessible to researchers, teachers, students, collectors, curators, and interested members of the public in Canada and worldwide. The CCCA Canadian Art Database, in all its possibilities, is flourishing in its new home, thanks to the ongoing involvement of its founders and users. 

Créée par Bill Kirby en 1997 et établie en collaboration avec des artistes, marchands d’œuvres d’art, éditeurs, coopératives et festivals, la base de données sur l’art canadien du CACC est la ressource électronique par excellence pour toute information visuelle ou textuelle sur l’art et le design canadiens de l’après-Deuxième Guerre mondiale. L’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky de l’Université Concordia a fait l’acquisition de la base de données en 2012. Ainsi, celle-ci demeurera accessible gratuitement aux chercheurs, professeurs, étudiants, collectionneurs, conservateurs et membres du public du Canada et du monde entier. Grâce à l’engagement continu de ses créateurs et de ses utilisateurs, la base de données sur l’art canadien du CACC continue d’offrir d’innombrables possibilités et de se développer dans sa nouvelle demeure.

Quebec Quilt Registry logo

In the 1970s, quilters and craft historians in Canada, and elsewhere, were reflecting on heritage and history, whether of settlement, migration, immigration, or resistance. This interest in ‘family trees’ nourished the ‘quilt revival’, taking the form of documentation programmes with both families and quilts recorded by newly formed organisations. The Quebec Quilt Registry was started in the 1980s by three Montreal quilters: Diane Marchand, who was curious about the number of quilts in Quebec which was better known for woven bed covers; “Freddy” Wilson, who enjoyed the never-ending stories associated with the objects; and Adaire Schlatter, who wanted to investigate the craft in the context of the French/English community in the province. The Quebec Quilt Registry is a useful resource to those interested in the rich and culturally diverse history of Canadian quilts, a history worthy of further research and scholarly attention.

Dans les années 1970, courtepointières et historiens de tissus et métiers d’art au Canada et ailleurs réfléchissaient sur l’histoire de pays et de la patrimoine, soit l’immigration, la migration, les colonies, ou la résistance. L’intérêt aux « Arbres Généalogiques » a ensuite nourri une renais-sance de courtepointes et çela a pris la forme de programmes de documentation de la généalogie et de la courtepointe. Des nouvelles organisations ont été former pour y faire l’enregistrement. C’était trois courtepointières de Montréal qui ont parti L’Enregistrement de Courtepointes Québec dans les années 1980 : Diane Marchand, qui était curieuse concernant le nombre de courte-pointes au Québec – mieux connu pour les couvre-lits tissés; Freddy Wilson, qui avait une appréciation des histoires interminables associées avec les pièces; et Adaire Schlatter, qui voulait investigué le métier dans le contexte des communautés « Français/Anglais » de la province. L’Enregistrement de Courtepointe Québec est une ressource valable pour toutes ceux et celles intéressés à l’histoire riche et multiculturel des courtepointes Canadiennes, une histoire digne de recherche supplémentaire et attention érudit.

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