Art public et durabilité
Ce cours est coprésenté par les professeurs Kelly Jazvac et
Juan Ortiz-Apuy
Les étudiantes et étudiants de toutes les disciplines peuvent soumettre leur candidature pour s’inscrire au cours.
Date limite de présentation des candidatures : 10 avril 2023
Il s’agit d’une occasion unique pour les étudiantes et étudiants des quatre universités montréalaises de collaborer à la création d’œuvres d’art public éphémères. S’inscrivant dans le cadre du déploiement du REM et du Programme d’intégration d’œuvres d’art aux bâtiments et lieux publics, ce projet pédagogique est axé sur la pratique et l’apprentissage expérientiel; il privilégie une approche fondée sur la connaissance théorique de l’art public et la compréhension profonde des particularités d’un lieu.
Offerte à l’Université Concordia, la première édition de ce cours sera centrée sur les pratiques durables en matière d’art public. Toutes les œuvres produites dans le cadre de ce cours devront respecter des critères précis en ce qui concerne le choix du terrain, du site et des matériaux ainsi que l’adoption de pratiques artistiques respectueuses de l’environnement.
Codes de cours
- Niveau baccalauréat : FAFS 398
- Niveau maîtrise : FAFS 660
- Niveau doctorat : FAFS 860
Dates
Été 2023
En classe : Du 22 au 31 mai 2023 (y compris un voyage d’études à New York)
Travaux d’équipe réalisés en mode asynchrone tout au long de l’été : Du 1er juin au 30 juillet
En classe : Du 31 juillet au 4 août (installation des œuvres)
Description
- Axé sur la pratique, ce cours spécial interdisciplinaire s’adresse aux étudiantes et étudiants de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.
- Le cours comporte un voyage d’études à New York.
- Il mènera à la conception, à la création et à l’installation d’œuvres d’art public éphémères sur le site et à proximité du futur Réseau express métropolitain (REM).
- Ce cours et les projets qui en découlent sont financés par le REM dans le cadre du Programme d’intégration d’œuvres d’art aux bâtiments et lieux publics du gouvernement du Québec.
RENSEIGNEMENTS :
Marc Wieser, superviseur du portefeuille d’initiatives stratégiques de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia : marc.wieser@concordia.ca
Candidatures
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature à l’adresse Kelly.jazvac@concordia.ca
Votre dossier doit comprendre ce qui suit:
- Une lettre d’intérêt (une page) indiquant clairement le nom de votre université d’attache, le titre de votre programme de formation et l’année d’études en cours, ainsi qu’une description de votre parcours personnel et de votre intérêt pour le sujet du cours;
- Un court paragraphe dans lequel vous exprimez votre intérêt à collaborer avec des étudiantes et étudiants d’autres disciplines;
- Un portfolio composé de 10 à 15 images présentant vos réalisations ou travaux antérieurs.
Droits de scolarité et aide financière
Ce programme est reconnu par l’Aide financière aux études pour les demandes de prêts seulement. L’étudiant·e doit être inscrit·e à un minimum de 6 crédits par trimestre (jusqu’à un maximum de 11) pour être éligible. Pour plus d’information, veuillez contactez fundingyoureducation@concordia.ca.
Les droits de scolarité pour le programme peuvent varier en fonction de la catégorie à laquelle appartient l’étudiant ou l’étudiante. Pour estimer les coûts de votre formation à Concordia, il suffit de répondre à cinq questions simples.