Skip to main content

Le doctorant Tristan Castonguay aide les Alouettes de Montréal à remporter la Coupe Grey

Le plus jeune thérapeute en chef de la LCF revient sur la victoire de l’équipe, qu’il a en partie rendue possible par ses recherches de pointe en imagerie
12 janvier 2024
|

Tristan Castonguay « Notre esprit d’équipe, notre motivation et notre travail acharné nous ont permis de terminer la saison en beauté et de dépasser les attentes placées en nous au début de la saison. » – Tristan Castonguay, doctorant en thérapie du sport et thérapeute en chef des Alouettes de Montréal

Tristan Castonguay, 28 ans, étudiant au doctorat en sciences de la santé et de l’exercice à l’Université Concordia, est non seulement le plus jeune thérapeute en chef de la Ligue canadienne de football (LCF), mais il révolutionne également les techniques d’imagerie utilisées dans l’évaluation des blessures.

En plus de travailler avec les récents gagnants de la Coupe Grey, les Alouettes de Montréal, Tristan Castonguay explore comment la thermographie infrarouge peut être utilisée pour le diagnostic et le traitement des lésions musculosquelettiques. Son approche a le potentiel de transformer radicalement le travail des thérapeutes du sport et des professionnels de la santé.

Nous l’avons rencontré à son retour à Montréal pour discuter de la victoire inattendue des Alouettes. M. Castonguay nous a du même coup expliqué comment il applique les résultats de ses recherches novatrices à sa pratique quotidienne.

Tristan Castonguay Tristan Castonguay avec la Coupe Grey

Que représente la récente victoire de la Coupe Grey pour vous et pour les Alouettes ?


Tristan Castonguay : Compte tenu des défis auxquels la LCF a été confrontée pendant la COVID – notamment l’annulation de la saison et les incertitudes quant à l’avenir de la ligue –, il est évident que le succès des Alouettes est indissociable des aspects financiers et économiques de l’industrie du sport.

La survie de l’équipe s’explique par le soutien d’un propriétaire hautement impliqué et par la présence d’un nombre toujours plus grand de Québécois dans l’équipe. C’est un exploit, surtout lorsqu’on pense aux commentaires sceptiques des analystes relativement au recrutement des joueurs et à la vente de l’équipe.

Notre esprit d’équipe, notre motivation et notre travail acharné nous ont permis de terminer la saison en beauté. Nous avons dépassé les attentes placées en nous au début de la saison.

Ce résultat est une source de grande motivation pour moi et pour tous ceux qui travaillent à la réalisation d’un objectif commun.

Quel lien faites-vous entre Concordia et les Alouettes? Faire son doctorat tout en travaillant ne doit pas être une mince tâche.

TC : La collaboration entre Concordia et les Alouettes a pris un tour intéressant quand nous avons mis en place un programme d’assistants diplômés plus tôt cette année.

Cette initiative parrainée par la LCF permet à une personne nouvellement diplômée de poursuivre ses études tout en acquérant une expérience précieuse en thérapie du sport.

Le programme est axé sur l’inclusion dans la performance, dans la recherche et dans le sport professionnel. Cette année, nous avons accueilli une francophone talentueuse, Julie Lamoureux (B. Sc. 2022), qui a admirablement bien tiré son épingle du jeu au cours de la saison de six mois.

Nous souhaitons tirer profit de ce succès dans les années à venir.

Julie Lamoureux « Pouvez-vous croire qu’il n’a fallu que six mois à Julie Lamoureux pour remporter la Coupe Grey? », raconte Tristan Castonguay en riant.

Quels sont les cours qui vous ont le plus marqué?

TC : Je me souviens tout particulièrement du cours sur les bandages thérapeutiques et les évaluations. C’est un cours que tout le monde aime suivre, et je peux maintenant l’enseigner moi-même en abordant les aspects théoriques et en présentant des exemples de blessures.


Pouvez-vous nous raconter une expérience qui vous a marqué pendant vos études?

TC : Le cours d’anatomie de première année a été le plus difficile. C’est un cours avec beaucoup de matière où on étudie les nombreux muscles et nerfs du corps humain. Diverses ressources, comme des modèles, des cadavres et des affiches, sont utilisées pour enseigner la matière.

Dans un de nos tests, nous devions circuler entre plusieurs stations d’observation et identifier instantanément une structure anatomique à chaque station. On en devient calé en anatomie, et c’est une aptitude dont on se sert tout au long des études. Encore aujourd’hui, il m’arrive d’entendre les bips du test pendant que je travaille!


Quel est votre endroit ou votre installation préférée à Concordia?

TC: Le laboratoire du programme de thérapie du sport! C’est un endroit où on peut se réunir et où on trouve tout plein de représentations anatomiques et de matériel éducatif. Il n’y a pas mieux pour apprendre en groupe et mettre des connaissances en pratique.


Qui est votre professeur préféré et pour quelle raison?

TC: Geoff Dover m’a initié à la recherche. Il a été mon directeur de recherche pendant ma maîtrise et il continue de m’encadrer pendant mon doctorat.

Le professeur Dover m’apporte la motivation dont j’ai besoin tout en me laissant une certaine liberté.


Qu’est-ce qui la rend la vie montréalaise unique selon vous?

TC: La diversité des cultures en fait une ville distinctive. Je suis né à Montréal de parents francophones, et je parle français à la maison. Je dis souvent à nos joueurs que, quand on est à Montréal, il faut vraiment apprendre le français si on veut saisir toute l’essence de la culture québécoise.

Les Alouettes sont l’équipe de Montréal. Les entraîneurs et les joueurs savent qu’apprendre le français fait partie du jeu dans cette grande ville. Il arrive souvent par exemple que les joueurs se fassent demander de passer de l’anglais au français pour pratiquer lors des réunions d’équipe. À talent égal, les entraîneurs et les joueurs qui peuvent communiquer en français auront la préférence. L’entraîneur en chef a même fait appel aux services d’un tuteur de français pendant la saison morte.

Tout le monde voit qu’il se passe quelque chose de particulier à Montréal, et tout le monde veut en faire partie.



Continuez de découvrir le
parcours de Tristan Castonguay et les recherches qu’il mène.

Découvrez le Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia