Journaliste et documentariste primée, Francine Pelletier précise qu’à son entrée en fonction à titre de journaliste en résidence au Département de journalisme de l’Université Concordia, elle s’était donné pour objectif d’y accroître l’importance accordée au documentaire.
Exerçant ce rôle depuis trois ans et demi, Mme Pelletier déclare qu’elle a réalisé, voire outrepassé, son but.
« J’ai adoré ces trois dernières années passées comme journaliste en résidence, souligne-t-elle. J’ai été émerveillée par l’enthousiasme que manifestent étudiantes et étudiants. »
Jusqu’à présent, elle a animé des ateliers virtuels, des activités de mentorat et – de concert avec des documentaristes en vue, notamment Julian Sher, Sarah Spring, Martin Duckworth, David Gutnick et Félix Rose – des séances de visionnement.
Par ailleurs, Mme Pelletier a présidé la projection de Bataille pour l’âme du Québec, son dernier documentaire. L’année suivante, elle a publié le livre Au Québec, c’est comme ça qu’on vit, qui développe les constats du film.
Au cours de la dernière année, la journaliste en résidence a offert diverses occasions d’apprentissage expérientiel aux étudiantes et étudiants.