Les bourses d’entrée doctorales d’excellence des étudiantes et étudiants noirs de l’Université Concordia sont octroyées dans le cadre d’un programme panuniversitaire visant à soutenir les personnes noires candidates au doctorat. Offerts pour la première fois à l’occasion de l’année universitaire 2024-2025, les bourses sont assorties d’un montant annuel de 30 000 $ à 35 000 $ pour une durée pouvant aller jusqu’à quatre ans. Elles ont été conçues pour promouvoir l’excellence et le leadership parmi les chercheuses et chercheurs universitaires noirs.
« La diversité de notre effectif étudiant fait notre force », déclare Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences.
« Par des initiatives telles que ces nouvelles bourses d’entrée doctorales, nous soutenons activement les étudiants noirs et l’excellence noire au niveau universitaire. Les bourses font partie des engagements que nous avons pris en réponse aux recommandations du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs. Nous contribuons ainsi à transformer et à enrichir le bassin de talents destinés à la recherche, à l’enseignement universitaire et à la pratique professionnelle. »
À la Faculté des arts et des sciences, les deux personnes bénéficiaires d’une bourse mènent des recherches portant sur des enjeux sociétaux de première importance. Voici un aperçu de leur parcours et de leurs recherches.