Skip to main content

Longue vie, belle vie

« Cette nouvelle prise de conscience nous donne espoir pour l’avenir »
3 mai 2021
|


Luc Maurice a créé la Fondation à Montréal il y a trois ans. Celle-ci apporte un précieux soutien à la recherche universitaire et a accordé jusqu’à présent 100 000 $ à Concordia.

Les médias faisaient autrefois grand cas des nouveaux centenaires. Plus maintenant. 

Dans le recensement de 2011, les centenaires venaient en seconde place parmi les groupes d’âge qui connaissaient une rapide expansion. Aujourd’hui, un 100e anniversaire n’a rien d’exceptionnel. Cela ne signifie pas que les aînés sont tombés dans l’oubli. 

La pandémie de COVID-19 les a propulsés à la une des journaux comme jamais auparavant, et c’était loin d’être une bonne nouvelle. Pour la Fondation Luc Maurice qui a pour mission d’améliorer la vie des personnes âgées, la crise a mis en évidence les inégalités quotidiennes auxquelles ils font face. Cette situation a ouvert de nouvelles possibilités de partenariats. 

EngAGE, le Centre de recherche sur le vieillissement de Concordia, en est un exemple. 

La pandémie « a braqué les projecteurs sur les aînés et a révélé le peu d’attention que nous leur portons dans notre société », explique Matias Duque, directeur général de la Fondation. « Nous avons été témoins du manque de préparation de notre système de santé pour répondre aux besoins des personnes âgées et constaté à quel point l’âgisme est profondément ancré. Cette nouvelle prise de conscience nous donne espoir pour l’avenir. Nous voyons un nombre croissant d’organismes qui unissent leurs efforts afin de trouver des solutions durables à ces problèmes. » 

Luc Maurice, dont l’entreprise construit des résidences pour personnes âgées, a créé la Fondation à Montréal il y a trois ans. Celle-ci apporte un précieux soutien à la recherche universitaire et a accordé jusqu’à présent 100 000 $ à Concordia. 

« Donner est un élément essentiel de la vie », souligne M. Maurice. « J’ai eu la chance de naître dans une famille aimante. J’étais très près de mes grands-parents. » « Je leur suis si reconnaissant qu’il est tout à fait naturel de vouloir donner en retour. Ce n’est pas un choix, c’est une nécessité ! C’est pourquoi j’ai veillé à intégrer cet aspect à notre modèle d’affaires dès le début. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, une fondation née de nos efforts vise à aller encore plus loin. » 

Concordia a retenu l’attention de la fondation parce qu’elle « est une université avant-gardiste qui fait la promotion de la recherche et de l’éducation avec une orientation communautaire et une approche pragmatique », explique M. Duque.

« Lorsque nous avons commencé à discuter d’une possible collaboration entre nos organisations, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’engAGE était le partenaire parfait. Le centre est fortement enraciné dans la collectivité et étudie le vieillissement d’une perspective multidisciplinaire. »


Votre générosité en action
Lisez plus d'histoires comme celle-ci dans Momentum, le bulletin de reconnaissance pour les loyaux donateurs et donatrices de l'Université Concordia.

Téléchargez une copie pour la lire sur votre appareil mobile.

Lire Momentum en ligne


Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia