Créer pour ouvrir de nouvelles avenues commerciales
Posalux ne s’est pas limité à faire don d’un de ses appareils. L’entreprise a également décidé de soutenir plusieurs doctorants à Concordia, en plus de fournir un soutien additionnel pour la recherche.
« Nous entretenons une collaboration de longue date avec Concordia », fait remarquer Marco Nadalin, responsable du développement des affaires à Posalux. « Par ces recherches, nous espérons élaborer une solution industrielle qui ouvrira de nouvelles avenues commerciales. »
« Il est important pour Posalux de cultiver des liens avec le milieu de la recherche », fait valoir M. Nadalin au nom de l’entreprise fondée il y a près de 80 ans. « Nous sommes nés de l’industrie de l’horlogerie. Notre première machine servait à enduire de radium les aiguilles et les cadrans des montres. » L’entreprise s’est diversifiée depuis, notamment en investissant les secteurs de l’automobile et de l’électronique.
« Nous avons mis au point une nouvelle technologie afin de rendre possible l’impossible », ajoute-t-il. « Nous ne sommes pas des suiveurs; nous introduisons souvent des technologies de rupture dans des secteurs où nous voulons créer de nouveaux débouchés. »
Le don en nature et le soutien de Posalux « nous permettent de poursuivre nos recherches », indique le Pr Wuthrich, précisant que la machine qui occupe un espace substantiel dans ses locaux est un prototype conçu pour l’industrie, et non pour un laboratoire. Ainsi, les résultats de la recherche peuvent être appliqués plus rapidement et facilement en contexte industriel. C’est un exemple de transfert technologique – un concept enseigné dans toutes les écoles de génie, y compris à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
« Notre mission consiste à enseigner aux ingénieurs de la prochaine génération en quoi consistent les besoins de l’industrie, afin qu’ils puissent mener des recherches appliquées au profit de la société », conclut le Pr Wuthrich.