Des vedettes d’Hollywood apportent leur soutien au fonds commémoratif Jean-Marc-Vallée de Concordia
Jean-Marc Vallée était reconnu comme un cinéaste possédant un grand talent de direction d’acteurs.
Aujourd’hui, plus d’un an après la disparition du réalisateur, plusieurs vedettes ayant collaboré avec lui et dont les prestations ont été encensées par la critique et leur ont valu des nominations à divers prix, ont fait un don à la Campagne pour Concordia pour soutenir l’établissement d’un fonds commémoratif en son honneur.
Établi en 2022 avec l’accord de la famille Vallée, le fonds — dont le montant a dépassé l’objectif initial de 50 000 $ — servira à financer une bourse annuelle visant à soutenir les étudiantes et étudiants de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim.
La dernière apparition publique de Jean-Marc Vallée a eu lieu lors de la conférence annuelle Wild Talks de Concordia, en novembre 2021.
Le cinéaste, monteur et scénariste avait alors fait don de ses honoraires de conférencier à l’École Mel-Hoppenheim. Ce don a mené à la création du fonds commémoratif Jean-Marc-Vallée, auquel plusieurs personnalités d’Hollywood ont contribué depuis. En voici quelques exemples :
- Laura Dern, lauréate d’un Golden Globe et d’un prix Emmy pour son rôle dans Big Little Lies (2017).
- Jennifer Garner, qui était en vedette dans Dallas Buyers Club (2013).
- Nicole Kidman, qui a reçu de multiples honneurs pour son rôle dans Big Little Lies.
- Matthew McConaughey, qui a remporté un Oscar pour Dallas Buyers Club.
- Naomi Watts, qui faisait partie de la distribution du film Demolition (2015); l’actrice a rendu hommage us réaliateur au lendemain de son décès.
- Reese Witherspoon, qui a récolté plusieurs nominations pour sa prestation dans Wild (2014) et dans Big Little Lies.
Le fonds a également reçu le soutien de deux autres personnalités de l’industrie du cinéma : Les fils de Vallée, Alex Vallée et Émile Vallée, B. Bx-arts 2020, lui-même récemment diplômé de l’École Mel-Hoppenheim.
« Jean-Marc Vallée a touché une multitude de gens — tant les membres du public que les collaborateurs — par son talent artistique et son œuvre exceptionnelle », affirme Annie Gérin, doyenne de la Faculté des beaux-arts de Concordia. « Nous sommes extrêmement reconnaissants et honorés que tant de personnes aient apporté leur soutien à son legs et aux étudiants de notre école de cinéma. »
Yves Bélanger, B. Bx-arts 1984, — diplômé de Concordia et directeur photo ayant fréquemment collaboré avec Vallée — a joué en coulisses un rôle important dans l’établissement du fonds.
« Jean-Marc devenait très proche des actrices et acteurs avec qui il collaborait », se souvient Yves Bélanger. « C’était comme une famille. Alors quand je leur ai parlé du fonds commémoratif Jean-Marc-Vallée, ils n’ont eu aucune hésitation. Ils ont immédiatement décidé de contribuer. »
De Montréal à Hollywood
Jean-Marc Vallée a fait ses débuts à la réalisation avec Liste noire, en 1995. Il a par la suite réalisé, produit et scénarisé C.R.A.Z.Y., l’un des films québécois ayant connu le plus grand succès populaire et critique.
Son film Dallas Buyers Club a ensuite valu aux acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto chacun un Oscar, et en 2017, il a remporté le prix Emmy de la meilleure réalisation pour la minisérie à succès de HBO, Big Little Lies.
Outre la multitude d’honneurs qu’il a reçus, l’artiste né à Montréal a récolté 11 nominations aux Oscars, trois aux BAFTA et quatre aux Golden Globe. Il est l’un des premiers réalisateurs québécois à percer à Hollywood, et sa réussite a ouvert la voie à d’autres.
« À Montréal, après ses succès à l’étranger, Jean-Marc est devenu une icône, celui qui nous a montré la voie », a déclaré le réalisateur Denis Villeneuve (Dune, Blade Runner 2049, Arrival) au Hollywood Reporter.
Jean-Marc Vallée était optimiste quant à l’avenir du cinéma au Canada et à la capacité de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim à former de nouveaux talents. Un mois avant sa mort, il s’est exprimé en toute franchise devant une salle remplie à craquer de membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel, et a ensuite donné une classe de maître aux étudiantes et étudiants en production cinématographique.
L’École de cinéma Mel-Hoppenheim est le plus important établissement du genre au Canada. Ses diplômés, dont environ la moitié sont des francophones, ont été récompensés lors de prestigieux événements comme le Festival international du film de Toronto, les Oscars et le Festival de Cannes.
« Nous avons reçu un énorme appui pour le Fonds commémoratif Jean-Marc-Vallée de la part des communautés cinématographiques d’ici et d’ailleurs », souligne le directeur de l’école, Martin Lefebvre. « Jean-Marc Vallée était une force créatrice considérable dans l’industrie cinématographique au pays et à l’étranger. Il était généreux et comprenait l’importance de redonner à la communauté et de soutenir la formation étudiante. »
Alex, le fils du cinéaste, a suggéré que le prix annuel Jean-Marc-Vallée soit remis à une étudiante ou un étudiant en production cinématographique qui en est à sa dernière année, et qu’il soit attribué en fonction de la qualité d’un projet de court métrage. La lauréate ou le lauréat sera choisi par un jury comprenant des membres du corps professoral de l’école.
« Je suis reconnaissant à Concordia de rendre hommage à mon père et à son héritage », affirme Alex Vallée. « Je me réjouis de voir que le travail de mon père pourra inspirer et aider la prochaine génération de cinéastes. »