Skip to main content

La Classique de golf de l’Université Concordia célèbre vingt ans de générosité en recueillant la somme record de 600 000 $

Depuis 2004, le tournoi et le souper de la Classique ont permis de collecter plus de 7,6 millions de dollars destinés au financement de bourses d’études et de subsistance
11 septembre 2023
|
Par Damon van der Linde, BA 08


Les organisateurs et les partisans de la Classique de golf 2023 tiennent un chèque géant de 600 000 dollars, versé à l'Université Concordia. Des membres de l'équipe dirigeante de Concordia, dont le président Graham Carr, se sont joints aux présidents et coprésidents d'honneur de la Classique de golf pour présenter le montant record de la collecte de fonds.

À l’occasion de ses vingt ans d’existence, la Classique de golf de l’Université Concordia a une fois de plus investi les verts et permis de recueillir la somme record de 600 000 $ au profit de bourses étudiantes.

Le tournoi et le souper de la 20e Classique de golf annuelle de Concordia ont éclipsé les jalons précédents en matière de collecte de fonds. Le montant total collecté depuis l’inauguration s’élève désormais à plus de 7,6 millions de dollars.

Quelque 150 leaders du monde des affaires, diplômés, donateurs et amis de Concordia – dont de nombreux fidèles de la première heure – se sont réunis au Golf Griffon des Sources, à Mirabel. Cette activité de collecte de fonds est unique au Québec dans la mesure où elle réunit des cadres issus des neuf principaux établissements bancaires du Canada.

« Il en revient à nous, à titre de membres de la communauté d’affaires, de s’assurer que la prochaine génération est bien préparée à faire face aux défis que présentera l’avenir du travail », a souligné Louis Tanguay, B. Comm. 1975, L.L.D. 2018, coprésident d’honneur de la Classique de golf, lors de la tenue de l’événement.

« Nous devons poursuivre nos efforts étant donné que les besoins sont toujours présents et se font de plus en plus pressants. En unissant nos forces, nous pouvons changer la donne et contribuer à la prospérité de notre communauté. »

Jusqu’à maintenant, plus de 1 700 étudiantes et étudiants méritants du premier cycle et des cycles supérieurs qui dépendent de l’aide financière pour payer leurs manuels, droits de scolarité et frais de subsistance ont pu profiter des fonds recueillis lors de l’événement.

« Les bourses de la Classique de golf permettent aux étudiantes et étudiants de se concentrer sur leurs travaux et leurs recherches tout en leur laissant plus de temps pour poursuivre leurs passions ou accomplir d’autres tâches nécessaires », affirme Graham Carr, recteur et vice chancelier de l’Université Concordia.

Un homme et une femme se félicitent mutuellement sur un green de golf. La Classique de golf de Concordia est le seul événement de collecte de fonds au Québec à accueillir des représentants des neuf grandes banques canadiennes.

Plus de 200 athlètes universitaires qui s’entraînent afin de représenter Concordia dans le cadre de compétitions sportives ont reçu une bourse de la Classique de golf et ont ainsi pu profiter d’un soutien financier additionnel.

« Qu’il s’agisse de rehausser la réputation de l’établissement ou de susciter un sentiment de fierté chez les membres de la communauté universitaire, Concordia profite d’innombrables façons des victoires et des réussites de ses étudiantes et étudiants athlètes », fait remarquer M. Carr.

Pour Sara Parker, étudiante athlète inscrite au premier cycle, le fait de se voir accorder une bourse de la Classique de golf de Concordia lui a donné non seulement le pouvoir de réaliser ses propres ambitions, mais aussi l’occasion de promouvoir d’autres femmes dans le sport.

« Vu les nombreux engagements que je dois honorer à l’école et dans mon sport, cette bourse, en plus d’alléger mon fardeau financier, m’a procuré un soulagement sur le plan émotionnel. J’ai pu me concentrer sur mes études, le football drapeau et mon stage clinique en thérapie du sport sans avoir à subir de stress additionnel côté finance », explique la présidente du club de football drapeau de Concordia.

Les fonds sollicités à l’occasion de la Classique de golf s’inscrivent dans le cadre de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, plus ambitieuse initiative de financement de l’Université à ce jour.

Composition de l’équipe de cadres bénévoles de la Classique de golf de Concordia

Coprésidents d’honneur:

  • André Desmarais, B. Comm. 1978, LL. D. 2007, président délégué du conseil, Power Corporation du Canada
  • Luigi Liberatore, président, Fondation Luigi-Liberatore
  • Louis Tanguay, B. Comm. 1975, LL. D. 2018, administrateur de sociétés

Coprésidents:

  • Tony Aksa, Vice-président – Développement de marchés stratégiques, Banque Nationale
  • Sophie Boucher, Vice-présidente, Services aux entreprises, Banque Laurentienne
  • Michel Cantin, Vice-président – Développement et partenariat, Ouest-du-Québec, Groupe Desjardins
  • Viviane Croux, Première vice-présidente et chef Québec – BMO Entreprises Canada, BMO Banque de Montréal
  • Charles Douville, B. Comm. 1984, Premier vice-président et chef régional des services aux entreprises – Région du Québec, Banque HSBC Canada
  • Philippe Langelier, Premier directeur général | Groupe des clients corporatifs – Québec, RBC Banque Royale
  • Maria Mangiocavallo, B. Comm. 1986, dipl. 2e cycle 1989, Vice-présidente et chef – Services aux entreprises, Région du Québec, Banque Scotia
  • Isabelle Ménard, Première vice-présidente, Marché des moyennes entreprises – District du Québec et de l’Atlantique et Comptes commerciaux nationaux au Québec, Groupe Banque TD
  • Demo Trifonopoulos, B. Comm. 1985, Vice-président et chef régional – Québec, Groupe Entreprises, CIBC


Retour en haut de page

© Université Concordia