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La chorégraphie d'Andrea Peña, basée sur la recherche, fusionne la danse et le design

La dernière œuvre du diplômé de Concordia, Bogotá, a été présentée en première au 17e Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise.
1 décembre 2023
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Par Julie Barlow, M.A. 1994


Amas de corps de danseurs aux membres drapés les uns sur les autres, sur fond noir Andrea Peña, Bogotá, interprétée par AP&A, 2023 | Crédit : Felix Delavaud

La chorégraphe Andrea Peña, B. Bx.-arts. 2017, M. Des 2023, a récemment passé un mois à travailler avec des partenaires en Italie, en Norvège et en Suède pour développer sa dernière œuvre, Replica. C’est une tout autre forme de préparation que nécessite l’approche de Peña à la danse.

Basée à Montréal, la chorégraphe a fondé sa propre compagnie, Andrea Peña & Artists (AP&A), en 2014. « Nous faisons deux à trois ans de recherche pour développer un spectacle, » explique-t-elle. « La nouvelle œuvre porte sur les représentations numériques du corps. Nous examinons comment le corps est représenté dans les pays nordiques, ce qui est complètement différent de sa représentation en Italie. »

Son processus intensif de recherche n’est pas la seule chose qui distingue Peña. Elle est à la fois danseuse professionnelle — après avoir grandi en Colombie, elle a déménagé à Montréal pour danser avec les Ballets Jazz Montréal en 2013 — et designer. Sa dernière installation multimédia, States of Transmutation, qui présente une machine chorégraphique, est exposée au Mattress Factory de Pittsburgh jusqu’à la fin de 2024.

Fusionner design et chorégraphie

C’est l’intérêt de Peña pour le design qui l’a menée au programme de design de premier cycle de Concordia. « J’étais fascinée par l’atelier de métal de Concordia et par cette possibilité de plonger dans la matérialité. J’ai fini par poser ma candidature pour le programme et j’ai très vite trouvé des médiums qui correspondaient vraiment à mes affinités, » dit-elle.

Portrait of a woman with dark hair, wearing silver earring and black-rimmed glasses, leather jacket and pants Andrea Peña

« Une grande partie de mon travail consiste vraiment à fusionner les univers du design et de la chorégraphie, » explique Peña, qui a également travaillé comme styliste en chef pour la marque de vêtements de luxe montréalaise Rudsak et est retournée à Concordia pour poursuivre sa maîtrise en design après avoir fondé AP&A, qui s’est produit au Canada, ainsi qu’en Allemagne, en Italie, en France, au Japon, au Mexique, en Inde et ailleurs.

Chez AP&A, Peña donne à son équipe les outils et la liberté nécessaires pour apporter leurs propres perspectives, valeurs et visions aux mondes chorégraphiques qu’ils créent. En décrivant son processus, elle le compare à la fabrication d’un biscuit en pain d’épices.

« Je propose un contenant, un cadre, mais ensuite les danseurs le remplissent avec leur propre point de vue. Le contenant, ma proposition chorégraphique, est comme un emporte-pièce : il reste reconnaissable, mais il est influencé par la négociation de ce que cet être humain et cet artiste apportent ou interprètent. »

L’objectif, dit-elle, est de montrer le chaos dans la danse — plutôt que de « rationaliser » les choses.

« Lorsque j’ai commencé l’école de design, j’ai été fascinée par la manière dont le design est conçu pour l’efficacité et la simplicité. On ne conçoit pas pour la complexité — on conçoit pour le minimalisme et la simplicité. Donc, je me suis vraiment intéressée à la façon dont je pouvais, à travers mon travail, créer une esthétique de la complexité. »

Encourager la « recherche au sein de la pratique de la danse »

Peña invite également le public à participer aux répétitions. « Nous ouvrons notre processus créatif au public qui visite le musée ou le studio, quel que soit l’espace dans lequel nous créons. Ils peuvent nous poser des questions pour mettre la recherche en dialogue, » explique Peña, dont la plus récente œuvre d’envergure, Bogotá, a fait sa première mondiale au Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise cette année, où elle a remporté le prix pour une nouvelle œuvre chorégraphique par un artiste de moins de 35 ans.

BOGOTÁ - La Biennale di Venezia 2023 par Andrea Peña & Artists sur Vimeo.

Peña, qui a soumis son mémoire de maîtrise à Concordia en septembre, se sent reconnaissante pour « l’esprit d’incubation » de l’université. « J’ai senti que les professeurs et les directeurs du programme nous permettaient de trouver notre individualité. Ils nous demandaient : “Quelles sont vos questions ? Comment situez-vous ce qui est urgent dans le monde, mais à partir de votre perspective ?” Et je pense que c’est quelque chose qui a vraiment été encouragé au cours des 10 années que j’ai passées à Concordia. »

Pour perpétuer cet esprit d’incubation, Peña rêve de créer un institut AP&A qui combinerait recherche et danse. « Vous voyez cette approche en Europe, mais elle est très peu présente au Canada. Mon idée serait un lieu en dehors du milieu universitaire qui encourage vraiment la recherche au sein de la pratique de la danse. »



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