Père et fille sur le campus
Patrice Vermette a entamé son parcours à Concordia à la fin des années 1980 en tant qu’étudiant de premier cycle au Département de communication. À quelques cours de la fin de son cursus, il a cependant commencé à travailler sur des vidéoclips et a interrompu ses études.
« Mais je suis quelqu’un qui aime finir ce qu’il a commencé », précise-t-il.
Ainsi, alors que son travail sur Dune : deuxième partie, était sur le point de s’achever, M. Vermette est revenu à Concordia à titre d’étudiant adulte aux côtés de sa fille, Lili Bertrand-Vermette, B.A. 2023.
Père et fille ont pris part à la cérémonie de collation des grades en tant que diplômés du Département de communication en 2023.
« Nous n’avons pas pu nous asseoir ensemble, parce que Lili porte le nom de ma femme, Bertrand », relate Patrice Vermette. « Mais c’était quand même un moment très émouvant. J’ai beaucoup pensé à mon père, qui est décédé en 2015. Il aurait été fier de nous voir ensemble ce jour-là. »
Tandis qu’il prend le temps de savourer – à juste raison – le succès de Dune : deuxième partie, le directeur artistique a d’autres projets en perspective. L’un d’entre eux pourrait-il être Dune : troisième partie?
« Cela n’a pas encore été annoncé officiellement, mais je pense que oui », confie-t-il. « Cependant, Denis et moi pensons qu’il serait intéressant de travailler d’abord sur un autre projet. D’ailleurs, dans les romans de Frank Herbert, douze ans s’écoulent entre les événements de Dune : deuxième partie et ce qui serait le troisième film. »
« Donc, c’est une bonne idée à mon avis de laisser les personnages mûrir et respirer un peu avant de replonger dans cet univers. »