Skip to main content

Le lauréat d’un Oscar et récent diplômé Patrice Vermette savoure le succès de Dune : deuxième partie

« C’est un sentiment extraordinaire », confie le directeur artistique et collaborateur de longue date de Denis Villeneuve
17 avril 2024
|
Par Ian Harrison, B.Comm. 2001


 A black and white photo captures two jubilant individuals holding awards, with the gleaming statue in the foreground emphasized by the person's outstretched arm. Vermette a partagé un Oscar en 2022 avec la décoratrice Zsuzsanna Sipos pour leur travail sur le premier film Dune. | Photo : Sipa USA / Alamy Stock Photo

Maintenant que Dune : deuxième partie est sorti en salle et a rencontré un franc succès auprès des critiques et du public dans le monde entier – depuis ses débuts au box-office le 1er mars, il a rapporté plus de 500 millions de dollars –, le directeur artistique Patrice Vermette, B.A. 2023, peut pousser un soupir de soulagement.

« C’est un sentiment extraordinaire », confie l’artiste sélectionné trois fois aux Academy Awards, qui a partagé l’Oscar de la meilleure direction artistique pour son travail sur le premier Dune en 2022.

« C’est vraiment gratifiant de voir à quel point le film a été bien reçu, et de constater l’impact du style visuel que nous avons créé. Tout cela est grâce à la vision de Denis Villeneuve, qui est un adepte de ces livres depuis son enfance. »

Né à Montréal, Patrice Vermette collabore depuis de longues années avec le réalisateur Denis Villeneuve, lui aussi originaire du Québec. Ils ont notamment travaillé ensemble sur Dune, Sicario et Premier contact.

Cette collaboration a été extrêmement fructueuse, donnant lieu à une esthétique visuelle qui est un peu devenue la marque de fabrique de Denis Villeneuve.

« Nous pensons de la même façon, nous avons beaucoup de choses en commun et nous avons développé une sorte de code qui nous permet de collaborer très efficacement », explique Patrice Vermette, dont le travail de conception artistique sur des films à gros budget comme Dune commence généralement des années avant que des acteurs comme Timothée Chalamet et Zendaya n’arrivent sur le plateau de tournage.

 Un portrait d'un homme portant des lunettes et un manteau à col montant, avec un paysage urbain flou en arrière-plan. Patrice Vermette sur le plateau de Dune

Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée

La carrière de Patrice Vermette a également été marquée par une collaboration avec un autre cinéaste québécois, le regretté Jean-Marc Vallée, dont le décès, le jour de Noël de 2021, est survenu peu de temps après sa visite à l’Université Concordia.

Un fonds de bourses pour les personnes étudiantes de l’École de cinéma Mel‑Hoppenheim a rapidement été créé à la mémoire de M. Vallée. Ce fonds a notamment reçu le soutien des fils du défunt cinéaste, Alex Vallée et Émile Vallée, B. Bx-arts 2020, du directeur de la photographie Yves Bélanger, B. Bx-arts 1984, et de personnalités telles que Reese Witherspoon et Nicole Kidman.

Patrice Vermette a rendu un vibrant hommage à Jean-Marc Vallée après avoir reçu un Oscar en 2022.

« Travailler avec Jean-Marc sur son court métrage Les mots magiques [1998] a été déterminant pour moi », a-t-il déclaré.

« Cela m’a amené à être son directeur artistique pour C.R.A.Z.Y., qui a connu un grand succès international, puis pour The Young Victoria. Jean-Marc a dû me persuader de faire ce projet, car je ne pensais pas avoir ce qu’il fallait pour produire un film d’époque anglais! »

Patrice Vermette a d’ailleurs été sélectionné aux Oscars pour The Young Victoria. Il a par la suite travaillé avec Jean-Marc Vallée sur plusieurs autres films.

« Puis nous avons fait Café de Flore, avec un budget assez modeste. C’est à ce moment qu’il a vraiment perfectionné sa signature en tant que réalisateur », observe M. Vermette.

Un selfie de deux individus souriants lors d'une cérémonie de remise des diplômes, l'un portant une toge de finissant et l'autre en tenue décontractée, capturant l'atmosphère conviviale de l'événement. Patrice Vermette et sa fille, Lili Bertrand-Vermette, B.A. 2023, à la collation des grades de 2023

Père et fille sur le campus

Patrice Vermette a entamé son parcours à Concordia à la fin des années 1980 en tant qu’étudiant de premier cycle au Département de communication. À quelques cours de la fin de son cursus, il a cependant commencé à travailler sur des vidéoclips et a interrompu ses études.

« Mais je suis quelqu’un qui aime finir ce qu’il a commencé », précise-t-il.

Ainsi, alors que son travail sur Dune : deuxième partie, était sur le point de s’achever, M. Vermette est revenu à Concordia à titre d’étudiant adulte aux côtés de sa fille, Lili Bertrand-Vermette, B.A. 2023.

Père et fille ont pris part à la cérémonie de collation des grades en tant que diplômés du Département de communication en 2023.

« Nous n’avons pas pu nous asseoir ensemble, parce que Lili porte le nom de ma femme, Bertrand », relate Patrice Vermette. « Mais c’était quand même un moment très émouvant. J’ai beaucoup pensé à mon père, qui est décédé en 2015. Il aurait été fier de nous voir ensemble ce jour-là. »

Tandis qu’il prend le temps de savourer – à juste raison – le succès de Dune : deuxième partie, le directeur artistique a d’autres projets en perspective. L’un d’entre eux pourrait-il être Dune : troisième partie?

« Cela n’a pas encore été annoncé officiellement, mais je pense que oui », confie-t-il. « Cependant, Denis et moi pensons qu’il serait intéressant de travailler d’abord sur un autre projet. D’ailleurs, dans les romans de Frank Herbert, douze ans s’écoulent entre les événements de Dune : deuxième partie et ce qui serait le troisième film. »

« Donc, c’est une bonne idée à mon avis de laisser les personnages mûrir et respirer un peu avant de replonger dans cet univers. »



Retour en haut de page

© Université Concordia