Skip to main content

L’École de la santé reçoit un don testamentaire de cinq millions de dollars de Christine Lengvari

Ce legs à la Campagne pour Concordia appuiera la recherche sur la nutrition et le mieux-être
11 juin 2024
|
Par Ian Harrison, BComm 01


Paul Chesser, vice-recteur à l’avancement; Christine Lengvari, B. Sc. 1972; Graham Carr, recteur et vice-chancelier; Véronique Pepin, doyenne par intérim de l'École de la santé; Sylvia Santosa, chaire de recherche du Canada en nutrition clinique, niveau II

Une donatrice et bénévole de longue date, dont l’expertise a permis d’instaurer le programme de dons planifiés de l’Université Concordia, soutient son alma mater en faisant elle-même un legs remarquable.

Christine Lengvari, B. Sc. 1972, fait don de cinq millions de dollars à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, une contribution majeure qui stimulera la recherche sur la nutrition et le mieux-être à l’École de la santé de l’Université.

Située sur le campus Loyola, l’École de la santé adopte une approche multidisciplinaire et pratique de la recherche, de l’éducation, de la formation étudiante et de l’engagement communautaire dans le domaine de la santé.

« Christine Lengvari est véritablement une Concordienne d’exception », déclare le recteur Graham Carr. « Ce don incroyablement généreux, annoncé en ce début des célébrations de notre 50e anniversaire, fera progresser la science de la nutrition et du mieux-être et améliorera à terme le bilan de santé des communautés ».

« En finançant des recherches novatrices, ce don favorisera la gestation de nouvelles idées et renforcera les stratégies de santé publique, profitant ainsi à toute la société ».

Le plus récent don de Mme Lengvari survient sept ans après que la présidente et chef de la direction de Lengvari Financière a fait un premier don planifié d’un million de dollars à Concordia.

« Je suis ravie de pouvoir redonner à mon alma mater, affirme Mme Lengvari. Je crois que les dons planifiés ciblés peuvent jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre de changements bénéfiques. L’École de la santé de Concordia enrichit la vie des gens, et c’est un honneur pour moi de prendre part à un travail aussi important. »

Au-delà de la philanthropie

L’engagement de Christine Lengvari à l’égard de Concordia va bien au-delà du soutien financier qu’elle lui apporte.

Membre du cabinet de Centraide du Grand Montréal, elle a notamment donné de son temps au programme Femmes en tête, qui permet aux diplômées d’améliorer leurs compétences en leadership et d’avoir un impact positif sur la société.

Mme Lengvari a en outre assumé des mandats de leadership au sein de comités de l’Association des diplômés, de la Fondation de l’Université Concordia et du conseil d’administration de l’établissement. Elle a également fait partie du comité des clients du Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods pendant 22 ans.

« Nous sommes profondément reconnaissants à Christine Lengvari de son extraordinaire générosité, qui favorisera la poursuite de recherches d’avant-garde sur certains des problèmes de santé les plus pressants de la société », déclare Véronique Pepin, doyenne intérimaire de l’École de la santé de Concordia.

Paul Chesser, B.A. 1994, Dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement, renchérit : « Concordia a eu la chance de bénéficier du leadership et du soutien de Christine Lengvari au cours des quatre dernières décennies. Sa générosité transformatrice est une source d’inspiration et un exemple pour nous tous. »



Retour en haut de page

© Université Concordia