Skip to main content

Grand Concordien : Duncan Cree, ingénieur visionnaire

« Je suis fier d’être un modèle pour la prochaine génération d’ingénieurs autochtones. »
17 juillet 2024
|
Par Ian Harrison, B.Comm. 2001


Duncan a des cheveux bruns courts et porte une chemise bleu clair. Professeur agrégé à l’Université McMaster, Duncan Cree s’intéresse à la science des matériaux, et plus particulièrement à la compréhension du comportement mécanique des matériaux d’ingénierie.

Élevé dans la communauté mohawk de Kanesatake (Québec), à 50 kilomètres à l’ouest du campus du centre-ville de l’Université Concordia, Duncan Cree, B. Ing. 1999, M. Ing. 2003, Ph. D. 2009, a vu son enfance façonnée par l’apprentissage pratique.

Sous le regard attentif de son père, il s’est en effet plongé dans des tâches comme la coupe du bois et la réparation de toitures. Ces expériences de jeunesse ont suscité chez lui une curiosité pour la conception et la fabrication, ce qui l’a amené à s’intéresser à l’ingénierie.

Depuis, Duncan Cree a contribué de manière significative aux pratiques du milieu universitaire, de la recherche et du génie.

Professeur agrégé à l’Université McMaster, Duncan Cree s’intéresse à la science des matériaux, et plus particulièrement à la compréhension du comportement mécanique des matériaux d’ingénierie.

Il a consacré une grande partie de son travail à améliorer l’action des produits chimiques sur les fibres et les matériaux ignifuges contenus dans les plastiques, afin d’améliorer l’adhérence et les performances sous contrainte. Il a notamment ajouté certaines fibres au béton pour prévenir les fissures, et a étudié la résistance du béton fabriqué à partir de matériaux recyclés provenant de bâtiments démolis lorsqu’il est soumis à l’action du feu.

« J’examine actuellement le potentiel des déchets de coquilles d’œuf en tant que ressource renouvelable et substitut au calcaire extrait en carrière », indique Duncan Cree. « Par l’extraction du carbonate de calcium pur des coquilles d’œuf, nous visons à remplacer les charges traditionnelles dans les polymères. Nous disposerions ainsi de solutions de rechange écologiques pour des produits tels que les bancs publics et les chaises longues. »

« Nous utilisons également des enzymes pour extraire le collagène des membranes des coquilles d’œuf, ce qui met en évidence le potentiel des coquilles – généralement considérées comme déchets – en tant que source de deux matériaux très utiles. »

Parmi ses nombreuses distinctions, Duncan Cree a reçu en 2011 le prix national d’excellence décerné aux Autochtones dans la catégorie Technologie et métiers et, en 2014, le prix Dreamcatcher pour l’éducation décerné par la Dreamcatcher Charitable Foundation.

En tant que première personne autochtone à obtenir un doctorat en génie mécanique au Canada – réalisation dont il est extrêmement fier –, Duncan Cree a à cœur de faire progresser la représentation autochtone dans le domaine des STIM à travers le pays. Dans cette optique, il offre généreusement ses conseils comme mentor et participe à titre de juge à l’expo-sciences annuelle de l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie pour les élèves du secondaire.

« Je suis fier d’être un modèle pour la prochaine génération d’ingénieures et d’ingénieurs autochtones », soutient-il.

Quels sont les points forts de votre parcours étudiant à Concordia?

Duncan Cree: Je me souviens surtout des trimestres qui défilent et sont rythmés de cours rigoureux! Mais aussi des amitiés durables que j’ai nouées avec des personnes de différents horizons.

J’ai adoré l’environnement multiculturel de Concordia. J’ai passé de longues heures sur le campus à étudier avec mes camarades de classe. C’était beaucoup de travail, mais cela a porté ses fruits.

Pouvez-vous énumérer certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite?

DC: J’avais beaucoup d’ambition et de volonté. J’ai également bénéficié des encouragements et du soutien de mentors et de professeurs qui m’ont donné de précieux conseils tout au long de mon parcours universitaire. Par exemple, en tant que doctorant, j’ai eu l’occasion d’enseigner dans une classe de cycle supérieur. Cela a fait naître une passion qui a contribué à façonner mon parcours professionnel à titre de professeur d’université.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes étudiantes qui souhaiteraient suivre vos traces?

DC: J’encourage les étudiantes et étudiants, et en particulier les Autochtones, à poursuivre leurs rêves sans relâche. La passion et la persévérance sont très importantes pour relever les défis qui se présentent. Conservez une solide éthique de travail et restez concentrés sur vos objectifs à long terme.

Quel effet cela vous fait-il d’avoir été nommé Concordien d’exception?

DC: Je suis profondément honoré et reconnaissant d’être reconnu comme Concordien d’exception. Je dois ma réussite à la solide base éducative dont m’a doté mon alma mater. Pouvoir représenter Concordia me remplit de fierté, et faire partie de ce groupe prestigieux témoigne de l’impact profond que l’Université a eu sur ma vie et ma carrière.

Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !



Retour en haut de page

© Université Concordia