Skip to main content

Grand Concordien : René Paredes, botteur de placement étoile

« Mon conseil aux athlètes est de travailler fort, de rester humble et de faire preuve de patience. »
3 juillet 2024
|
Par Ian Harrison, BComm 01


Un homme aux cheveux courts et bruns porte un maillot de football rouge avec des bandes blanches sur les épaules et se tient devant un fond gris clair. Ayant remporté deux fois la Coupe Grey avec les Stampeders, René Paredes a été nommé six fois membre de l’équipe d’étoiles de la LCF.

Ce qui distingue un botteur de placement d’exception, c’est sa capacité à se concentrer sur la cible et à l’atteindre sous la pression la plus intense.

René Paredes, B.A. 2012, qui évolue au sein de l’équipe des Stampeders de Calgary dans la Ligue canadienne de football (LCF), est un joueur de cette trempe.

Ancien botteur vedette des Stingers de Concordia, M. Paredes a mené une carrière professionnelle exemplaire, et il y a fort à parier que l’athlète accédera au Temple de la renommée au moment de prendre sa retraite.

Né à Caracas, au Venezuela, et élevé dans la banlieue ouest de Montréal, René Paredes a rapidement attiré l’attention des recruteurs de la LCF lorsqu’il était étudiant-athlète au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia.

« Il peut facilement rivaliser avec la plupart des botteurs de la LCF, avait déclaré à l’époque l’entraîneur-chef des Stingers, Gerry McGrath, lui-même ancien botteur de la LCF. Il est techniquement fort, d’une constance à toute épreuve et possède une grande capacité mentale à se concentrer et à faire fi de toute distraction. »

Tout au long de sa carrière, dont la plus grande partie s’est déroulée à Calgary, René Paredes a en effet fait preuve d’un remarquable mélange d’habileté et de constance. Dès sa première saison, il s’est hissé à la tête du classement de la LCF pour le pourcentage de placements et, à l’âge de 38 ans, alors qu’il en était à sa douzième saison sous les couleurs de Calgary, il a surpassé tous les botteurs de la ligue avec 52 placements en 2023.

Ayant remporté deux fois la Coupe Grey avec les Stampeders, le footballeur a été nommé six fois membre de l’équipe d’étoiles de la LCF. Au cours d’une séquence remarquable lors de la saison 2013, il a établi un nouveau record au sein de la ligue en réussissant 39 placements consécutifs. De plus, il a réussi 94,7 % de ses tentatives de placement – un autre record pour la ligue –, et s’est hissé au sommet des classements pour les buts marqués, les points et les transformations.

En 2022, René Paredes a une fois de plus occupé la première place du classement des botteurs de la LCF pour le nombre de points marqués. Deuxième meilleur marqueur de tous les temps de l’équipe de Calgary, il est devenu en 2023 le huitième joueur de la LCF à avoir effectué plus de 500 placements en carrière.

Lorsque viendra le temps de prendre sa retraite de la LCF, M. Paredes envisage d’entreprendre une carrière au sein du service d’incendie de Calgary.

Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit quand vous repensez à vos études à Concordia?

René Paredes: Tout simplement la camaraderie qui règne chez les Stingers. Il n’y a rien de tel que le sentiment d’appartenir à une équipe et de travailler tous ensemble pour atteindre un objectif commun. C’est une des raisons pour lesquelles je souhaite devenir pompier après avoir pris ma retraite du football.

Pouvez-vous énumérer certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite?

RP: La capacité à garder son calme est importante pour un botteur. Il faut beaucoup de travail et un bon réseau de soutien pour rester concentré. À Calgary, où la culture de la victoire est solidement ancrée, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur des entraîneurs et des instructeurs incroyables qui m’accompagnent depuis plus de dix ans maintenant. Ce facteur de stabilité est fondamental.

Il est aussi bénéfique d’avoir une belle vie de famille, et je suis très reconnaissant de connaître ce bonheur avec ma femme et nos deux fils.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiantes et étudiants qui aimeraient suivre vos traces?

RP:Je conseille particulièrement aux étudiants-athlètes de travailler fort, de rester humbles et de faire preuve de patience. En fait, ces atouts peuvent servir à tout le monde dans la vie, quelle que soit la carrière choisie.

Je crois fermement qu’il faut travailler dur, faire confiance au processus, et penser que ses efforts seront récompensés. Parfois, il faut laisser le temps faire son œuvre.

Quel effet cela vous fait-il d’avoir été nommé Concordien d’exception?

RP:Cela me fait réellement plaisir. C’est très gratifiant et j’en tire une grande leçon d’humilité. Lorsque j’ai lu que j’avais été nommé Concordien d’exception, je me demandais si cette annonce était bien réelle! Je suis retourné vérifier, puis j’en ai tout de suite parlé à ma femme.

Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !



Retour en haut de page

© Université Concordia