« La persévérance. » Selon Dan Beauregard, B.A. 1975, cette notion simple, mais puissante constitue la clé de la réussite dans la vie. « Faites preuve de persévérance dans l’atteinte de vos objectifs. Parfois on perd, parfois on gagne, mais quelle que soit la direction choisie, c’est celle qu’il faut prendre. »
Au moment où l’Université Concordia célèbre le 50e anniversaire de la fusion de ses deux établissements fondateurs, la Sir George Williams University et le Loyola College, M. Beauregard se remémore ses études universitaires avec gratitude pour tout ce que l’Université lui a offert.
Dan Beauregard a pris sa retraite en 2019, après une longue et fructueuse carrière au cours de laquelle il a occupé diverses fonctions dans plusieurs grandes entreprises internationales et a gravi les échelons jusqu’au poste de directeur des opérations et des ventes. L’aspect le plus gratifiant de ce travail, se souvient-il, était la possibilité de réaliser des projets de grande envergure du début à la fin, et de constater les résultats concrets de ses efforts.
« J’avais la réputation d’être celui qui trouvait des solutions : je me rendais dans une succursale en difficulté et j’étais capable de résoudre le problème rapidement pour permettre à l’entreprise d’aller de l’avant, explique-t-il. C’est là que Concordia entre en jeu. »
Selon M. Beauregard, ce sont ses cours à l’Université qui l’ont préparé à sa carrière. « En fin de compte, les cours que j’ai suivis à l’époque cadraient avec ce qu’il me fallait en tant que gestionnaire et administrateur. Sociologie, publicité, droit de la famille, droit commercial, comptabilité et gestion… Je voulais avoir une formation qui me permette de connaître différents domaines. »
Expériences formatrices
Marcel Danis, professeur à Concordia, a marqué de manière indélébile la trajectoire professionnelle de Dan Beauregard. Grâce à ses cours de droit, celui-ci a en effet pu acquérir des connaissances sur les contrats, le fonctionnement des entreprises et les négociations juridiques. Non seulement ses cours étaient-ils pratiques, selon M. Beauregard, mais il avait aussi un style d’enseignement divertissant. « Ses présentations étaient agréables à écouter et il expliquait de façon intéressante l’évolution des lois. »