Skip to main content

Quadbridge renouvelle son engagement envers les femmes qui font des études en gestion et en technologies en faisant un don de 60 000 $

Le don inclut aussi des bourses d’études destinées aux Iraniennes qui font une maîtrise en administration des affaires à l’Université Concordia
19 août 2024
|
Par Jordan Whitehouse


Une femme aux cheveux longs foncés porte une blouse blanche et est assise à une table de réunion, prenant des notes tout en regardant un ordinateur portable. Photo par ThisIsEngineering sur Unsplash

La société technologique montréalaise Quadbridge a renouvelé son appui aux femmes qui étudient dans les domaines de la gestion et des technologies à l’Université Concordia en faisant un don de 60 000 $ à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération.

Ces fonds serviront notamment à financer les bourses d’études annuelles de Quadbridge créées en 2021 à l’intention des femmes en technologies, ainsi que de nouvelles bourses d’études destinées aux Iraniennes qui font une maîtrise en administration des affaires.

PJ Emam, fondateur de Quadbridge, explique l’objectif du don, soit d’augmenter le nombre de femmes dans le domaine des technologies, d’accroître la diversité à la direction des organisations et de venir en aide aux Iraniennes, dont le pays s’est récemment classé parmi ceux où l’inégalité des genres est la plus prononcée au monde dans le cadre du Forum économique mondial.

« Nous souhaitons contribuer à faire avancer l’égalité des genres, déclare PJ Emam. Nous ne voulons pas rester spectateurs et nous pensons que ces fonds peuvent aider, même de façon modeste. »

Le don de l’entreprise comprend 45 000 $ pour le maintien des deux bourses d’études annuelles de 7 500 $ déjà établies à l’intention des étudiantes de premier cycle. L’une est décernée à une femme entreprenant des études en gestion des technologies d’affaires à l’École de gestion John-Molson. L’autre va à une étudiante qui commence un programme de génie logiciel ou d’informatique à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Quadbridge verse également 15 000 $ pour financer de nouvelles bourses d’études à l’intention des Iraniennes inscrites au programme de maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion John-Molson pour les trois prochaines années.

« Une formidable occasion »

Outre des raisons éthiques évidentes, Steve Leslie, président-directeur général de Quadbridge, admet que le don est également motivé par des considérations commerciales.

« La diversité des idées fait partie des moteurs d’innovation dans le domaine des technologies, et la perspective des femmes est sous-représentée à l’heure actuelle, affirme-t-il. C’est donc une formidable occasion pour nous d’accéder à ce potentiel. »

PJ Emam précise qu’il était important d’inclure des bourses d’études pour la maîtrise en administration des affaires, car le point de vue des femmes est aussi fortement sous-représenté à la direction des organisations, en particulier dans des pays comme l’Iran, où il est né.

Selon un rapport des Nations Unies, en 2023, à peine 24 % des gestionnaires d’entreprise étaient des femmes à l’échelle mondiale. En Iran, ce nombre chute à seulement 19 %.

« Nous savons tous que les Iraniennes sont victimes de discrimination, poursuit PJ Emam, mais j’ai grandi dans ce pays avec deux excellents modèles à suivre, ma mère et ma sœur, qui ont toujours été des battantes. Avec ces bourses d’études à la maîtrise en administration des affaires, nous voulons donner un coup de main aux Iraniennes afin qu’elles n’abandonnent pas la lutte. »

Un homme souriant aux cheveux gris courts porte une chemise bleue sous un gilet bleu plus foncé et se tient devant une fenêtre. Steve Leslie, président-directeur général de Quadbridge | Photo par Stephanie-Katsulis
Un homme chauve à la barbe gris-blanc sourit et porte une chemise blanche sous un blazer bleu. PJ Emam, fondateur de Quadbridge

« Un excellent partenariat »

Cet appui aux femmes n’est pas nouveau pour Quadbridge.

Par exemple, l’entreprise dispose d’un canal de discussion Teams pour les femmes dans le domaine des technologies. Elle a aussi créé un groupe pour les femmes du secteur qui permet à ses employées de se rencontrer tous les mois afin d’échanger des idées pour combler l’écart entre les genres à Quadbridge.

L’entreprise organise aussi bientôt un dîner-causerie à l’intention des femmes dans le domaine des technologies, qui accueillera des étudiantes de Concordia. La journée entière sera consacrée à des présentations de conférencières choisies parmi ses employées et celles de quelques organisations partenaires.

Des séminaires trimestriels sur la santé et le bien-être financiers sont également prévus, de même que la révision régulière du programme d’avantages sociaux de l’entreprise afin de s’assurer qu’il est inclusif pour les femmes, mentionne Justin Zaccaro, directeur des ressources humaines de Quadbridge.

« Nous révisons activement nos politiques et processus afin de garantir que l’égalité des genres demeure une priorité, souligne-t-il. Il ne suffit pas d’inclure les femmes dans notre milieu de travail et dans le domaine des technologies en particulier; il faut aussi les inciter à y rester. »

PJ Emam espère que ce récent don à Concordia aidera à attirer et à retenir encore plus de femmes dans les domaines de la gestion et des technologies.

« Le grand succès que nous avons connu avec notre premier don nous incite à poursuivre sur cette lancée, explique-t-il. J’aime beaucoup la diversité qui règne à Concordia et qui, comme je l’ai mentionné, favorise l’innovation. C’est donc un excellent partenariat à tous les niveaux. »



Retour en haut de page

© Université Concordia