2,575 millions de dollars du Mouvement Desjardins pour propulser l’innovation, l’entrepreneuriat et le perfectionnement professionnel à Concordia

Dans une société en constante évolution, où les défis socioéconomiques sont importants, le Mouvement Desjardins réitère sa volonté de soutenir l’entrepreneuriat et l’éducation en versant un don majeur de 2,575 millions de dollars à Concordia. Ce soutien financier vise à propulser des initiatives d’innovation et de perfectionnement professionnel, tout en consolidant un partenariat stratégique qui promet des retombées significatives pour la communauté montréalaise et québécoise. La coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord réaffirme ainsi son souhait de former et d’accompagner les leaders de demain.
« Cet engagement extraordinaire du Mouvement Desjardins témoigne du pouvoir des partenariats stratégiques dans la consolidation de notre avenir », affirme Graham Carr, recteur de Concordia. « Comme notre université fait figure de leader en matière d’innovation, de formation et de recherche, ces investissements se traduiront par des retombées sociétales et économiques concrètes à Montréal, au Québec et au-delà. »
Ce don versé à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération servira à financer toute une gamme d’initiatives qui profiteront à la fois aux étudiantes et étudiants, aux jeunes entreprises et à l’ensemble de la communauté.
« En joignant nos forces à l’Université Concordia pour investir dans l’innovation et l’éducation, on crée des occasions d’apprentissages et de perfectionnement tangibles pour la communauté étudiante et on met en place les conditions propices pour transformer des idées en nouvelles entreprises. On est très fiers de ce partenariat qui, à nos yeux, contribue à nous aider, collectivement, à relever les défis de l’avenir », déclare Guy Cormier, LL. D. 2022, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Ce don de 2,575 millions de dollars servira à financer deux piliers fondamentaux :
Initiative Desjardins pour le démarrage d’entreprises en milieu universitaire : Dirigée par District 3, le pôle d’innovation de Concordia, cette initiative comprend des programmes tels que les Prix scientifiques Desjardins, le Programme de jumelage de cofondateurs Desjardins et les Prix brevets Desjardins, tous conçus pour accélérer la création de jeunes entreprises de grande portée à vocation scientifique et technologique. Le soutien de Desjardins encouragera les chercheuses, chercheurs et universitaires à se lancer dans l’entrepreneuriat et à transformer leurs idées, leurs recherches et leurs innovations en produits concrets et en entreprises.
Initiatives de perfectionnement professionnel : Offertes par le Service de gestion de carrière de l’École de gestion John-Molson, ces initiatives englobent le programme de stages Desjardins, l’initiative Desjardins Femmes en Finance et le Salon annuel des carrières John-Molson présenté par Desjardins.
« Grâce à ce partenariat pluriannuel avec notre Service de gestion de carrière, Desjardins contribuera à renforcer la collaboration entre l’industrie et l’Université et à encourager la diversité dans des domaines comme la finance, où les femmes continuent d’être largement sous-représentées », fait valoir Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson. « En plus de profiter directement à nos étudiantes et étudiants, cet investissement permettra aux entreprises du Québec de bénéficier d’un accès privilégié aux meilleurs jeunes talents. »

Ce don d’envergure servira également à financer des événements phares tels que la série d’entretiens sur les fondateurs de Desjardins, la Série Desjardins Pleins feux sur l’industrie et le Salon annuel des carrières John-Molson. Ces initiatives favoriseront la collaboration interdisciplinaire, mettront en avant les technologies émergentes et permettront aux étudiantes et étudiants de rencontrer des leaders de l’industrie.
Par son soutien, le Mouvement Desjardins met en lumière la contribution globale de Concordia à l’économie de Montréal et du Québec. Selon une récente étude des retombées, l’établissement a généré près de 2 milliards de dollars en valeur ajoutée aux économies montréalaise et québécoise en 2022.
Parmi ces retombées, on compte une augmentation de la productivité de 925 millions de dollars grâce aux 179 000 diplômées et diplômés qui travaillent dans la province, des activités de recherche d’une valeur de 301 millions de dollars ainsi que des dépenses totalisant 763 millions de dollars effectuées par l’Université, sa population étudiante et ses visiteurs de l’extérieur du Québec.
Le dernier don du Mouvement Desjardins vient consolider sa relation de longue date avec Concordia, marquée notamment par un don de 2 millions de dollars en 2007, qui a mené à la création du Centre Desjardins en innovation et financement.
« Le Mouvement Desjardins perpétue ainsi un formidable héritage de soutien à notre communauté », souligne Paul Chesser, B.A. 1994, dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement. « L’engagement de la coopérative financière à l’égard de l’innovation et de la préparation au marché du travail est en phase avec la mission de Concordia, qui consiste à préparer ses étudiantes et étudiants à relever les défis de l’avenir. Nous sommes profondément reconnaissants au Mouvement Desjardins pour sa générosité et sa vision. »