La formation synchrone permet d’acquérir des compétences durables et d’établir des liens solides
Dans un contexte où la formation en ligne connaît une popularité croissante, le choix entre des cours synchrones et asynchrones a une importance déterminante dans la capacité de l’enseignement à répondre aux divers besoins des personnes apprenantes.
La formation asynchrone, qui permet aux personnes étudiantes de suivre des cours à leur propre rythme, offre flexibilité et commodité, ce qui en fait la formule idéale pour celles et ceux qui doivent concilier études et travail ou engagements personnels.
La formation synchrone, en revanche, implique une interaction en temps réel entre professeurs et étudiants; elle offre un apprentissage structuré et permet d’obtenir des rétroactions immédiates, en plus de créer un sentiment d’appartenance, autant de caractéristiques qui trouvent une forte résonance chez de nombreux apprenants et apprenantes adultes.
Salvatore Costanzo, M.A. 19, coordonnateur de l’enseignement à Formation continue Concordia, s’appuie sur son expertise en matière d’enseignement et de conception pédagogique pour affiner les approches adoptées en éducation des adultes. Il joue un rôle particulier au sein de Formation continue Concordia, puisqu’il se concentre sur l’embauche, l’intégration et l’encadrement des nouveaux enseignants, tout en façonnant la culture pédagogique du service.
Lors d’une récente conversation, Salvatore Costanzo nous a fait part de ses idées sur les avantages uniques de l’apprentissage synchrone, en soulignant à quel point celui-ci favorise l’engagement et la responsabilisation des personnes apprenantes adultes qui recherchent des expériences éducatives interactives, en plus de fournir un soutien personnalisé.
Applications concrètes et responsabilisation
La formation synchrone permettant des interactions en temps réel, les enseignantes et enseignants peuvent adapter le contenu de manière dynamique au cours les séances.
« Supposons que je donne un cours sur la gestion de projet et qu’un apprenant décrit un problème réel avec lequel il est aux prises au travail. Dans un cours synchrone, je peux réagir immédiatement et me servir de cet exemple concret pour guider la discussion et illustrer comment les concepts s’appliquent directement à sa situation », fait valoir Salvatore Costanzo.
Grâce à cet enseignement personnalisé, les cours théoriques peuvent se transformer en solutions pratiques et réalisables. Par exemple, dans les cours de gestion des ressources humaines de Formation continue Concordia, les apprenants décrivent des situations qui se présentent sur leur lieu de travail, et les enseignants animent des séances de remue-méninges pour établir des stratégies immédiatement applicables.
« Il ne s’agit pas seulement de comprendre la matière, mais aussi de l’appliquer, explique Salvatore Costanzo. Cette adaptabilité permet aux personnes apprenantes de se sentir soutenues et d’être bien outillées pour relever les défis du monde réel en toute confiance.
L’apprentissage synchrone favorise également la responsabilisation, car les rencontres prévues selon un horaire fixe avec les pairs et les enseignants incitent à l’engagement.
« Les interactions en temps réel renforcent la responsabilisation et la motivation des apprenants adultes, ce qui fait souvent défaut aux modèles asynchrones », note Salvatore Costanzo.
Amélioration des compétences générales
Les cours en mode synchrone sont excellents pour favoriser l’acquisition de compétences durables telles que le travail d’équipe, la communication et l’adaptabilité.
Selon Salvatore Costanzo, pour être efficace, le travail d’équipe nécessite de plus en plus l’établissement de relations interfonctionnelles et l’alignement des contributions individuelles sur les objectifs plus larges de l’organisation.
Les environnements synchrones donnent aux apprenants la possibilité de travailler en groupe, de résoudre des problèmes en direct et de discuter en temps réel.
Par exemple, dans les programmes de gestion offerts par Formation continue Concordia, les apprenants simulent des négociations entre services, aiguisant leur sens de la collaboration et leur adaptabilité tout en obtenant une rétroaction en temps réel de la part des enseignants.
Ces exercices aident les personnes apprenantes à faire le lien entre les connaissances théoriques et leurs applications dans le monde réel, ce qui renforce leur confiance et leurs compétences.
Un enseignement amélioré
Pour les formatrices et formateurs, l’apprentissage synchrone exige davantage de préparation.
« En ligne, les enseignants ne peuvent pas s’appuyer sur leur charisme autant que dans une salle de classe, explique Salvatore Costanzo. Les objectifs et les directives doivent être très clairs. »
Pour soutenir leurs efforts, les formateurs ont recours à des outils tels que des sondages d’opinion, des questionnaires en direct et des salles de répartition pour favoriser la participation des apprenants et s’assurer que la voix de chaque personne est entendue.
« Ces outils nous permettent de prendre le pouls de la classe en temps réel, indique Salvatore Costanzo. Il ne s’agit pas seulement de transmettre du contenu, mais aussi de s’assurer que les apprenants suivent bien à chaque étape du processus. »
Salvatore Costanzo se souvient d’avoir travaillé, au début de la pandémie, en étroite collaboration avec une formatrice chevronnée qui avait enseigné en personne pendant des décennies.
« Elle était hésitante au début, mais une fois qu’elle a intégré les outils, ses cours sont devenus plus interactifs et plus stimulants. Cette expérience a transformé sa façon d’aborder l’enseignement dans son ensemble », relate-t-il.
Un échange productif
Alors que les entreprises et les particuliers continuent d’explorer les possibilités de la formation en ligne, considérée comme une solution de formation professionnelle viable, ils prennent conscience des avantages de l’apprentissage synchrone pour les apprenantes et apprenants permanents.
« Lorsque les apprenants se réunissent en temps réel, il se passe quelque chose de remarquable, poursuit Salvatore Costanzo. Ils commencent à se considérer non seulement comme des élèves, mais aussi comme des collaborateurs capables de façonner la conversation et d’appliquer des idées qui comptent. »
Les cours en mode synchrone offrent des possibilités de découverte profondément humaines et fondées sur la collaboration.
Pour les apprenants adultes qui doivent concilier des exigences liées au travail, à la vie familiale et aux ambitions de carrière, l’apprentissage en ligne piloté par une formatrice ou un formateur fournit non seulement les outils, mais aussi le sentiment d’appartenance et la détermination nécessaires à leur épanouissement professionnel, ce qui, selon Salavatore Costanzo, est un gage d’efficacité et d’autonomisation.
« La formation synchrone, lorsqu’elle est bien faite, ne se contente pas de donner un enseignement, conclut-il. Elle est transformatrice. »