Skip to main content

Technologie éducative (MA)

Type de programme
Recherche, Cours
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
2 years
Credits
45 crédits
Trimestre de début
Automne
Apprentissage expérientiel
Stage

Présentation

La maîtrise ès arts (MA) en technologie éducative vous prépare en vue d’une carrière en formation, en éducation ou dans des domaines connexes, notamment en conception de matériel pédagogique (planifier et élaborer des programmes pédagogiques), en consultation pédagogique (travailler avec des éducateurs professionnels au renforcement de leurs compétences en enseignement et autres), en technologie éducative à titre de spécialiste (aider les autres à concevoir, à planifier et à utiliser la technologie à l’école, à l’université et dans des contextes similaires); vous pourrez également agir à titre de gestionnaire et de leader dans ces domaines. Vous apprendrez à concevoir et à élaborer du matériel pédagogique ainsi qu’à préparer des campagnes dans le but d’améliorer le rendement des personnes et des organisations. Vous vous familiariserez avec des méthodes de recherche permettant de s’assurer que la conception des programmes se fonde sur des données probantes, ainsi qu’avec les théories de l’apprentissage visant à faire en sorte que les stratégies pédagogiques soient compatibles avec les réalités de la cognition et de l’apprentissage humains. Vous suivrez des cours sur l’utilisation des outils de production, la conception de jeux, la consultation, l’administration et l’évaluation des programmes éducatifs qui vous prépareront aux défis du monde réel. Votre apprentissage culminera sur un projet de synthèse : un stage pour les personnes nouvellement arrivées dans le domaine, l’équivalent d’un mémoire pour les personnes possédant de l’expérience et la rédaction d’un mémoire pour les personnes qui souhaitent poursuivre leurs recherches; ce projet vous aidera à mettre en pratique vos connaissances et à entreprendre la prochaine étape de votre carrière. Dans le cadre de chacune de ces options, vous aurez l’occasion de travailler avec notre vaste réseau de partenaires du milieu des entreprises, gouvernemental et communautaire.

Le diplôme en technologie éducative ne permet pas d’acquérir les compétences requises pour enseigner aux niveaux primaire et secondaire au Québec. Pour être admissible à une licence d’enseignement, les personnes étudiantes doivent être diplômées de l’un des programmes de premier cycle suivants : BA en éducation préscolaire et en enseignement primaire, BA en enseignement de l’anglais, langue seconde ou B. Bx-arts en éducation artistique – arts visuels.

Structure du programme

Degree Requirements

Fully-qualified candidates are required to complete a minimum of 45 credits.

Please see the Education Courses page for course descriptions.

Educational Technology MA (45 credits)

Educational Technology MA with Thesis (45 credits)

Note: The individual course of study is decided in consultation with the students academic advisor, although certain courses are required of all students.
9

credits of Core Courses:

 

EDUC 6000 Introduction to Educational Research Design and Methods (3.00)
ETEC 613 Learning Theories (3.00)
ETEC 650 Fundamentals of Instructional Design (3.00)
‌  

3

credits of Core Courses chosen from:

EDUC 6001 Experimental Design and Statistics (3.00)
EDUC 6002 Qualitative Research in Education (3.00)

15

credits of Elective Courses:

 

EDUC 6003 Advanced Statistics (3.00)
EDUC 6004 Advanced Qualitative Research (3.00)
ETEC 607 Philosophical Issues in Educational Research (3.00)
ETEC 634 Communicating Instructional Content (3.00)
ETEC 636 Evaluation in Education and Training (3.00)
ETEC 637 Educational Gaming and Modelling (3.00)
ETEC 651 Fundamentals of Human Performance Technology (3.00)
ETEC 652 Knowledge Management (3.00)
ETEC 660 Introduction to Educational Computing (3.00)
ETEC 662 Social Technologies and the Sociocultural Aspects of Learning (3.00)
ETEC 665 Introduction to Digital Media in Education (3.00)
ETEC 666 Contemporary Use of Simulation in Training and Education (3.00)
ETEC 669 Designing and Developing Interactive Instruction (3.00)
ETEC 671 Administering Educational Technology Groups (3.00)
ETEC 672 Project Management (3.00)
ETEC 673 Consulting Skills for Educational Technologists (3.00)
ETEC 676 Human Resources Development (3.00)
ETEC 681 Fundamentals of Distance Education (3.00)
ETEC 690 Field Experience (3.00)
ETEC 691 Advanced Readings and Research in Educational Technology I (3.00)
ETEC 692 Advanced Readings and Research in Educational Technology II (3.00)
ETEC 693 Special Issues in Educational Technology (3.00)
‌  

In addition to the courses listed above, students may be permitted to register for up to two elective courses (6 credits) offered in other graduate programs. In all such cases, prior permission of the Graduate Program Director is required
18

credits Thesis (Area I) or Thesis-Equivalent (Area II):

 

ETEC 795 Thesis Proposal (3.00)
ETEC 796 Thesis or Thesis-Equivalent (15.00)
‌   

This option is divided into two areas: Area I (Research and Development of Educational Technology) and Area II (Production and Evaluation of Educational Materials).
Thesis (Area I): Students must complete a written thesis proposal, a thesis and an oral defence.
Thesis-Equivalent (Area II): Students must complete a written thesis- equivalent proposal, a thesis-equivalent and an oral defence. Students are required to produce educational materials to achieve specific objectives (e.g., an educational television production or a computer-based instructional program) and their evaluation.

Please see the ETEC 795 and ETEC 796 course descriptions for details.

Educational Technology MA with Internship (45 credits)

Note: The individual course of study is decided in consultation with the academic advisor, although certain courses are required of all students.
12

credits of Core Courses:

 

EDUC 6000 Introduction to Educational Research Design and Methods (3.00)
ETEC 613 Learning Theories (3.00)
ETEC 650 Fundamentals of Instructional Design (3.00)
ETEC 651 Fundamentals of Human Performance Technology (3.00)
‌      

3

credits chosen from:

ETEC 671 Administering Educational Technology Groups (3.00)
ETEC 673 Consulting Skills for Educational Technologists (3.00)
‌    

12

credits minimum of Elective Courses:

 

EDUC 6001 Experimental Design and Statistics (3.00)
EDUC 6002 Qualitative Research in Education (3.00)
EDUC 6003 Advanced Statistics (3.00)
EDUC 6004 Advanced Qualitative Research (3.00)
ETEC 607 Philosophical Issues in Educational Research (3.00)
ETEC 634 Communicating Instructional Content (3.00)
ETEC 636 Evaluation in Education and Training (3.00)
ETEC 637 Educational Gaming and Modelling (3.00)
ETEC 652 Knowledge Management (3.00)
ETEC 660 Introduction to Educational Computing (3.00)
ETEC 662 Social Technologies and the Sociocultural Aspects of Learning (3.00)
ETEC 665 Introduction to Digital Media in Education (3.00)
ETEC 666 Contemporary Use of Simulation in Training and Education (3.00)
ETEC 669 Designing and Developing Interactive Instruction (3.00)
ETEC 672 Project Management (3.00)
ETEC 676 Human Resources Development (3.00)
ETEC 680 Global Perspectives in E-Learning (3.00)
ETEC 681 Fundamentals of Distance Education (3.00)
ETEC 690 Field Experience (3.00)
ETEC 691 Advanced Readings and Research in Educational Technology I (3.00)
ETEC 692 Advanced Readings and Research in Educational Technology II (3.00)
ETEC 693 Special Issues in Educational Technology (3.00)
‌      

In addition to the courses listed above, students may be permitted to register for up to two elective courses (6 credits) offered in other graduate programs. In all such cases, prior permission of the Graduate Program Director is required.
18

credits Internships and Internship Report:

 

ETEC 781 Internship I (3.00)
ETEC 782 Internship II (3.00)
ETEC 783 Internship III (3.00)
ETEC 784 Internship IV (3.00)
ETEC 785 Internship V (3.00)
‌‌
ETEC 792 Internship Report (3.00)

    

Conditions d'admission

(en anglais seulement)

Admission Requirements

  • Bachelor's degree with at least a major or the equivalent in any subject.
  • Average of at least a B in the major or equivalent.
  • Students from the Diploma in Instructional Technology (who have not graduated from the Diploma) may apply for admission with advanced standing.
  • Proficiency in English. Applicants whose primary language is not English must demonstrate that their knowledge of English is sufficient to pursue graduate studies in their chosen field. Please refer to the English language proficiency page for further information on requirements and exemptions.

Processus d'admission

Dates limites

AUTOMNE

1 décembre (toutes les personnes candidates)

HIVER

s.o.

ÉTÉ

s.o.

La priorité sera donnée aux demandes d’admissions complètes et soumises par la date limite. Dans certains cas, les programmes peuvent continuer à accepter les candidatures après la date limite de dépôt.

Étudiants internationaux: En raison des délais requis pour remplir les formalités d’entrée au Canada et au Québec, les étudiants internationaux sont fortement encouragés à présenter une demande d’admission et soumettre les pièces requises avant la date limite de dépôt.

Coût et financement

Frais de scolarité

Les frais de scolarité du programme peuvent varier selon plusieurs facteurs clés comme votre statut d'étudiant. Estimez ces coûts selon les situations les plus fréquentes.

Bourses

Les bourses sont généralement disponibles pour les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse. Concordia offre du financement compétitif sous forme de bourses, de postes d’auxiliaires d’enseignement et d'assistants de recherche. Ce soutien financier est offert au moment de l'admission à la plupart des étudiants pour leur permettre de se concentrer sur leur recherche et études. Les étudiants inscrits à un programme avec recherche ou thèse sont automatiquement considérés pour toutes les bourses d'études supérieures lorsqu'ils postulent à Concordia, à condition qu'ils répondent aux critères d'admissibilité. Aucune demande distincte n'est requise.

Les gouvernements du Québec et du Canada offrent des bourses d'études supérieures compétitives. Nous vous encourageons à postuler pour ces bourses en même temps que vous préparez votre candidature.

Personnes étudiantes de l’extérieur de la province

Obtenez jusqu’à 9 251 $ en financement spécial pour les programmes de maîtrise. Détails

Autres programmes d'intérêt

Théorie de l’éducation (MA)

Acquerrez des compétences diversifiées en recherche qui vous permettront d’analyser en profondeur des problèmes complexes relatifs à l’éducation. Votre diplôme vous permettra d’influer sur les politiques et les pratiques dans différents contextes éducatifs.

Département

Faculté

Technologie éducationnelle (GrDip)

Préparez-vous à une carrière consacrée à l’élaboration de matériel éducationnel et informationnel au sein de milieux éducatifs. Explorez les modes de conception et d’élaboration de matériel éducationnel, initiez-vous aux théories de l’apprentissage et préparez-vous à relever les défis du monde réel.

Département

Faculté

© Université Concordia