Concordia élabore une vision de l'avenir de l’enseignement et de l’apprentissage
Cet article est le quatrième d’une série sur les différents groupes de travail qui composent Concordia de l'avenir. Comment pouvez-vous y participer? Pour en savoir plus, consultez la page Impliquez-vous.
En mars 2020, la pandémie de COVID-19 a forcé Concordia à se tourner vers l’apprentissage à distance et à porter une attention particulière à l’accessibilité et à la souplesse en classe.
Plus que jamais, les membres du corps professoral ont été sensibilisés à l’importance d’une conception accessible des cours au moment de préparer leur matériel pédagogique. C’est pourquoi l’Université s’est concentrée sur le caractère central de l’expérience étudiante pour aider les membres du corps professoral dans leur transition vers l’enseignement à distance.
Nous voilà deux ans plus tard, et Concordia s’appuie sur les expériences tirées de la pandémie pour articuler sa vision de l’enseignement et de l’apprentissage des 5, 10 et 15 prochaines années. Qu’est-ce que l’Université a découvert? Comment les étudiants apprennent-ils? Comment évoquons-nous la diversité de la communauté étudiante de Concordia dans les pratiques d’enseignement de l’Université?
Ce n’est là qu’un échantillon des questions qui intéressent le groupe de travail sur l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage. Il mène une réflexion sur la façon d’investir dans les approches, les technologies et les environnements d’enseignement et de recherche, afin de les renforcer. Ce groupe est l’un des six qui composent Concordia de l'avenir.
« En cette fin de pandémie, nous souhaitons imaginer l’avenir de Concordia et prévoir les ressources nécessaires pour faire de cette vision une réalité », indique Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage.
« Ces deux dernières années nous ont fait découvrir de nouvelles possibilités en enseignement. Mais elles nous ont également rappelé la magie des conversations et de l’acquisition de connaissances en classe. »
Conversations guidées
Mme Gabriele est membre de l’équipe de direction composée de représentants du comité consultatif sur l’enseignement et l’apprentissage (CCEA), qui supervise l’élaboration d’une vision stratégique.
Les membres du CCEA comprennent des vice-doyens des quatre facultés, des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi que des représentants de la Bibliothèque de l’Université Concordia, du Service des technologies de l’information et de l’enseignement, d’eConcordia, de Formation continue Concordia et du secteur des services aux étudiants.
Mme Gabriele explique comment le CCEA a prodigué de judicieux conseils durant la pandémie, afin de déterminer si les décisions étaient rigoureuses et répondaient aux besoins des étudiants.
« Je ne peux que souligner à quel point il a été important pour moi d’être régulièrement en contact avec les membres du CCEA, soutient-elle. Maintenant que nous passons aux étapes de planification, l’équipe de direction commencera à analyser l’information transmise par la communauté universitaire. »
Une grande part de cette information provient de conversations guidées continues avec des membres de l’effectif étudiant et du corps professoral.
Les séances, durant lesquelles on demande aux personnes participantes de répondre rapidement à une série de questions, se déroulent jusqu’au 23 mars. Les responsables vont ensuite synthétiser les réponses du groupe dans un outil de collaboration visuel et donner aux participants l’occasion de voter pour leurs idées préférées et ainsi leur accorder la priorité.
« Ces conversations nous permettent de bien écouter les étudiantes et étudiants, le corps professoral et les bibliothécaires de toutes les origines et de toutes les disciplines à propos du futur de l’enseignement et de l’apprentissage à Concordia », souligne Philippe Caignon, vice-doyen du soutien pédagogique aux étudiants à la Faculté des arts et des sciences et membre de l’équipe de direction du CCEA.
« À terme, nous connaîtrons leurs préoccupations, leurs idées et leurs souhaits, et nous serons en mesure de les regrouper afin d’apporter des solutions intégrées, cohérentes et concrètes qui profiteront à tous. »
À la conclusion des conversations guidées, une ébauche de rapport sera publiée afin de permettre aux membres de la communauté de formuler d’autres commentaires. Cette étape du projet se déroulera du printemps à l’automne. La publication d’un plan final est visée d’ici juin 2023.
De multiples façons d’apprendre
Pour Mme Gabriele et le CCEA, la vision stratégique pour l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage doit être centrée sur l’expérience étudiante et évoquer les valeurs de Concordia en tant qu’établissement.
Une fois cette vision mise en œuvre, le groupe établira un plan et plusieurs objectifs pour l’Université et chacune des facultés de Concordia.
« Étant donné que l’enseignement et l’apprentissage sont profondément connectés aux diverses disciplines universitaires, tout plan de cette envergure doit reconnaître les multiples façons d’apprendre et d’enseigner. Il est impossible d’y arriver avec un plan centralisé. Nous fixerons des objectifs à l’échelle de l’Université, mais les facultés pourront également articuler leurs ambitions », précise Mme Gabriele.
Avec l’allègement de nombreuses restrictions de la santé publique à Montréal au cours des prochaines semaines, Mme Gabriele note que la transition en sortie de pandémie permet de souligner à quel point l’expérience sur le campus est extraordinaire pour les étudiants et le corps professoral.
« L’enseignement est un projet commun d’acquisition de connaissances, soutient-elle. À son meilleur, l’Université transforme la personne en entier : sa façon de voir le monde, ses expériences vécues, les personnes rencontrées, les connaissances acquises et, parfois, les nouvelles valeurs inculquées. »
Découvrez l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage à Concordia et comment vous pouvez vous impliquer.