Skip to main content

Concordia rafle les prix 2022 de la Northeastern Association of Graduate Schools

Zhikun Chen et Amir Hooshiar repartent respectivement avec le prix du meilleur mémoire de maîtrise et le prix de la meilleure thèse doctorale
17 mai 2022
|

Amir Hooshiar et Zhikun Chen. Amir Hooshiar et Zhikun Chen.

La Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS) a récemment honoré deux étudiants des cycles supérieurs de Concordia. L’association est une affiliée régionale du Council of Graduate Schools. Elle rassemble des établissements d’enseignement postsecondaire de tout le nord-est du Canada et des États-Unis.

Amir Hooshiar a remporté le prix de cette année pour sa thèse exceptionnelle dans la catégorie de l’agronomie, des sciences biologiques et des sciences de la santé. Ses travaux sont supervisés par Javad Dargahi, professeur de génie mécanique, industriel et aérospatial.

Zhikun Chen (M. Sc. A. 2020) a quant à lui été couronné pour son mémoire de maîtrise exceptionnel, qui comprend des notions de sciences physiques, de mathématiques et de génie. Ses travaux sont supervisés par Chunjiang An, professeur adjoint de génie du bâtiment, civil et environnemental.

C’est la première fois que des étudiants de Concordia remportent les deux prix de la NAGS la même année.

« Ces marques de reconnaissance de la NAGS témoignent de la grande qualité de la recherche menée à la maîtrise et au doctorat à Concordia, souligne Faye Diamantoudi, doyenne par intérim de l’École des études supérieures. Amir Hooshiar et Zhikun Chen montrent que la recherche peut être mise au service d’enjeux de société importants. »

La NAGS a rendu hommage à Zhikun Chen et à Amir Hooshiar le 28 avril, lors d’une remise de prix virtuelle spéciale.

Humaniser la chirurgie assistée par robot

Peu vulnérante, la chirurgie assistée par robot gagne en popularité depuis une dizaine d’années. Les robots employés sont ordinairement dirigés à distance, ce qui réduit l’exposition des patients et des médecins aux rayons X.

La généralisation de ce type d’intervention est cependant freinée par une lacune des robots : ils sont principalement guidés au moyen de leviers de commande qui n’offrent pas les sensations naturelles du toucher. La chirurgienne ou le chirurgien possède ainsi une moins grande conscience de la situation, et il en découle une hausse des opérations ratées.

Pour résoudre ce problème, Amir Hooshiar a consacré ses travaux de recherche à la conception d’une nouvelle plateforme robotique recréant le sens du toucher durant une chirurgie. Le titulaire d’un doctorat en génie mécanique, industriel et aérospatial s’est attaché à mettre au point une technologie tactile (qui procure des sensations sur la peau) et haptique (qui donne la perception spatiale permettant aux membres du corps de sentir la résistance).

M. Hooshiar a mené des essais au banc à Concordia afin d’élaborer les modèles d’estimation de la force et les systèmes d’affichage tactile et de rétroaction haptique nécessaires à l’élaboration d’une plateforme chirurgicale robotique. Soumise à une validation expérimentale, sa plateforme a présenté une rétroaction haptique et un degré de sécurité supérieurs à ceux des technologies existantes lors d’interventions à distance.

Amir Hooshiar est actuellement directeur du centre de chirurgie robotique du Département de chirurgie de l’Université McGill. Dans le cadre de ses recherches postdoctorales, il y dirige une équipe qui travaille à la prochaine génération de robots chirurgicaux intelligents.

Nettoyer les déversements de pétrole de façon plus écologique et efficace

Les déversements de pétrole continuent d’avoir des effets environnementaux dévastateurs sur les zones littorales du monde entier. Titulaire d’une maîtrise ès sciences appliquées en génie du bâtiment, civil et environnemental de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody depuis 2020, Zhikun Chen étudie l’efficacité des méthodes utilisées pour les nettoyer. Ses recherches portent sur l’utilisation d’agents de nettoyage de surface pour extraire le pétrole des côtes.

Pour la première partie de son mémoire, M. Chen a procédé à une revue exhaustive de la documentation sur les technologies vertes actuelles et émergentes utilisant des agents de nettoyage de surface sur les côtes souillées par le pétrole. Il a ensuite entrepris d’en créer une nouvelle version écologique qui serait à la fois moins toxique et plus efficace.

Il a procédé à des essais par lot pour vérifier l’efficacité de cet agent contenant un nanofluide à base de nanocellulose issue de la biomasse végétale. Dans le cadre d’une étude préliminaire, il a également évalué la capacité de ce produit à éliminer le pétrole en le comparant à certains agents de surface commerciaux.

Il a conclu que la nanocellulose recelait un fort potentiel comme agent de nettoyage de surface des zones littorales en raison de son coût modique, de sa faible toxicité et de sa grande efficacité.

Zhikun Chen poursuit actuellement son doctorat à Concordia, où il continue d’évaluer les agents de nettoyage de surface mis au point.


Apprenez-en davantage sur l’
École des études supérieures de Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia