La Bibliothèque de l’Université Concordia adopte ORCID, un identifiant de recherche numérique unique
L’Université Concordia offre maintenant aux professeurs et aux chercheurs un service pour favoriser l’attribution et la visibilité de leurs travaux.
Grâce à la plateforme ORCID (Open Researcher and Contributor ID), une chercheuse ou un chercheur peut obtenir gratuitement un identifiant ORCID unique, distinctif et permanent. L’identifiant de recherche numérique permet aux autres de consulter les travaux d’une autrice ou d’un auteur et fait en sorte que ses publications, ses jeux de données, ses subventions, ses présentations et ses autres contributions à la recherche soient attribués à la bonne personne.
ORCID est un organisme sans but lucratif de source ouverte. Il est soutenu par une communauté internationale d’organismes membres, dont Concordia.
« Vu sa structure de gouvernance gérée principalement par des organismes sans but lucratif et son utilisation généralisée par les éditeurs, les organismes de financement, les référentiels et les agrégateurs, ORCID constitue l’option adoptée par la communauté la plus prometteuse en matière d’identifiant permanent pour les chercheurs », indique Tomasz Neugebauer, bibliothécaire – Projets numériques et développement de systèmes à la Bibliothèque de Concordia.
Les avantages d’un identifiant ORCID
La plateforme ORCID aide les chercheuses et chercheurs qui souhaitent mettre en valeur leurs travaux. Le processus d’inscription pour obtenir un identifiant ORCID est simple, et l’identifiant est facile à utiliser. Avec ORCID, les chercheurs peuvent accroître la visibilité de leurs projets en regroupant les résultats de leurs recherches à un seul endroit.
Un identifiant ORCID aide à promouvoir la recherche et permet aux chercheurs de choisir le niveau de contrôle voulu, par exemple en gérant la confidentialité de leurs travaux publics.
M. Neugebauer explique que la plateforme ORCID l’a aidé, comme chercheur, à organiser ses publications antérieures et à les diffuser plus rapidement auprès des organismes de financement de la recherche, de l’Université et du public.
« Grâce à l’interopérabilité de la plateforme ORCID avec les systèmes des éditeurs, il n’est plus aussi souvent nécessaire d’entrer de nouveau tous les renseignements bibliographiques de mes publications dans des formulaires, puisque je peux les importer dans ORCID », affirme M. Neugebauer.
« Surtout, poursuit-il, mes publications sont ajoutées à mon profil ORCID par un système d’autorisation qui me laisse choisir, en tant que chercheur, le niveau de visibilité des renseignements de mon profil ainsi que les éditeurs et les référentiels qui peuvent y contribuer. »
Les membres du corps professoral qui utilisent déjà ORCID aiment le fait que la plateforme leur permet de se distinguer des autres chercheurs et donne de la visibilité à leurs résultats de recherche.
Kathleen Vaughan, professeure d’éducation artistique à la Faculté des beaux-arts, est une des personnes déjà inscrites. Elle explique qu’en tant qu’artiste-chercheuse qui œuvre dans le domaine de la recherche-création en plus de mener certains types de recherches qualitatives, son choix de se créer un profil ORCID constitue presque un geste politique.
« Je voulais m’assurer que mes projets créatifs étaient visibles dans la section universitaire de la plateforme ORCID », précise la Pre Vaughan, qui est également titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en arts et en éducation pour des avenirs durables et justes (niveau I). « Je contribuais ainsi également à créer un espace pour la recherche-création en général. »
« Maintenant que j’ai un profil ORCID, ajoute-t-elle, j’apprécie la polyvalence de la plateforme et j’ai l’impression que l’identificateur signale mon engagement profond envers la recherche en tant que pratique. »
En plus de promouvoir la recherche, l’identifiant ORCID facilite la collaboration entre les chercheurs, quels que soient le pays, l’établissement ou la discipline.
Jason Camlot, professeur d’anglais à la Faculté des arts et des sciences, affirme qu’il a entendu parler d’ORCID pour la première fois lors d’une conférence de CANARIE sur la gestion des données de recherche.
« Je m’intéressais aux grands systèmes et aux méthodes pour gérer les données de recherche du projet international de grande envergure que je dirigeais, raconte-t-il. J’ai appris beaucoup de choses à ce sujet. »
« Mais je crois que le plus intéressant pour moi dans cette réunion a été d’apprendre l’existence et l’utilité de la plateforme ORCID, un système efficace et convivial qui permet de conserver, de cataloguer, de partager et de faire découvrir ses propres résultats de recherche à long terme. »
Le Pr Camlot, qui est aussi titulaire de la chaire de recherche en littérature et en études sonores de l’Université Concordia (niveau I), ajoute que la plateforme ORCID est un excellent exemple de système qui gagne en intérêt et en impact lorsqu’un nombre accru de chercheurs décident de l’utiliser.
« C’est une bonne façon, ajoute-t-il, pour les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines de lier leurs activités de recherche dans de nombreux systèmes de données. Il s’agit d’un outil exceptionnel permettant à vos recherches d’atterrir entre les mains de vos collègues du monde entier. »
Ateliers à venir sur ORCID
La Bibliothèque de Concordia organisera bientôt deux ateliers sur la plateforme ORCID, qui seront animés par Rachel Harris, bibliothécaire – Publication universitaire et scientifique, et Joshua Chalifour, bibliothécaire en érudition numérique.
Mme Harris souligne que M. Chalifour et elle comptent parmi les bibliothécaires prêts à aider les personnes intéressées par la plateforme ORCID. « Cet outil savant a été conçu pour aider nos collègues chercheurs en cette ère de l’information numérique », souligne-t-elle.
Les séances libres sur ORCID permettront aux chercheuses et chercheurs d’en savoir plus sur la plateforme ou de profiter d’une aide sur mesure pour obtenir un identifiant ORCID et l’utiliser.
ORCID: Your bibliography, your profile (ORCID : votre bibliographie, votre profil)
Bibliothèque Webster, LB-22
Mardi 15 novembre
De 10h à 11h
Bibliothèque Vanier, VL-122
Mercredi 16 novembre
De 14h à 15h
Consultez le site Web de la Bibliothèque de l’Université Concordia pour en savoir plus sur les avantages d’ORCID et les premiers pas avec ORCID ainsi que pour obtenir des précisions à propos des ateliers sur ORCID.