Skip to main content

Des membres du corps professoral et du personnel de Concordia participent à des échanges internationaux avec des universités européennes

Le programme Erasmus+ propose des échanges d’une semaine axés sur la formation des acteurs de l’enseignement supérieur.
13 octobre 2023
|

(De gauche à droite) Michael Rembacz, Pauliina Rouleau, Javier Corral, Ashok Kaushal, Amir Jalini et Julio Sevilla ont pris part au programme d’échanges Erasmus+ ou aidé des membres du personnel à y participer. (De gauche à droite) Michael Rembacz, Pauliina Rouleau, Javier Corral, Ashok Kaushal, Amir Jalini et Julio Sevilla ont pris part au programme d’échanges Erasmus+ ou aidé des membres du personnel à y participer.

L’été dernier, sept membres du corps professoral et du personnel de Concordia ont participé à un échange avec deux universités espagnoles dans le cadre du programme Erasmus+.

Géré par l’Union européenne, le programme Erasmus+ permet aux acteurs de l’enseignement supérieur de prendre part à des échanges axés sur la coopération. Il accorde aux membres du corps professoral et du personnel ainsi qu’aux étudiantes et étudiants participants le financement nécessaire pour se rendre à l’étranger dans le cadre d’échanges axés sur les pratiques exemplaires.

« Ce programme nous permet de tisser davantage de liens avec les établissements partenaires et de cerner les possibilités en matière de collaboration », explique Julio Sevilla, chef des projets internationaux à Concordia International.

« La participation au programme d’échanges Erasmus+ permet aux membres du corps professoral et du personnel de découvrir de nouvelles idées et pratiques, d’acquérir des compétences ainsi que d’envisager des synergies dans des domaines d’intérêt commun. »

Ashok Kaushal, chargé de cours principal au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de Concordia, compte parmi celles et ceux qui ont pris part au programme Erasmus+. Pendant une semaine, il a accueilli Javier Corral, professeur agrégé de génie mécanique à l’Université du Pays basque, située dans le nord de l’Espagne.

MM. Kaushal et Corral sont tous deux très actifs au sein des sections de la SAE International de leurs universités respectives. Organisation internationale axée sur le génie, la SAE International organise des défis étudiants axés sur l’aérospatiale de même que sur la conception de véhicules automobiles et commerciaux.

Pendant la semaine qu’il a passée à Concordia, le Pr Corral a visité les installations de l’Université et assisté à des présentations de la section de la SAE dirigée par des étudiants de Concordia ainsi que du Club spatial de Concordia.

Chaque année, des étudiantes et étudiants en génie de Concordia participent à plusieurs concours organisés par la SAE, dont le SAE Aero Design Challenge, dans le cadre duquel les participants sont appelés à construire et à tester un aéronef radiocommandé; le Formula SAE Challenge, dans le cadre duquel ils doivent concevoir de petits véhicules de style Formule 1 et participer à des courses à bord de ceux-ci; ainsi que le Baja SAE Challenge, dans le cadre duquel les participants sont invités à construire un solide prototype de véhicule récréatif tout-terrain.

Javier Corral a assisté à des présentations de la section de la SAE dirigée par des étudiants de Concordia, ainsi que du Club spatial de Concordia. Javier Corral a assisté à des présentations de la section de la SAE dirigée par des étudiants de Concordia, ainsi que du Club spatial de Concordia.

Tous deux ingénieurs en résidence à Concordia, Michael Rembacz, ingénieur en génie mécanique, et Amir Jalini, ingénieur en génie aérospatial, ont présenté des exposés. Tous deux sont très actifs au sein de la section de la SAE International et du Club spatial de Concordia, dans le cadre desquels ils prodiguent des conseils aux étudiants et les font bénéficier de leur savoir.

« Le fait de visiter Concordia a été très motivant pour moi, souligne le Pr Corral. J’ai pu voir que mon travail auprès des étudiants en tant que directeur du projet axé sur le Formula SAE Challenge n’est pas sans rapport avec celui mené dans le cadre du programme de formation complet proposé par Concordia. J’ai très envie d’intégrer l’approche de ce programme à celui qui est proposé aux étudiants de mon université. »

M. Kaushal estime lui aussi que cette expérience lui a beaucoup appris : « C’était très rafraîchissant d’observer ce que font des participants à ce genre de concours ailleurs dans le monde et de découvrir leur point de vue, affirme-t-il. Nous sommes tous confrontés aux mêmes défis et difficultés. Nous poursuivons tous les mêmes objectifs, mais de manières très différentes. »

« Les échanges nourrissent le cerveau et l’esprit »

Mara Blanco, de l’Escuela Universitaria de Artes TAI Madrid, et Moire Stevenson, de Concordia, se sont rendues à Madrid pour discuter de pratiques exemplaires. Mara Blanco, de l’Escuela Universitaria de Artes TAI Madrid, et Moire Stevenson, de Concordia, se sont rendues à Madrid pour discuter de pratiques exemplaires.

En mai, Moire Stevenson, responsable du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap de Concordia, a passé une semaine à l’Escuela Universitaria de Artes TAI Madrid, une université axée sur l’enseignement artistique.

À Concordia, Mme Stevenson a notamment pour tâche d’assurer le soutien des étudiants handicapés qui ont besoin de mesures d’adaptation ou de services particuliers, ainsi que d’animer des ateliers destinés aux membres de l’effectif étudiant.

Mme Stevenson a été accueillie par Mara Blanco, responsable de l’unité de soutien et de bien-être des étudiants de l’Escuela Universitaria de Artes TAI Madrid. Mme Blanco a pour mission de prendre connaissance des plaintes des étudiants, de plaider en leur nom et de porter les problèmes signalés à l’attention de la haute direction. Elle a passé une semaine à Concordia, en juin.

Mmes Stevenson et Blanco ont constaté de nombreuses différences entre leurs établissements respectifs, mais aussi rapporté des idées qu’elles souhaitent désormais mettre en œuvre au sein de ceux-ci.

« Selon moi, la principale différence entre notre équipe et celle de Mara tient au fait que cette dernière travaille beaucoup plus avec les parents et les familles, déclare Mme Stevenson. Pour notre part, nous nous concentrons davantage sur les étudiants, même si nous travaillons aussi avec les parents s’ils le souhaitent. »

Mme Blanco a été fascinée par l’accès des étudiants de Concordia à des services complets de santé mentale. En Espagne, le soutien en matière de santé mentale est rare au sein des établissements d’enseignement supérieur, et les étudiants qui y ont accès sont réticents à y avoir recours par crainte de stigmatisation. Également inspirée par les coins zen et le soutien par les pairs proposés à Concordia, Mme Blanco espère mettre en place quelque chose de semblable dans son établissement madrilène.

Continents différents, problèmes similaires

Mme Blanco dit avoir été rassurée de constater que Concordia et l’Escuela Universitaria de Artes TAI Madrid se heurtent aux mêmes problèmes liés à la santé mentale et aux difficultés d’apprentissage : « On manque parfois de recul quand on vit dans un petit pays comme l’Espagne, estime-t-elle. On en vient à croire que notre établissement est le seul à être aux prises avec ses problèmes. Le fait de se rendre à l’étranger et d’échanger avec un établissement d’un autre continent, à la culture différente, aide à comprendre que ces problèmes existent aussi ailleurs dans le monde. »

MM. Kaushal et Corral ainsi que Mmes Blanco et Stevenson espèrent tous participer à des échanges avec d’autres universités et continuer à en tirer des enseignements.

« Les échanges nourrissent le cerveau et l’esprit, estime Mme Blanco. Ils sont indispensables pour parvenir à voir les choses autrement. »

De nombreux participants

D’autres membres de la communauté de Concordia ont participé aux échanges de cette année dans le cadre du programme Erasmus+.  Lindsay Rodgers, conseillère en mobilisation du savoir à l’Institut d’IA appliquée, s’est rendue à l’Université du Pays basque. Marta Samuel, directrice des publications et des projets au sein de Communications du développement, a quant à elle visité l’Escuela Universitaria de Artes TAI Madrid.

Pour leur part, Rebecca Tittler, chargée de cours au Département de biologie et au Département de géographie, urbanisme et environnement, ainsi que des acteurs du Collège Loyola pour la diversité et la durabilité et du Centre de recherche Loyola sur la durabilité ont accueilli Iker Etxano, professeur agrégé au Département d’économie appliquée de l’Université du Pays basque.

Caroline D’Amour, directrice des communications Web, a accueilli Gonzalo Ovejero, chef de la plateforme Web de l’Escuela Universitaria de Artes TAI Madrid. Véronique Pepin, professeure au Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée, a quant à elle accueilli Sara Maldonado, professeure au Département d’éducation physique et des sports de l’Université du Pays basque.

Le soutien et l’établissement du calendrier des échanges réalisés dans le cadre du programme Erasmus+ ont été assurés par Nuria Arregi Guridi, responsable des projets internationaux à l’Université du Pays basque, Natalia Inés González, coordonnatrice des relations avec les établissements à l’Escuela Universitaria de Artes TAI Madrid, Pauliina Rouleau, agente de liaison internationale à Concordia International, ainsi que Julio Sevilla, chef des projets internationaux à Concordia International.


Apprenez-en plus sur les possibilités d’échanges internationaux offertes par
Concordia International.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia