« Ce n’est que le début d’une aventure extraordinaire »
« J’aimerais prendre une minute pour souligner pourquoi nous sommes ici aujourd’hui – nous sommes ici pour vous. »
C’est le message qu’Andrew Woodall, directeur de la vie étudiante de l’Université Concordia, a adressé aux quelque 3 000 étudiantes et étudiants diplômés ainsi qu’à leurs familles et amis lors de la cérémonie de collation des grades de l’École de gestion John-Molson, qui s’est déroulée à la Place des Arts de Montréal, le 28 novembre dernier.
« Et nous allons placer toute notre fierté, tout notre amour et tous nos espoirs en vous aujourd’hui. Vous êtes ce qui nous rassemble, ce qui nous unit tous en tant que famille dans ce moment. »
Troisième cérémonie tenue ce jour-là, la soirée honorait les étudiantes et étudiants sortant de la Faculté des arts et des sciences, de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et de l’École de gestion John-Molson. En tout, environ 8 500 personnes ont assisté aux trois événements.
Les diplômées et diplômés se sont ainsi joints à la famille des anciens de Concordia, qui compte plus de 253 000 membres.
« La cérémonie de collation des grades est l’occasion de célébrer les réalisations et les succès dans un esprit d’espoir pour l’avenir », a déclaré Graham Carr, recteur de l’Université, aux personnes présentes.
« Nous nous inspirons de la résilience des cultures pour assurer leur survie ainsi que de la détermination des individus et des communautés qui prennent à bras le corps les grands enjeux de leur temps. Nous nous inspirons des personnes qui œuvrent à l’amélioration de la vie de leurs semblables », a-t-il ajouté.
« Et j’espère que l’une des préoccupations qui vous guident est la contribution que vous pourrez apporter à la résolution de ces grands enjeux, dans le but d’améliorer les choses à Montréal, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Bonne chance, vive les Stingers, prenez soin les uns des autres et accomplissez de grandes choses! »
Trois récipiendaires d’un doctorat honorifique et les porte-parole de promotion ont aussi délivré des messages aux nouvelles personnes diplômées lors des cérémonies.
Jonathan Wener (B. Comm. 1971), chancelier de l’Université, a pris la parole lors des deux premières collations des grades. Les doyennes et doyens des facultés ont également souhaité la bienvenue aux personnes présentes et reconnu la nation Kanien'kehá:ka en tant que gardienne des terres et des eaux sur lesquelles se déroulaient les cérémonies.
Faits saillants des allocutions des récipiendaires d’un doctorat honorifique
Farah Alibay, pionnière en génie aérospatial et en communication scientifique, a reçu un doctorat honorifique de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
À titre de membre du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Mme Alibay a travaillé sur l’astromobile Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et sur l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. Depuis 2022, elle est ingénieure en chef en systèmes de vol pour le projet SPHEREx, un télescope infrarouge dont le lancement est prévu pour 2025.
« Vous n’êtes pas arrivés ici aujourd’hui sans avoir relevé un certain nombre de défis. Vous pensez peut-être que c’est la fin d’un chemin long et tortueux, l’accomplissement dont vous avez rêvé pendant des années », a déclaré Farah Alibay aux diplômées et diplômés.
« Mais vous savez ce qui est le plus intéressant? Ce n’est que le début d’une aventure extraordinaire. Faites une pause et regardez les gens qui vous entourent. Ce sont les personnes avec qui vous allez changer le monde – sans pression! »
« Vous êtes sur le point d’entrer dans le monde fantastique du génie, où vous pouvez littéralement faire de toutes vos idées une réalité. Et alerte au divulgâcheur : ce sera très amusant », a poursuivi la scientifique.
« J’ai toujours orienté ma carrière en me demandant : "Quelle est la prochaine chose la plus folle et la plus amusante que je pourrais faire?" Et si j’ai un conseil à vous donner aujourd’hui, c’est exactement cela. Ne vous inquiétez pas trop et amusez-vous. »
La Faculté des arts et des sciences a décerné un doctorat honorifique à Edward Rosenthal (B.A. 1974). Ce natif de Lachute, au Québec, est diplômé de la Sir George Williams University, l’un des établissements fondateurs de Concordia.
M. Rosenthal et sa femme Betty ont fondé Florikan ESA (Environmentally Sustainable Agriculture) en 1982. La société est devenue une entreprise agricole florissante grâce à l’invention d’Edward Rosenthal, l’engrais à libération contrôlée, ou CRF, qui permet aux cultivateurs de déterminer avec précision le moment où les nutriments sont libérés sur les plantes, quelles que soient les conditions extérieures.
En 2013, le CRF de Florikan est devenu l’engrais exclusif utilisé pour la culture des légumes dans la station spatiale internationale
« Je suis peut-être le seul diplômé de Sir George et Concordia à avoir été intronisé au Space Technology Hall of Fame de la Space Foundation », a déclaré M. Rosenthal à propos de l’honneur qui lui a été fait en 2017.
« J’ai un message pour vous, basé sur ma propre expérience professionnelle. Tout d’abord, soyez bons et généreux avec les autres, mais surtout avec vous-même. Donnez-vous un peu de latitude. Vous avez le droit de faire une erreur. Persévérez et continuez à aller de l’avant », a-t-il ajouté.
« N’abandonnez jamais, quelle que soit la difficulté de votre situation. Écrivez-le dans un journal et tournez la page en vous disant : "J’ai persévéré". N’abandonnez jamais. C’est très important. Mais demandez de l’aide quand vous en avez besoin. »
L’École de gestion John-Molson a remis un doctorat honorifique à Anita Marangoly George. Cette native de l’Inde et éminente dirigeante d’entreprise a passé 22 ans au sein du Groupe de la Banque mondiale, où elle s’est concentrée sur des projets pionniers de développement de l’énergie durable.
De 2016 à 2021, Mme George a mis à profit son sens de l’investissement dans les marchés émergents, alors qu’elle occupait deux postes à la haute direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En 2022, elle a cofondé Edhina Capital, un fonds de développement durable qui met de l’avant des solutions au changement climatique en Inde.
« La pratique du guru et du shishya – l’étudiant – existe depuis des siècles en Inde. Le rôle du guru n’est pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi d’ouvrir les fenêtres de notre esprit afin que nous devenions des apprenants pour la vie », a expliqué Anita Marangoly George.
« N’abandonnez jamais l’apprentissage. C’est vraiment le plus grand élixir de vie », a-t-elle affirmé.
« Le monde de l’investissement – et beaucoup d’entre vous ici sont diplômés en finance et en investissement – a longtemps privilégié le mantra du rendement au profit de l’actionnaire », a poursuivi Mme George, ajoutant que cette maxime est en train de changer de plusieurs façons.
« Il est possible de gagner de l’argent tout en respectant la nature. Alors que vous entrez tous dans le monde du travail, cherchez des transformations qui soient bonnes pour la planète, bonnes pour les gens et bonnes pour les profits. Et croyez-moi, c’est chose faisable », a-t-elle déclaré.
« Engageons-nous aujourd’hui à laisser la terre dans un meilleur état par nos actions. Oui, la tâche est ardue, mais elle n’est pas impossible. Agissons! »
Des porte-parole de promotion inspirants
Des porte-parole représentant leur promotion ont prononcé une allocution lors de chaque cérémonie de collation des grades.
Gabrielle Mandl (Ph. D. 2023) s’est adressée à ses camarades diplômés de la Faculté des arts et des sciences.
« Notre éducation à Concordia nous a apporté bien plus de leçons que ce que l’on peut apprendre dans une salle de classe ou un lieu de travail. J’ai appris qu’il est essentiel de s’entourer de personnes qui vous poussent à donner le meilleur de vous-même, et que le succès doit toujours s’accompagner d’humilité », a-t-elle déclaré.
« Je veux que vous célébriez non seulement vous-mêmes, mais aussi tous ceux qui ont contribué à vous mener à la cérémonie de remise des diplômes aujourd’hui », a ajouté la diplômée.
« De la barista qui vous a préparé votre café tous les matins à l’agent de sécurité qui a déverrouillé la porte lorsque vous avez oublié vos clés – et je parle d’expérience –, ces contributions à votre succès sont importantes, et c’est aussi leur célébration », a affirmé Mme Mandl.
« Concordia nous a préparés à devenir des leaders dans nos domaines respectifs. Elle nous a également préparés à incarner ce à quoi l’avenir devrait ressembler. »
Visitez la page Web sur la collation des grades de l’Université Concordia pour en savoir plus et regarder des extraits vidéo des cérémonies