Rudi Aker fait son entrée à la Bibliothèque de l’Université Concordia grâce à un programme conçu à l’intention des Autochtones étudiant en bibliothéconomie
Le programme à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie, fondé sur un partenariat entre trois établissements universitaires, en est à sa septième année d’existence. C’est dans le cadre de ce programme que la Bibliothèque de l’Université Concordia a embauché une nouvelle personne étudiante à la maîtrise en sciences de l’information.
Rudi Aker (B. Bx-arts 2022), qui étudie aux cycles supérieurs à l’Université McGill, a entrepris ses fonctions à la Bibliothèque de Concordia l’automne dernier. Rudi Aker est membre de la Première Nation Wolastoqiyik de Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s) — une communauté Wolastoqey située à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
« Le programme gagne constamment en importance, et la bibliothèque travaille activement à faire en sorte que notre personnel soit représentatif de l’ensemble de la communauté », affirme Amy Buckland (B.A. 2006), directrice et bibliothécaire en chef.
« Le fait que notre personnel soit constitué de personnes aux opinions et parcours diversifiés nous aide à offrir un meilleur accueil à la population étudiante, et Concordia s’enrichit de ces nouvelles expériences et expertises. »
Sous le mentorat d’Amy Buckland, Rudi Aker travaille à temps partiel à Concordia en tant que bibliothécaire tout en étudiant.
« Mon emploi à Concordia est un précieux complément à mes études », affirme la nouvelle recrue.
« Les bibliothécaires de Concordia sont formidables et accueillants. J’ai eu la chance de travailler avec nombre d’entre eux à la réalisation de plusieurs projets à long et à court terme. »
Le programme est le fruit d’un partenariat entre Concordia, McGill et l’Université de Montréal. Lancée en 2017 dans le cadre du plan d’action sur les directions autochtones, l’initiative a pour but d’aider des étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis ou inuits à acquérir une expérience de travail pratique tout en poursuivant leurs études.
Le projet a également pour but de favoriser l’établissement d’une culture axée sur la diversité et l’inclusion au sein de l’équipe de la bibliothèque ainsi que dans l’ensemble du domaine.
« Je voudrais connaître et voir un plus grand nombre de bibliothécaires autochtones, queer et trans, ou vivant avec un handicap, ainsi que de ces nombreuses personnes qui vivent à l’intersection de multiples identités », ajoute Rudi Aker.
« Je tiens aussi particulièrement à ce que ces personnes se sentent soutenues, en sécurité et à l’aise, quel que soit leur choix de profession. J’aimerais qu’elles sachent que la concrétisation des principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans le cadre de leur emploi, de leur domaine ou de leur milieu de travail ne repose pas seulement sur leurs épaules. »
Le programme, qui s’échelonne sur deux ans, permet aux personnes étudiantes participantes d’acquérir une expérience de travail en occupant un emploi rémunéré assorti d’avantages sociaux. De plus, ces personnes sont encouragées à apporter leur contribution à la bibliothèque dans le cadre de divers projets spéciaux.
« Les personnes étudiantes apprennent au contact de notre formidable personnel et ont l’occasion de découvrir en quoi consiste réellement le travail de bibliothécaire », poursuit Amy Buckland.
« Elles peuvent voir les recoupements entre leurs expériences préalables et le travail de bibliothécaire, et de quelles façons elles pourront mettre à contribution leurs talents particuliers. Elles ont aussi la possibilité de se faire une idée de ce que pourrait être leur avenir dans ce domaine. »
Amy Buckland indique que la Bibliothèque de Concordia examinera la façon dont elle crée des ressources pour les clientèles des Premières Nations, métisses et inuites, et ce, en partenariat avec ces communautés. La bibliothèque cherche à repenser un bon nombre de ses façons de faire dans le cadre d’une démarche globale de décolonisation.
« Pour entreprendre des efforts sérieux et sincères afin d’instaurer plus de diversité et d’inclusion, nous devons également remettre en question les systèmes de pouvoir qui ont engendré une lacune historique persistante », fait valoir Rudi Aker.
« La diversité et l’inclusion doivent être explicitement appliquées et non pas simplement faire l’objet d’un souhait implicite. Ce processus nécessite un engagement à long terme en matière d’accessibilité et d’équité, en particulier en apportant un soutien aux personnes qui occupent des postes en bibliothéconomie. »
Rudi Aker dit souhaiter fortement contribuer à l’offre de la bibliothèque sur la souveraineté des données et les bases de données relationnelles pour les citations, car il s’agit là de quelques-uns de ses champs d’intérêt personnels et professionnels.
Rudi Aker affirme également avoir hâte d’en savoir davantage sur les façons dont ces aspects s’intègrent aux ressources de la bibliothèque lorsqu’il s’agit de soutenir davantage la recherche effectuée par et pour les populations et communautés autochtones.
« Les collègues bibliothécaires de Rudi l’ont fait participer à nombre de projets allant de l’enrichissement des collections à l’élaboration de guides, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience dans une vaste gamme de domaines relevant du travail de bibliothécaire », indique Amy Buckland.
« Rudi travaillera à l’élaboration d’un guide sur la souveraineté des données — domaine sur lequel nous commençons à peine à nous pencher —, et je suis particulièrement heureuse de pourvoir bénéficier de ses connaissances sur cette question. »
La période de soumission des candidatures au programme à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie pour l’année 2024-2025 se poursuit jusqu’au 1er mars 2024 à 17 h.
« J’encourage fortement les personnes autochtones à envisager une carrière en bibliothéconomie, déclare Rudi Aker. Nous devons avoir une plus grande présence dans des domaines comme celui-là, en particulier dans les bibliothèques universitaires. »
« Ce programme est une extraordinaire occasion d’acquérir de l’expérience et des compétences, et de tisser des liens. »
Faites une demande au programme à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones en bibliothéconomie pour l’année 2024-2025.
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