Skip to main content

Xavier-Henri Hervé quittera ses fonctions de directeur général de District 3

« Le programme d’innovation des 50 prochaines années de l’Université prendra forme à partir du legs et de la vision de Xavier »

Xavier-Henri Hervé : « Je me réjouis de continuer à collaborer avec Concordia. » Xavier-Henri Hervé : « Je me réjouis de continuer à collaborer avec Concordia. »

Après avoir été directeur général du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 pendant 10 ans, Xavier-Henri Hervé (B. Ing. 1987, D. Sc. 2011) a décidé de quitter ses fonctions. M. Hervé dirige le Centre depuis 2014, année où il en est devenu le cofondateur.

District 3 est désormais un élément clé de l’écosystème d’innovation de Concordia. Le Centre est reconnu comme l’un des meilleurs incubateurs du Québec, et il a noué des partenariats de durables avec les instances gouvernementales, le secteur privé et d’autres établissements d’enseignement.

La décision de M. Hervé survient au moment où l’Université Concordia entame la prochaine phase de sa stratégie d’innovation, qui s’appuiera sur les assises posées par District 3. « Mon rôle de directeur général de District 3 a été à la fois exaltant et enrichissant. En raison de la détermination qu’affichent les membres de l’équipe et du programme d’innovation que nous avons mis sur pied, la table est mise pour qu'une nouvelle direction poursuive la mission du Centre », déclare M. Hervé.

Sous la direction de M. Hervé, l'équipe de District 3 a réussi à obtenir un financement pluriannuel du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ainsi qu'à établir des partenariats stratégiques avec plusieurs universités dans le cadre d'I-INC, tout en jouant un rôle de leader au sein de réseaux nationaux tels que Tech Canada. Récipiendaire de nombreux prix tout au long de son parcours de dix ans, M. Hervé s’est attaché stratégiquement à établir des partenariats de longue durée, ce qui a contribué à faire de Concordia un chef de file dans plusieurs écosystèmes entrepreneuriaux.

« Dès le départ, c’est grâce au soutien que nous avons reçu de la part du recteur Graham Carr, et à sa détermination à faire de Concordia une université nouvelle génération que nous avons pu faire les choses différemment », explique M. Hervé.

« Nous nous sommes efforcés de créer un écosystème ouvert et collaboratif qui permet aux entrepreneurs de prendre leur envol et de réussir. Nos programmes et services ont toujours été ouverts à toutes les personnes, quels que soient leur culture, leurs antécédents ou leurs idées. Cela nous a permis non seulement d’élaborer des solutions novatrices, mais aussi de développer une perspective mondiale.

« District 3 et Concordia sont à un tournant : le prochain chapitre de cet organisme s’inscrira dans le prolongement du formidable travail que nous avons accompli, et il permettra d’explorer de nouveaux horizons. »

Déterminés à innover

Le recteur Carr a salué le travail de M. Hervé : « J’ai collaboré avec Xavier à divers titres : comme vice-recteur à la recherche, comme vice-recteur aux affaires académiques, puis comme recteur depuis la création de District 3. Il a été pour moi un mentor en matière d’innovation et, au fil des ans, j’ai développé beaucoup d’estime pour les nouvelles idées et façons de faire dont il a fait bénéficier la culture de notre université, allant même jusqu’à ébranler cette culture!

« District 3 est désormais indissociable du concept d’université nouvelle génération. L’organisme inspire étudiants, entrepreneurs, mentors, gouvernements et donateurs. Le programme d’innovation des 50 prochaines années de l’Université prendra forme à partir du legs et de la vision de Xavier. »

M. Hervé se penchera maintenant sur la neurodiversité comme vecteur d’innovation. Il consacrera une plus grande part de son temps à son rôle de président de la Maison de l’autisme et y mènera un projet de logement à grande échelle pour les personnes autistes.

« Bien que je quitte mes fonctions auprès de District 3, je demeure plus que jamais partisan de l’innovation, particulièrement lorsqu’on l’applique à la neurodiversité, ajoute M. Hervé. Je me réjouis de continuer à collaborer avec Concordia. »


Apprenez-en davantage sur le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3
.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia