Skip to main content

Un professeur de l’Université Concordia reçoit le prix de l’article le plus influent pour ses travaux fondamentaux dans le domaine du génie logiciel

Emad Shihab est reconnu pour son étude sur l’amélioration de la qualité des logiciels
15 octobre 2024
|

Emad Shihab : « C’est une source d’inspiration d’avoir vu notre étude susciter de nouvelles recherches à une si grande échelle au cours des dix dernières années. » Emad Shihab : « C’est une source d’inspiration d’avoir vu notre étude susciter de nouvelles recherches à une si grande échelle au cours des dix dernières années. »

Emad Shihab, professeur de génie logiciel à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia, a reçu le prix de l’article le plus influent de 2024 à l’International Conference on Software Maintenance and Evolution (ICSME). Cette récompense souligne l’impact durable de ses recherches sur l’amélioration de la maintenance des logiciels, un aspect essentiel de la technologie moderne.

« Ce prix met en évidence les recherches exceptionnelles en génie logiciel menées au sein de notre faculté », déclare Mourad Debbabi, doyen de l’école. « Nous sommes fiers des réalisations du Pr Shihab et le félicitons pour cette reconnaissance bien méritée. »

L’article du Pr Shihab, An Exploratory Study on Self-Admitted Technical Debt, publié pour la première fois en 2014, explore la manière dont les développeurs introduisent sciemment des corrections temporaires ou des raccourcis dans leur code, une pratique connue sous le nom de « dette technique ». Ces solutions rapides conduisent souvent à des problèmes non résolus qui peuvent par la suite influer sur la qualité et la fonctionnalité des systèmes logiciels – et, à l’instar d’une dette financière, le remboursement ultérieur de la dette technique est généralement assorti d’un prix plus élevé.

« Je suis très honoré de recevoir une récompense aussi prestigieuse pour notre travail, déclare Emad Shihab. C’est une source d’inspiration d’avoir vu notre étude susciter de nouvelles recherches à une si grande échelle au cours des dix dernières années. »

L’étude primée du Pr Shihab, co-écrit avec Aniket Potdar, analyse les données de grands projets libres mondialement reconnus qui servent de base à des systèmes d’exploitation, à des serveurs Web et à des outils de modélisation. Elle révèle que la dette technique est courante, même chez les développeurs expérimentés, et que ni les contraintes de temps ni la complexité du code ne jouent un rôle important dans son apparition.

« C'est un grand honneur d'être reconnu après toutes ces années, exploique . C'est également une leçon d'humilité de savoir que ce domaine d'intérêt a donné lieu à autant de recherches plus approfondies de la part de nos pairs. »

Le processus de sélection rigoureux du prix a commencé par une liste des articles les plus cités de l’ICSME 2014, qui a été réduite et finalement soumise au vote d’un comité de sélection au sein du comité de programmation de l’ICSME 2024. L’article d’Emad Shihab a remporté la palme, ayant été sélectionné pour avoir ouvert une nouvelle voie de recherche, suscitant d’autres études sur la manière dont les développeurs peuvent mieux gérer et résoudre la dette technique afin d’améliorer la qualité des logiciels au fil du temps.

Le prix a été remis à l’occasion de l’ICSME 2024, qui s’est tenu en octobre à Flagstaff, en Arizona.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia