Skip to main content

Transformer le processus de réponse aux demandes sur les médicaments au moyen d’agents conversationnels fondés sur l’IA

Emad Shihab dirige le projet de 210 000 $ financé par le gouvernement du Canada, en partenariat avec l’Université de Calgary et Sandoz Canada
4 septembre 2024
|
De gauche à droite : une femme debout avec trois hommes portant des vêtements d'affaires dans le hall d'un immeuble
De gauche à droite : Nahal Nasseri, Emad Shihab, Thomas Le Tourneau, Ali Zaraket.

Lorsque les pharmaciens, les médecins ou les patients ont des questions sur certains médicaments, ce serait formidable qu’ils puissent obtenir des réponses exactes sans délai. Or, c’est là l’objectif des agents conversationnels capables de saisir l’intention du demandeur : ils comprennent les questions que se posent les professionnels de la santé et les patients et fournissent rapidement l’information recherchée.

L’Université Concordia, en collaboration avec l’Université de Calgary et Sandoz Canada, a obtenu une subvention Alliance de 210 000 $ octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour concevoir des agents conversationnels spécialisés et de grands modèles de langage (GML) capables de répondre à des demandes relatives aux médicaments. Ce projet de deux ans marque un progrès dans la transformation de la manière dont les compagnies pharmaceutiques traitent les demandes complexes exigeant d’importantes ressources formulées par les professionnels de la santé et les patients au sujet de leurs produits.

Le projet est codirigé par Emad Shihab, professeur et vice-doyen au Département d’informatique et de génie logiciel de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia et Ahmad Abdellatif de l’Université de Calgary. Leur expertise en génie logiciel et en intelligence artificielle (IA) appliquée, couplée aux connaissances pharmaceutiques de Sandoz, permettra de développer ces nouveaux outils fondés sur l’IA.

L’équipe des affaires médicales de Sandoz Canada a lancé ce projet afin d’améliorer le délai de réponse aux demandes d’information médicale. Ali Zaraket, pharmacien et gestionnaire de l’information médicale de l’entreprise, fournira l’expertise médicale et réglementaire nécessaire à la conception d’un agent conversationnel médical fondé sur l’IA.

« Offrir des services d’information de qualité sur nos produits aux professionnels de la santé et aux patients est une priorité pour nous », affirme Nahal Nasseri, pharmacienne et directrice principale des affaires médicales à Sandoz Canada.

« Dans bien des cas, les agents conversationnels clé en main ne sont pas à la hauteur »

La mise en service de ces agents conversationnels aurait pour effet d’accroître l’efficacité et l’exactitude de la réponse aux demandes de renseignements sur les médicaments, ce qui serait avantageux tant pour les sociétés pharmaceutiques que pour les professionnels de la santé et les patients.

« Je prévois une amélioration des délais de traitement des demandes, une augmentation de l’efficacité et une hausse des taux de satisfaction chez les professionnels de la santé », indique Emad Shihab.

Les agents conversationnels clé en main n’arrivent souvent pas à fournir des réponses exhaustives et exactes à des questions complexes sur les médicaments. Notre projet de recherche vise à remédier à cette difficulté par la mise au point de grands modèles de langage et d’agents conversationnels capables de saisir l’intention des demandeurs.

« En tant que pionniers en matière d’accès, nous avons à cœur d’innover et de tirer parti des avantages de l’IA pour fournir aux patients et aux professionnels de la santé le meilleur soutien pharmaceutique possible », déclare Michel Robidoux, président et chef de la direction de Sandoz Canada. « Nous sommes heureux de collaborer avec Concordia à cette merveilleuse initiative. »

Ayant son siège social à Boucherville, au Québec, Sandoz Canada fait partie du Groupe Sandoz AG. Ce chef de file mondial en produits pharmaceutiques génériques et biosimilaires détient un portefeuille de plus de 700 produits destinés à divers domaines thérapeutiques. Chaque année, 55 millions d’ordonnances sont exécutées au moyen de produits de Sandoz.


Apprenez-en davantage sur le
Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia