Skip to main content

Les archives des diplômés de Concordia documente la vie étudiante à travers les époques

Les dons d’anciens étudiants et de leurs proches couvrent les 50 années d’existence de l’Université ainsi que divers moments de ses deux établissements fondateurs.
16 octobre 2024
|
Par Katrina Goudreau-Weaver


Photo d'archives en noir et blanc de cinq jeunes hommes debout, vêtus d'une tenue de tennis blanche. Groupe d'étudiants du Collège Loyola, date inconnue. | Toutes les photos : Archives de Concordia.

Le 50e anniversaire de Concordia est un moment propice pour revenir sur l’histoire de l’Université. Les archives des diplômés et amis de l’Université Concordia du Service de la gestion des documents et des archives ont pour but de faciliter cette tâche pour la communauté. Cette collection permettra en effet aux archivistes de l’Université de consolider les documents donnés par les personnes diplômées de Concordia, du Loyola College et de la Sir George Williams University, et d’en simplifier l’accès et la mise en contexte.

Contexte

Concordia est née de la fusion du Loyola College et de la Sir George Williams University. Fruit d’années de discussions, l’union de ces établissements a permis la création et la consolidation de Concordia, qui a accueilli ses premiers étudiants en 1974.Apprenez-en davantage sur la fusion.

Photo sépia en noir et blanc d'une équipe de football masculine alignée sur le terrain de football avec des supporters dans les gradins derrière. Photo matée de l'équipe de rugby de McGill, date inconnue.

Création d’une nouvelle collection

Au fil des ans, le Service de la gestion des documents et des archives de Concordia a conservé des documents relatifs aux diplômés et aux amis de l’Université et de ses établissements fondateurs. Nombre de ces documents proviennent de dons d’archives privées, que ce soit d’anciens étudiants eux-mêmes ou de leurs descendants.

L’acquisition la plus ancienne date de 1986 et la plus récente, de 2024. Si certains de ces dons sont substantiels, beaucoup d’entre eux ne consistent qu’en quelques dossiers ou documents. Le service a donc décidé de réunir tous ces petits dons : placés ensemble, ils donnent une vision plus large de la vie étudiante et de son évolution au cours du 20e siècle. Le service a choisi 11 dons différents au départ, et en a ajouté quelques autres au fil de l’avancement du projet. Ces dons ont servi de base à la collection, qui s’enrichira à mesure que les archivistes trouveront et ajouteront du contenu, aujourd’hui et à l’avenir.

La collection contient des documents relatifs aux personnes diplômées du Loyola College, de la Sir George Williams University et de l’Université Concordia ainsi qu’à leurs amis. Elle porte principalement sur leurs activités lorsqu’ils étaient étudiants, et comprend une grande variété de matériel tel que des documents textuels, des photographies, des négatifs et des objets.

La première étape du projet consistait à recenser certains dons qui seraient mieux présentés dans le contexte de la collection. Les dons distincts montrent les diverses activités universitaires et para-universitaires des étudiants. La deuxième étape visait à décider de la meilleure façon d’identifier chaque créateur, c’est-à-dire, dans ce cas, la personne qui avait compilé les documents.

Une fois cette étape franchie, le service a entrepris de numériser des échantillons d’articles de la collection et de les téléverser dans les archives Web de Concordia pour que ses utilisateurs puissent parcourir la collection. Les noms de nombreux membres de l’effectif étudiant et du corps professoral identifiés sur les photos peuvent également être trouvés dans de nombreux documents téléversés dans les archives Web grâce à une recherche texte-contenu sur la page Web du service.

Photo d'archives en noir et blanc d'un bâtiment universitaire en hiver. Les débuts du Loyola College, date inconnue.

Extraits notables de la collection

ACC-1987-03 (John Doherty Kearney) : Souvenirs sportifs et documents de conservation

John Doherty Kearney, diplômé du Loyola College, participait à de nombreuses activités universitaires, en particulier sportives. Ses documents contiennent beaucoup de photos ainsi que des programmes relatifs aux activités auxquelles il a pris part, comme la journée annuelle de Loyola, certaines productions théâtrales et la Loyola Literary and Debating Society. Les archives comprennent également des dossiers relatifs à la conservation de son album, arrivé en mauvais état. Ces documents décrivent en détail les divers traitements et méthodes utilisés pour restaurer l’ouvrage et éviter qu’il ne se dégrade davantage.

ACC-2024-16 (Kenneth John Arthur) : Médaille Charles-E.-Frosst

L’une des plus récentes acquisitions des archives provient de Kenneth John Arthur, qui a obtenu un baccalauréat en commerce du Sir George Williams College en 1956. À cette occasion, il a reçu la médaille Charles-E.-Frosst, décernée chaque année en reconnaissance d’un parcours exceptionnel à la Faculté de commerce. La médaille porte les armoiries du Sir George Williams College. Au dos, le nom de M. Arthur est gravé ainsi que l’année de la récompense. Les récipiendaires de la médaille reçoivent également un certificat et un écusson représentant les armoiries. L’écusson est brodé et perlé à la main.

ACC-1988-01 (Harry Hyland) : Plaque du Temple de la renommée du Loyola College

Harry M. Hyland était un joueur de hockey professionnel, d’abord dans l’Association nationale de hockey, puis dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours de sa première saison. Il a été le premier joueur à réaliser un tour du chapeau dans l’histoire de la LNH et, en 1962, a été intronisé au Temple de la renommée du hockey. Alors qu’il remportait un grand succès sur la glace, il a pris le temps d’entraîner certaines des premières équipes de hockey du Loyola College entre 1912 et 1916. Deux des équipes entraînées par M. Hyland ont d’ailleurs remporté le championnat canadien junior au cours de cette période. Le 21 mai 1969, le Loyola College l’a intronisé à son Temple de la renommée et lui a remis une plaque pour marquer l’occasion. La plaque fait maintenant partie de la collection.

ACC-98-059 (John O’Neill Gallery) : Plaque d’impression et impression

L’un des objets les plus intéressants est une plaque d’impression en métal. Il s’agit d’un bloc de bois sur lequel est montée une plaque métallique. Cette plaque a une coloration très bleue, produisant un effet similaire à celui d’un négatif de film. Elle était utilisée pour faire des tirages d’une photo, ce que l’on découvre en l’examinant de plus près.

Concordia possède également un tirage de la photo en question; le tirage et la plaque d’impression proviennent tous deux de dons liés à John O’Neill Gallery, un diplômé du Loyola College qui a poursuivi ses études à l’Université McGill après avoir obtenu son diplôme. La photo date de l’époque où il étudiait à McGill et montre l’équipe de rugby de cette université.

Voici d’autres diplômées et diplômés dont les documents font partie de la collection depuis le 13 août dernier :

  • Chris Bonnet – Université Concordia
  • Donald Tobin – Loyola College
  • Florence Steinberg Friedman – Sir George Williams University
  • Frank « Spike » Kelly – Loyola College
  • Fred Kerner – Sir George Williams University
  • George Preville – Loyola College
  • Jack Goodson – Sir George Williams University
  • James J. McGarry – Loyola College
  • Louis « Luigi » Zardo – Loyola College
  • Mari-Lin Smith Miller – Sir George Williams University
  • Milan Moravec – Sir George Williams University
  • Norman Manson – Sir George Williams University
  • Rytsa Helene Tobias – Sir George Williams University

Le Service de la gestion des documents et des archives s’efforce de préserver et de rendre accessibles les documents relatifs à l’histoire de Concordia, ainsi qu’à celle du Loyola College et de la Sir George Williams University. Les archives dépendent des dons pour continuer à documenter l’histoire de ces trois établissements.

Si vous pensez avoir des documents qui entrent dans cette catégorie, nous vous invitons à consulter notre page Web sur les dons aux archives. Celle-ci présente les différents éléments à prendre en compte pour déterminer si un don peut être accepté en vertu de la Politique sur l’acquisition d’archives du service, ainsi que les mesures à prendre si vous croyez que vos documents remplissent les conditions requises pour être conservés.


Apprenez-en davantage sur les
célébrations du 50e anniversaire de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia