Concordia accueille le lancement d’un nouveau programme de français offert par la Table ronde provinciale sur l’emploi
Lors d’un événement tenu récemment à l’Université Concordia, la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) a lancé son programme de mentorat et de réseautage, conçu pour relever les défis d’emploi des communautés d’expression anglaise du Québec. Soutenu par Francisation Québec, ce programme vise à renforcer les compétences linguistiques en français des participants et à élargir leurs perspectives professionnelles.
Le recteur de Concordia, Graham Carr, et le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, faisaient partie des personnes présentes pour soutenir l’initiative. Tous deux ont prononcé des discours mettant en évidence l’importance d’aider les Québécois anglophones à développer leur maîtrise du français et leur confiance dans leur capacité d’utiliser cette langue dans un contexte professionnel. Des représentants de Francisation Québec étaient également présents.
Destiné particulièrement aux personnes cherchant à approfondir leur maîtrise du français, le programme se révèle très pertinent pour les étudiants récemment diplômés de Concordia qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail. Les participants auront accès à des mentors, à des ressources en français ainsi qu’à un réseau de soutien pour les aider à naviguer dans le milieu professionnel québécois.
« Ce programme reflète notre engagement sincère à soutenir tous les membres de notre communauté dans l’apprentissage ou l’amélioration de leur maîtrise du français, » déclare Carr. « Il s'inscrit dans notre volonté d’offrir aux étudiants des opportunités d’apprentissage, favorisant leur intégration professionnelle et leur immersion culturelle au Québec. »
Isabel Dunnigan, vice-rectrice adjointe à l’enseignement professionnel et à la valorisation du français de Concordia, ajoute que le programme soutient l’objectif de l’université de bâtir un environnement où chacune et chacun peut s’épanouir professionnellement tout en enrichissant ses compétences en français.
« Nous apprécions beaucoup la valeur de ce programme, qui non seulement soutient les diverses communautés, mais offre aussi à nos étudiants un levier intégré qui favorise leur insertion dans la société québécoise sur les plans personnel et professionnel, qu’ils aient choisi de faire l’expérience en milieu urbain ou en région. ».