Concordia contribue à un exercice d’apprentissage du français mené à l’échelle de la ville
Le samedi 7 décembre, des représentantes de l’Université Concordia ont assisté à la Dictée Paul Gérin-Lajoie de la Mairesse (Dictée P.G.L.), narrée par la mairesse Valérie Plante.
L’événement venait clôturer la Dictée P.G.L. des municipalités, qui s’inscrit dans une vaste initiative chapeautée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie (PGL) et visant à aider les nouveaux arrivants à Montréal à améliorer leur connaissance de la langue française.
L’équipe de Réussir en français de Concordia a apporté une contribution essentielle à cette initiative montréalaise en élaborant des contenus portant sur un large éventail de sujets, y compris les services de santé, le transport urbain, l’éducation ainsi que la richesse culturelle et patrimoniale de la ville.
Des centaines de personnes venant de huit arrondissements ont participé aux concours de dictée cette année. Elles ont été invitées à explorer des thèmes liés à leur nouvelle ville au moyen d’activités interactives et de dictées, mettant ainsi à l’épreuve leurs compétences en orthographe et en grammaire ainsi que leur capacité d’écoute.
Pierre angulaire des initiatives de promotion de la langue française à l’Université, Réussir en français a été créé pour encourager diverses communautés à vivre, à apprendre et à travailler en français.
Lors de cet événement de clôture, la directrice principale de l’innovation, de l’incubation et de la transformation à Concordia, Claudine Trahan, a remis des prix à un certain nombre de concurrentes et concurrents de la dictée désignés au hasard.
« Notre engagement est fondé sur des valeurs communes d’inclusion, d’éducation, de diversité et de promotion de la langue française », déclare-t-elle.
« Nous sommes extrêmement fiers de cette initiative, qui célèbre non seulement la langue française, mais aussi la riche diversité qui caractérise notre communauté et notre ville. Elle favorise une culture d’inclusion en ralliant les gens autour de notre langue. »
Concordia poursuivra sa collaboration avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans le cadre de la prochaine Dictée P.G.L. des municipalités à Longueuil, présentée par Desjardins. La Dictée P.G.L. de la mairesse de Longueuil aura lieu en avril 2025.
Apprenez-en davantage sur le carrefour Réussir en Français de l’Université Concordia.