Une chaire de recherche créée il y a six ans ouvre de nouvelles possibilités pour les jeunes autochtones
Le mois dernier a marqué le lancement de l’ouvrage Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement à La Livrerie, dans le cadre du Salon dans la ville de Montréal. Cette nouvelle publication a été réalisée sous la direction de Natasha Blanchet-Cohen, professeure au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia, et de Véronique Picard, coordonnatrice du volet autochtone de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec et doctorante au Programme d’études individualisées.
« Cet ouvrage collectif contribue à réunir des voix qui se rejoignent rarement, à redéfinir la relation à la recherche et à mettre en avant le dynamisme et la diversité de la jeunesse autochtone, décrit Mme Blanchet-Cohen. Il explore la reconnexion culturelle, le partage des connaissances et la redéfinition de l’identité dans des contextes urbains et communautaires, tout en amplifiant les voix des jeunes. »
Tous les chapitres du livre – qui aborde la décolonisation de la recherche, les sources de fierté et les parcours d’engagement – ont été corédigés par de jeunes autochtones. Des témoignages et des illustrations enrichissent les récits.
« Cet ouvrage axé sur la recherche collaborative et les méthodes autochtones met en lumière la résilience et le leadership des jeunes autochtones du Québec », ajoute Cathy Richardson, cochercheuse et coauteure de l’ouvrage.
Une recherche centrée sur la jeunesse autochtone qui rayonne partout au Québec
Depuis 2018, Concordia joue un rôle central dans la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, une initiative provinciale axée sur les jeunes. La chaire, qui relève du Département des sciences humaines appliquées, a franchi des étapes remarquables dans le volet de recherche sur la jeunesse autochtone, et son travail a mené à deux importantes réalisations.
La première est la publication de cet ouvrage collectif, qui met à profit l’expertise de chercheurs, d’étudiants de troisième cycle et de collaborateurs de la communauté. La deuxième est une trousse de ressources en ligne, conçue en partenariat avec de jeunes autochtones, qui réunit les innombrables ressources créées au cours des six dernières années par les membres de la chaire et leurs partenaires. Ces réalisations témoignent du dynamisme de la chaire de recherche et de la profonde influence qu’exerce la recherche centrée sur les Autochtones partout au Québec.
Favoriser la collaboration et l’émancipation
Le volet « jeunesse autochtone » a adopté une approche participative, impliquant des jeunes dans la démarche de cocréation tout au long du processus de recherche.
La trousse de ressources en ligne est un exemple éloquent de cet esprit de collaboration. Il regroupe plus de 50 documents multimédias, guides pratiques, récits et articles savants conçus par la chaire de recherche dans le but de stimuler et de promouvoir la recherche éthique menée en collaboration avec les communautés autochtones.
La trousse fait désormais partie des ressources offertes par le Bureau de l’engagement communautaire de Concordia, un collaborateur clé du projet.
« Notre objectif était d’amplifier la voix des jeunes autochtones, en veillant à ce que leurs perspectives se reflètent à la fois dans les résultats de la recherche et dans les outils créés à des fins plus générales », précise Alicia Ibarra-Lemay, étudiante à la maîtrise au sein du programme d’études individualisées et membre de l’équipe.
L’ouvrage Les jeunesses autochtones au Québec s’inscrit dans le prolongement de ce travail, en présentant des réflexions collectives d’universitaires, d’étudiants et de collaborateurs autochtones.
« Intégrant à la fois des expériences vécues et des savoirs autochtones, ce livre contribue à créer de nouvelles pistes de réflexion concernant les usages et les savoirs autochtones dans le milieu universitaire, offrant ainsi une perspective unique sur les défis et les possibilités qui se présentent aux jeunes Autochtones du Québec », affirme Mme Picard.
Un partenariat transformateur regroupant quatre universités
Concordia est l’un des quatre établissements partenaires à la tête de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse, aux côtés de l’École nationale d’administration publique (ENAP), de l’Université de Sherbrooke et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Avec Concordia, ces établissements se sont penchés sur quatre thèmes interreliés : santé et mieux-être; éducation, citoyenneté et culture; emploi et entrepreneuriat; et jeunesse autochtone.
« Le leadership de Concordia dans le domaine de la jeunesse autochtone témoigne de son engagement à favoriser des milieux de recherche inclusifs et à bâtir des ponts avec les communautés », déclare Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences. « Cette collaboration a également procuré de précieuses occasions d’apprentissage expérientiel aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, qui ont joué un rôle clé dans la création du livre et de la trousse de ressources. »
Créer de nouveaux modes de dialogue et de transmission des savoirs
Alors que la chaire de recherche achève son mandat et attend la confirmation de son renouvellement, il ne fait nul doute qu’elle a laissé une forte empreinte sur les ressources et les relations dont elle a favorisé l’essor. Les outils et les connaissances issus de cette initiative sont propres à éclairer les politiques, à soutenir les efforts de la communauté et à inspirer d’autres recherches.
« Ce projet est un bon exemple de ce qu’on peut accomplir lorsque les établissements universitaires et les communautés autochtones collaborent de manière constructive, souligne Geneviève Sioui, coordonnatrice de l’engagement communautaire autochtone. Au-delà de la recherche, il s’agit d’une occasion de bâtir un héritage fondé sur la compréhension, le respect et le dialogue ».
Explorez la Trousse de ressources pour les jeunes autochtones sur le site de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Découvrez le livre Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement.
Apprenez-en davantage sur le Département des sciences humaines appliquées