L’espace mieux-être de la bibliothèque R.-Howard-Webster vient d’emménager dans de nouveaux locaux

L’espace mieux-être de la bibliothèque R.-Howard-Webster vient d’emménager dans de nouveaux locaux. Désormais situé au deuxième étage, cet espace est maintenant plus visible lorsqu’on accède à la bibliothèque par le 2e étage du pavillon LB.
Le nouvel espace mieux-être de la bibliothèque R.-Howard-Webster peut accueillir 20 personnes à la fois, soit davantage que dans ses anciens locaux du 3e étage. Il dispose également de deux sources de lumière naturelle, ce qui ajoute à son ambiance décontractée.
Cet espace regroupe en un seul endroit une vaste collection de jeux de société, de casse-tête et d’ouvrages ludiques. Du mobilier supplémentaire y a été ajouté pour permettre aux étudiantes et étudiants de se détendre, de se rencontrer, de jouer en petits groupes ou de s’adonner à d’autres activités comme la lecture ou le dessin.
De multiples options pour se détendre
Le comité du fonds pour la Bibliothèque a fourni le financement nécessaire pour bonifier les commodités mises à la disposition des étudiantes et étudiants dans ce nouvel espace.
Depuis 2010, en collaboration avec le comité, la Bibliothèque de Concordia a mis sur pied divers services et ressources qui ont évolué au fil des trimestres. Elle propose notamment des salles de réserve de cours, des prêts à court terme d’ordinateurs portables et de tablettes, des ressources éducatives en libre accès – y compris des manuels de cours en libre accès –, ainsi qu’une gamme d’accessoires et d’autres commodités pour faciliter les périodes d’étude.
La bibliothèque possède également une collection grandissante d‘ouvrages et de médias à vocation récréative. En effet, elle met à la disposition des étudiantes et étudiants des ouvrages de fiction, des BD romans, des vidéos en continu, des DVD et de la musique dont ils peuvent profiter entre leurs périodes d’étude.

Les loisirs favorisent la santé globale et la réussite scolaire
Laura Ivan, chef des services d’information à la bibliothèque R.-Howard-Webster, se montre très enthousiaste à propos de l’espace mieux-être nouvellement installé dans ses nouveaux locaux.
« Cet espace réunit en un seul endroit les différents volets de l’initiative de mieux-être de la bibliothèque. De plus, grâce à sa visibilité accrue et à la cohérence de son aménagement, elle offre un cadre agréable qui incite davantage les étudiantes et étudiants à prendre des pauses réparatrices, à se réunir et à profiter des collections ludiques », estime-t-elle.
Dans le cadre de leur formation universitaire, les étudiantes et étudiants passent généralement beaucoup de temps à la bibliothèque pour lire leurs manuels de cours, travailler sur des projets de recherche ou se préparer à leurs examens. Ces séances de lecture font partie intégrante de leur formation. Or, la lecture récréative s’avère bénéfique pour la santé globale et favorise l’apprentissage. La bibliothèque s’attache à offrir un large éventail d’expériences de lecture et à assurer la diversité des auteurs et des récits dans ses collections.
« La pratique de loisirs comme la lecture, les jeux de société, les casse-tête et l’artisanat est reconnue pour atténuer le stress, améliorer l’humeur, favoriser un sentiment de bien-être et accroître l’efficacité des séances d’étude », énumère Mme Ivan.
Un autre élément qui ajoute à l’attrait de ce nouvel espace récréatif est le grand tableau récemment installé dans l’un de ses coins de lecture. Fruit d’une collaboration entre la bibliothèque et Art Volte, l’œuvre Mouth Breather (2023) de Gabor Bata a été prêtée par la collection Arte Volte.
La présence d’œuvres est un moyen de rendre l’art plus accessible aux étudiantes et étudiants tout en mettant à l’honneur les travaux de récents diplômés et diplômées de la Faculté des beaux-arts.
Les commentaires des étudiantes et étudiants sont les bienvenus
« J’ai remarqué que les étudiantes et étudiants ont tout de suite commencé à graviter autour du nouvel espace, sans doute attirés par la variété de sièges disponibles, les décisions de conception ayant guidé le choix des couleurs, des textures et des tissus, et la lumière naturelle qui inonde l’espace », ajoute Mme Ivan.
La collection à vocation ludique a été enrichie et façonnée à la lumière des remarques des étudiantes et étudiants depuis le lancement du projet en 2022. Les membres du personnel de la bibliothèque continuent de recueillir leurs commentaires concernant les espaces mieux-être des bibliothèques Webster et Vanier afin de s’assurer que les collections proposées correspondent à leurs besoins et à leurs centres d’intérêt.
Des boîtes à suggestions ont été installées à cette fin dans les espaces mieux-être des deux campus. Les commentaires peuvent également être adressés par courriel par l’intermédiaire du service Ask a Librarian, ou encore en personne au comptoir d’information ASK US! (bibliothèque R.-Howard-Webster) ou aux services de référence (bibliothèque Vanier).
Découvrez le nouvel espace mieux-être de la bibliothèque Webster et apprenez-en plus sur la collection à vocation récréative de la Bibliothèque de l’Université Concordia.