La vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage quitte l’Université Concordia pour assumer de nouvelles fonctions à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario

L’Université Concordia dit au revoir à l’une de ses plus éminentes dirigeantes. Le 18 août prochain, Sandra Gabriele deviendra vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (UEADO).
Mme Gabriele s’est jointe à Concordia en 2010 en tant que professeure adjointe au Département de communication. Elle a été nommée professeure agrégée en 2013 et elle a dirigé le département de 2014 à 2017. Depuis juin 2017, elle occupe le poste de vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage.
Engagement et collaboration
Sandra Gabriele est une dirigeante déterminée qui fait bouger les choses. Elle a dirigé et soutenu des projets qui ont mené à une nouvelle façon de concevoir l’enseignement et l’apprentissage à Concordia.
Aux premières heures de la pandémie de COVID-19, au début de 2020, Mme Gabriele a été au cœur d’un groupe de dirigeants universitaires chevronnés qui ont aidé Concordia à passer rapidement à l’apprentissage et à l’enseignement à distance.
Elle a ensuite présidé le comité consultatif sur l’enseignement et l’apprentissage auquel on doit le plan stratégique sur l’enseignement et l’apprentissage Learning for Impact, lequel s’inscrit dans une perspective plus vaste connue sous le nom de Concordia de l’avenir.
Au cours de son mandat, Sandra Gabriele a également dirigé et orienté le Plan sur la durabilité dans les programmes d’études, qui vise à soutenir les occasions d’apprentissage liées à la durabilité.
Apprentissage, monde numérique et préparation de l’effectif étudiant pour l’avenir
Mme Gabriele compte plusieurs projets alliant technologie et pédagogie parmi ses nombreuses réalisations. En supervisant les activités du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et en collaborant avec eConcordia, Mme Gabriele a favorisé le développement de méthodes d’enseignement et de conception de cours innovantes.
Sandra Gabriele a aussi présidé au lancement de FUSION Concordia, un grand projet soutenu par un financement de 2,5 millions de dollars du Centre des compétences futures, qui a encouragé le dialogue sur le développement des compétences et directement mené au programme commun Humanities+, lequel vise à aider les personnes étudiantes à utiliser leurs résultats scolaires pour améliorer leur employabilité. En parallèle, son action en faveur de l’accessibilité a débouché sur la création d’eAccess, projet visant à rendre les cours sur Moodle et eConcordia plus accessibles aux personnes étudiantes en situation de handicap.
Une nouvelle direction
« J’ai été incroyablement chanceuse de pouvoir côtoyer tous ces employés attentionnés, ces professeurs passionnés et ces étudiants motivés à Concordia. Les formidables personnes qui font de Concordia ce qu’elle est me manqueront énormément, souligne Mme Gabriele. La possibilité de repousser les limites et de repenser les méthodes d’enseignement classiques a été à la fois stimulante et profondément gratifiante. »
La vice-rectrice exécutive aux affaires académiques, Anne Whitelaw, salue la remarquable contribution de Sandra Gabriele, notant que « le leadership de Sandra nous a permis de concrétiser notre vision d’une pédagogie innovante centrée sur la personne étudiante. Son travail pour combiner la technologie et la pédagogie et pour intégrer le développement des compétences dans nos programmes d’études a fait plus qu’enrichir nos programmes : il a aussi établi une nouvelle norme d’excellence en enseignement universitaire. »
Le départ de Mme Gabriele représente aussi bien une perte pour Concordia qu’une formidable acquisition pour l’UEADO. Son engagement envers l’innovation et sa détermination à moderniser l’enseignement et l’apprentissage continueront d’influencer les communautés universitaires des deux établissements.
Sandra Gabriele est titulaire d’un baccalauréat en langue et littérature anglaises de l’Université Wilfrid-Laurier, d’une maîtrise en études féminines des universités Saint Mary’s, Dalhousie et Mount Saint Vincent et d’un doctorat en communication de l’Université Concordia.