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Une nouvelle série de ressources Web en libre accès à Concordia favorise l’enseignement de la durabilité

« Nous soutenons les éducatrices et éducateurs du monde entier, et contribuons à la réalisation de l’objectif des Nations Unies en matière d’éducation à la durabilité d’ici 2030 »
13 janvier 2025
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« La sensibilisation à ces questions dans le cadre des études contribue à former des citoyennes et citoyens responsables qui peuvent exercer une influence positive sur leur communauté », affirme Florence Grüter. | Photo : Markus Spiske via Unsplash « La sensibilisation à ces questions dans le cadre des études contribue à former des citoyennes et citoyens responsables qui peuvent exercer une influence positive sur leur communauté », affirme Florence Grüter. | Photo : Markus Spiske via Unsplash

L’Université Concordia fait œuvre de pionnière grâce à une nouvelle série de ressources Web conçue pour soutenir l’apprentissage de la durabilité à l’échelle mondiale.

Fruit d’une collaboration entre le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage et le Vice-rectorat exécutif adjoint à l’innovation en enseignement et en apprentissage, cette série contribuera à l’élaboration et à l’intégration de résultats d’apprentissage, d’activités et d’évaluations dans le domaine du développement durable à l’échelle de l’Université et ailleurs. Les ressources en éducation à la durabilité qu’elle regroupe sont par ailleurs directement alignées sur le plan d’action en matière de durabilité 2020-2025 quant aux programmes d’études.

Ces ressources recensent les possibilités d’intégrer le développement durable dans les programmes d’études, soutiennent les membres du corps professoral qui cherchent à inclure ces éléments dans leurs cours et présentent leurs réussites. Elles comprennent en outre un espace réservé à la promotion des activités qui favorisent la mise en œuvre du développement durable dans les programmes d’études.

De l’intention à l’action

Florence Grüter a occupé le poste d’élaboratrice de programmes d’études en développement durable à Concordia. Au cours des deux années qu’elle a passées à ce poste, elle a travaillé en étroite collaboration avec le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage afin d’élaborer des ressources en matière d’éducation à la durabilité.

À l’hiver 2024, sous la direction de Sandra Gabriele, vice-rectrice exécutive adjointe à l’innovation en enseignement et en apprentissage, Mme Grüter et ses collaborateurs ont publié un album de presse sur l’éducation à la durabilité : A guide to embedding education for sustainability in higher education courses.

« Ce projet était en préparation depuis un certain temps, explique Florence Grüter. Avec deux ans d’expérience à mon actif, la contribution de spécialistes du corps professoral et l’aide de mes incroyables collègues Josephine Guan et Ariel Harlap, j’ai enfin pu passer de l’intention à l’action. »

« Ce qui n’était au départ qu’un simple aperçu en format PDF est devenu un album de presse interactif et une ressource pédagogique ouverte. Aujourd’hui, cette ressource est accessible à tous, soutient les éducatrices et éducateurs du monde entier, et contribue à la réalisation de l’objectif 4.7 des Nations Unies pour l’éducation à la durabilité d’ici 2030! »

Comment intégrer la durabilité

Les nouvelles ressources contribuent directement au Plan sur la durabilité dans les programmes d’études de Concordia en montrant aux membres du corps professoral comment la durabilité peut recouper leurs disciplines et en fournissant un contenu actualisé sur l’intégration de ces considérations dans leurs programmes d’études.

Les ressources sur la durabilité en éducation sont organisées en trois volets :

  1. Un album de presse, soit un guide pratique présentant la durabilité en éducation – en quoi elle consiste, quels sont ses avantages et comment l’adopter.
  2. Des récits et des études de cas ainsi que des billets de blogue et des documents d’une page résumant les résultats, les réussites et les défis de plusieurs équipes participant au projet de coconception en matière de durabilité.
  3. Un contenu cocréé par le corps professoral, soit un recueil de contributions des membres du corps professoral qui aborde une variété de matériel d’apprentissage soutenant l’enseignement de la durabilité.

Julie Johnston, responsable de l’innovation et de l’élaboration des programmes d’études, faisait partie de l’équipe de coordination du projet d’éducation à la durabilité. « Nous sommes très fiers des progrès réalisés par Concordia en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan sur la durabilité dans les programmes d’études », déclare-t-elle.

« Grâce aux contributions des membres du corps professoral qui se consacrent au développement durable à Concordia et au soutien de Florence Grüter en tant qu’élaboratrice de programmes d’études en développement durable, nous avons été en mesure de créer des ressources de haute qualité en libre accès pour aider les éducatrices et éducateurs du monde entier à intégrer la durabilité dans leur enseignement. »

« Ces ressources Web interactives et réutilisables englobent tout ce que j’ai appris et mis en œuvre dans le cadre de mon travail, ajoute Mme Grüter. Il s’agit de mon héritage dans ce rôle, et je suis ravie et enthousiaste à l’idée de les faire connaître au monde entier! »

Elle se dit particulièrement fière de l’engagement suscité par l’album de presse sur le développement durable.

« L’interaction avec le livre s’est avérée fantastique. Les visiteurs qui reviennent et les téléchargements montrent qu’il s’agit d’une référence précieuse, et sa portée est impressionnante – principalement au Canada, mais aussi aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande et en Afrique du Sud. »

Pourquoi intégrer la durabilité

Florence Grüter encourage les membres du corps professoral à intégrer le développement durable dans leurs programmes d’études dans l’optique de favoriser la croissance professionnelle. Comme elle l’explique, la mise en œuvre de certaines de ces ressources en matière de durabilité peut favoriser une expérience de classe plus stimulante et interactive qui relie les travaux de cours aux défis du monde réel, ce qui rend les leçons plus pertinentes pour les étudiantes et étudiants.

« La sensibilisation à ces questions dans le cadre des études contribue à former des citoyennes et citoyens responsables qui peuvent exercer une influence positive sur leur communauté, souligne Mme Grüter. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre des objectifs de Concordia en matière de développement durable. »

La promotion du travail interdisciplinaire et la mise en œuvre de la durabilité en éducation offrent des occasions de collaborer avec un réseau d’éducatrices et d’éducateurs animés du même esprit. L’une de ces possibilités de réseautage est la conférence annuelle organisée (ou coorganisée) par le Collège Loyola pour la diversité et la durabilité.

Cet événement encourage les étudiantes et étudiants à poursuivre leur apprentissage et à présenter leur travail. Les membres du corps professoral de toutes les disciplines sont également invités à y participer, afin d’engager des discussions interdisciplinaires, d’apprendre des plus grands spécialistes et de nouer des contacts avec leurs pairs dans le domaine de la recherche sur le développement durable.

Organisée en collaboration avec la Faculté des beaux-arts et la Faculté des arts et des sciences de Concordia, la prochaine conférence se tiendra du 17 au 21 mars 2025. Plusieurs membres du Groupe d’intérêt du corps professoral sur l’éducation à la durabilité devraient participer à cette édition pour y présenter les nouvelles ressources Web.


Les
études de cas du projet de coconception en matière de durabilité, le contenu cocréé par le corps professoral pour l’enseignement de la durabilité et le guide pour l’intégration de l’éducation à la durabilité dans les cours de l’enseignement supérieur sont tous disponibles en ligne.

Apprenez-en davantage sur la conférence à venir.

 



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