Concordia reçoit les honneurs de BOMA Québec pour ses efforts en matière d’efficacité énergétique
Les efforts de gestion de l’énergie de l’Université Concordia continuent de porter leurs fruits!
Deux ans après que le concours international Défi énergie en immobilier de BOMA Québec a reconnu huit bâtiments de Concordia pour leur réduction des gaz à effet de serre, la plus importante association de propriétaires et de gestionnaires d’immeubles commerciaux de la province a nommé l’Université parmi les lauréats de son Défi énergie en immobilier (DÉI) 2.0.
Lancé en 2018 et renouvelé quatre ans plus tard, le DÉI 2.0 est un concours visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels du Québec.
Les prix de cette année ont distingué les organisations qui ont obtenu des résultats impressionnants en matière d’efficacité énergétique au cours de 2023. Le pavillon des Sœurs-Grises (GN) de Concordia l’a emporté dans la catégorie Immeubles résidentiels à logement de plus de 20 000 m2.
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été reconnus par BOMA Québec pour notre engagement continu en matière d’efficacité énergétique », déclare Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière.
« Ce prix témoigne du travail acharné de notre équipe pour réduire la consommation d’énergie du pavillon des Sœurs-Grises, notamment en passant du chauffage au gaz au chauffage électrique. Ce changement nous a permis de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et d’établir une nouvelle norme en matière de développement durable sur le campus. »
« Un leader en matière d’efficacité énergétique »
Achevé en janvier 2023, le projet du pavillon GN comprenait l’installation de chaudières plus efficaces, y compris une chaudière électrique consommant de l’électricité en dehors des heures de pointe. L’initiative a été financée par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec dans le cadre de son Plan quinquennal des investissements universitaires 2022-2027.
Pour être admissible aux prix DÉI 2.0, Concordia a téléversé les données énergétiques de ses principaux bâtiments dans l’Energy Star Portfolio Manager, un outil d’analyse comparative permettant de suivre et d’optimiser la consommation d’énergie. L’outil tient compte des variations météorologiques et fournit un rendement pour chaque bâtiment.
Concordia a ensuite soumis ces données à BOMA Québec, qui a évalué les performances énergétiques et sélectionné les lauréats.
« Concordia est depuis longtemps un leader en matière d’efficacité énergétique », affirme Brendan O’Neill, chef de l’expertise interne au Service de gestion immobilière.
« Ce prix reconnaît une réduction importante de la consommation d’énergie par mètre carré dans le pavillon des Sœurs-Grises. De plus, le projet répond aux objectifs ministériels pour le secteur de l’enseignement supérieur. »
Pour en savoir plus sur les efforts déployés par l’Université Concordia afin d’améliorer la performance de ses immeubles et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, consultez la section sur le changement climatique du Plan d’action en matière de durabilité de l’Université.