Aller au contenu principal

Le Jour de la Terre met en lumière la biodiversité du campus

Le 22 avril, contribuez à l’élaboration du prochain Plan d’action en matière de durabilité de l’Université Concordia
7 avril 2025
|

Qu’ont en commun les sculptures, les jeux interactifs et les tables rondes? Tous font partie de l’événement organisé par le Bureau du développement durable de l’Université Concordia à l’occasion du Jour de la Terre, qui aura lieu à l’installation ESPACE 4 le 22 avril prochain.

Cette année, l’Université entend profiter de cette occasion pour dépasser la simple sensibilisation et stimuler l’action concrète. Vous pourrez ainsi vous entretenir avec des spécialistes, explorer des expositions créatives et contribuer par vos idées à l’élaboration des initiatives de Concordia en matière de conservation.

L’événement s’inscrit par ailleurs dans le cadre des consultations en cours sur le prochain Plan d’action en matière de durabilité de l’Université, qui devrait faire de la biodiversité l’un de ses principaux éléments.

« Cette activité constitue une occasion unique pour les membres de la communauté de contribuer directement aux stratégies favorisant la biodiversité sur le campus », affirme Jackie Martin, coordinatrice de l’agriculture urbaine et de la biodiversité au sein du Bureau du développement durable. « Il s’agit de notre première consultation à grande échelle sur cette question. »

Horaire de l’événement

L’activité débutera à 11 heures par une table ronde réunissant membres du corps professoral, chercheuses et chercheurs ainsi que spécialistes en matière de développement durable. Les personnes participantes en apprendront davantage sur la conservation de la biodiversité et exploreront les mesures que la population, les institutions et les gouvernements peuvent prendre à cet égard.

À 12 h 30, une brève présentation soulignera la manière dont le Plan directeur pour les campus de Concordia façonne les initiatives en matière de biodiversité à l’Université.

« Une grande partie de nos objectifs et stratégies se concentreront sur les terrains du campus », explique Dominique Dumont, directrice de la planification stratégique et de l’aménagement au Service de gestion immobilière. Elle ajoute qu’il existe une forte volonté d’accroître les espaces verts, d’améliorer la biodiversité et de créer des infrastructures plus durables.

De 13 h à 15 h, des expositions interactives sur la biodiversité présenteront des sculptures, des affiches et un jeu de dames mettant en évidence les espèces indigènes et invasives.

À 14 h, un atelier portant sur l’action en faveur de la biodiversité permettra aux personnes participantes de faire part de leurs idées et de leurs priorités concernant la stratégie de biodiversité de Concordia, aux fins d’intégration dans le prochain Plan d’action en matière de durabilité.

Appuyer l’action pour la biodiversité

Cette année, l’événement organisé à l’occasion du Jour de la Terre s’inscrit dans le cadre de l’engagement récent de Concordia à l’égard de l’initiative mondiale Nature Positive Pledge, menée par les Nations Unies et l’Université d’Oxford en vue d’encourager la conservation de la biodiversité.

« Cet engagement exige que nous tenions compte des données de base sur la biodiversité et que nous fixions des objectifs à atteindre, explique Jackie Martin. Nous devons ensuite élaborer des plans d’action pour réaliser ces objectifs et faire rapport sur nos progrès chaque année. »

Les efforts de Concordia en matière de biodiversité portent déjà leurs fruits. L’automne dernier, l’Université a planté plus de 1 400 arbres au campus Loyola.

« La réaction a été extrêmement positive, poursuit Mme Martin. Les gens nous ont contactés pour exprimer leur gratitude, poser des questions et partager leurs expériences. Nous avons découvert une communauté florissante de naturalistes amateurs désireux de s’impliquer. »

L’Université soutient également un réseau croissant de chercheuses et chercheurs ainsi que d’étudiantes et étudiants qui œuvrent à la conservation de la biodiversité. Jackie Martin collabore ainsi avec un groupe officieusement connu sous le nom de comité consultatif sur la biodiversité, composé de membres du corps professoral et de l’effectif étudiant du troisième cycle qui mènent des recherches dans le domaine de la biodiversité.

« Ces chercheuses et chercheurs font preuve d’une passion et d’une énergie incroyables, souligne-t-elle. Ils sont ravis de voir l’Université officialiser les efforts en faveur de la biodiversité et formuler une stratégie coordonnée. »

L’événement organisé à Concordia à l’occasion du Jour de la Terre étant conçu pour consolider cet engagement, Jackie Martin espère que les personnes participantes en retireront une meilleure compréhension de la biodiversité et un sens de l’autonomie qui les incitera à agir.

« Les gens ont encore du mal à saisir ce que signifie la perte de biodiversité et l’incidence qu’elle a sur leur vie, explique-t-elle. Cet événement vise à renforcer les connaissances en la matière et à montrer qu’en tant qu’université, nous sommes déterminés à aider notre communauté à relever ce défi. »


Prenez part à l’
activité du Jour de la Terre organisée par le Bureau du développement durable le 22 avril prochain. Pour en savoir plus sur la biodiversité et l’agriculture urbaine, visitez la page Web connexe de Concordia.

 

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia