Imaginez plonger dans l’océan et prendre des photographies de la vie marine d’une clarté stupéfiante, ou diffuser des explorations sous-marines assorties d’images vives et de haute qualité.
Une nouvelle étude, parue dans IEEE Transactions on Broadcasting, présente une approche novatrice pour améliorer les images sous-marines.
L’étude a été menée par le doctorant Alireza Esmaeilzehi (aujourd’hui boursier postdoctoral à l’Université de Toronto) et le chercheur invité Yang Ou (actuellement à l’Université de Chengdu), sous la supervision des professeurs M. Omair Ahmad et M.N.S. Swamy, tous deux du Département de génie électrique et informatique de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
La méthode de l’équipe s’appuie sur l’apprentissage profond, un type d’intelligence artificielle (IA) qui recourt à des réseaux neuronaux pour imiter la capacité du cerveau humain d’apprendre à partir de données.
La méthode intègre des informations provenant de diverses sources, notamment des cartes de transmission sous-marine, qui permettent de comprendre comment la lumière se propage dans l’eau, et des techniques d’estimation de la lumière atmosphérique, qui permettent d’évaluer les conditions de luminosité. Cette combinaison crée un riche ensemble de caractéristiques qui renforce la capacité de l’IA d’améliorer la qualité des images.