Skip to main content

Des chercheurs de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody conçoivent des capteurs portables pour améliorer la sécurité et la productivité sur les chantiers de construction

4 juillet 2024
|

Deux personnes portant des casques blancs, des masques et des vêtements décontractés se trouvent dans une pièce avec des armoires noires et des cartons, participant à une activité où une personne tient un bac à peinture et lève un morceau de matériau, avec le sol marqué de ruban adhésif vert. De nouveaux capteurs portables suivent les emplacements des travailleurs, les orientations corporelles et les états de productivité.

En raison des activités dynamiques et des mouvements constants qui y règnent, assurer la sécurité et la productivité sur un chantier de construction s’avère un défi. Or, dans le cadre d’une étude parue dans Automation in Construction, des chercheurs de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia ont mis au point un système de surveillance en temps réel pour relever ce défi.

Menée par Mohammadali Khazen (M. Sc.) et les professeurs Mazdak Nik-Bakht et Osama Moselhi du Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, la recherche présente un système qui suit l’emplacement des travailleurs, l’orientation de leur corps et leur état de productivité à l’aide de capteurs portables placés sur leur poignet, leur poitrine et leur casque de protection. Ce système exploite la force du signal Bluetooth et les données d’accélération du corps pour fournir de précieux renseignements sur les activités des travailleurs.

L’étude a été réalisée en partenariat avec reelyActive et AtkinsRéalis, avec le soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Portraits côte à côte de deux individus. À gauche, un homme plus âgé avec des cheveux blancs et des lunettes, portant un costume bleu foncé et une cravate rouge. À droite, un homme plus jeune avec des cheveux courts et foncés et une barbe, portant un pull noir sur une chemise à carreaux. Les deux sourient légèrement et regardent directement la caméra. L'arrière-plan est flou. Osama Moselhi et Mazdak Nik-Bakht

Testé dans un environnement de laboratoire simulant un chantier de construction, le système présente plusieurs applications potentielles. Il peut améliorer la sécurité en alertant les travailleurs des dangers en fonction de leur emplacement et de leur orientation. De plus, il accroît la productivité en fournissant des données détaillées sur l’état des travaux, ce qui aide les chefs de projet à optimiser les flux de travail et à déceler les inefficacités. Sa conception modulaire et facilement extensible lui permet par ailleurs de s’adapter à différents chantiers de construction tout en minimisant le câblage.

En outre, les données recueillies par le système peuvent servir à des analyses à long terme, ce qui aide les entreprises de construction à élaborer de meilleurs protocoles de sécurité et critères de productivité. En surveillant et en analysant en permanence les activités des travailleurs, les entreprises peuvent cerner les tendances qui conduisent à des inefficacités ou à des risques pour la sécurité, et prendre des mesures proactives pour y remédier.

Apprenez-en davantage sur le Centre pour l’innovation en génie et en gestion de la construction et des infrastructures.

Apprenez-en davantage sur notre Département de génie du bâtiment, civil et environnemental.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia