Skip to main content

La Concordienne Anne-Marie Croteau reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III

La doyenne de l’École de gestion John-Molson est récompensée pour son engagement envers la promotion de la diversité et de l’excellence dans le domaine de l’éducation
9 décembre 2024
|

Anne-Marie Croteau avec l'honorable Manon Jeannotte, EMBA, ASC Anne-Marie Croteau avec l'honorable Manon Jeannotte, EMBA, ASC

Véritable pionnière, Anne-Marie Croteau œuvre à accroître la place des femmes dans les postes de gestion. Elle est d’ailleurs elle-même un modèle de réussite en la matière.

Mme Croteau est la première femme à avoir obtenu un doctorat en systèmes d’information à l’Université Laval, à Québec. Elle est également la première femme à occuper le poste de doyenne de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Sous sa direction, l’école est devenue la première au Canada à obtenir une certification Parité de La Gouvernance au Féminin en 2019. Par la suite, le Centre d’entrepreneuriat et de gestion au féminin Barry-F.-Lorenzetti a vu le jour en 2021.

En reconnaissance de ses efforts visant à promouvoir la diversité et l’excellence en éducation, Mme Croteau s’est vu remettre la Médaille du couronnement du roi Charles III à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée le 7 décembre dernier à l’Édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal.

La Médaille du couronnement est remise à des personnes vivantes « ayant apporté une contribution importante au Canada ou à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité du Canada, ou accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle qui fait honneur à notre pays ». Elle est décernée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général.

« Je suis profondément reconnaissante de recevoir cet honneur, affirme-t-elle. Ma passion pour l’enseignement supérieur et mon engagement envers l’égalité des sexes sont sans limites. Nous devons tous nous attacher à faire en sorte que tout le monde ait les mêmes chances. »

La dirigeante universitaire compte 25 ans de carrière dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’administration. Ses recherches, qui portent sur la gestion stratégique des technologies de l’information, ont été publiées dans des revues scientifiques internationales de renom.

En tant que directrice agréée, Mme Croteau siège activement à divers conseils d’administration nationaux et internationaux, dont ceux d’Hydro-Québec et de l’Autorité des marchés financiers. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration du Collège André-Grasset et présidente de son comité de gouvernance. En outre, elle est la seule Canadienne à siéger au conseil d’administration et au comité d’innovation de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business, un organisme international d’accréditation des écoles de commerce.

En avril dernier, elle a fait un don de 55 000 $ à l’Université Concordia pour financer des bourses d’études destinées à des femmes étudiantes de l’École de gestion John-Molson poursuivant un programme de premier cycle en gestion des technologies d’affaires ou une maîtrise ès sciences en analytique d’affaires et gestion des technologies.

Apprenez-en plus sur Anne-Marie Croteau et l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia