Travail à chaud
Le travail à chaud décrit tout procédé qui utilise une flamme nue, génère des étincelles, de la chaleur, de la fumée ou des poussières et qui pourrait être une source d’iginition pour les matériaux combustibles ou inflammables se trouvant à proximité ou être la cause d’une alarme incendie inutile.
Ceci inclut le brasage, le découpage, le sciage, le meulage, le soudage, le percement de métal, l’utilisation d’une torche ou le sablage dans des endroits qui ne sont pas appropriés pour ces activités.
L’usage de chandelles, de machines à fumée, de réchauds à nourriture et d’appareils de cuisson sans une ventilation appropriée sont aussi considérés comme des activités de travail à chaud.
Pour faire du travail à chaud à l’Université Concordia, vous devez:
- Soumettre le formulaire de prévention incendie au plus tard 3 jours ouvrables avant de débuter le travail ou l’activité.
- Suivre les précautions de sécurité obligatoires pour le travail à chaud.
- Mettre en place toutes les précautions ou procédures additionnelles imposées par le personnel de Prévention incendie de l’Université Concordia.
Important: La personne responsable pour le travail à chaud peut être sujette à des frais/amendes qui peuvent aller jusqu’à $2700.00 en cas de fausse alarme causé par la négligence et/ou pour ne pas avoir adhéré aux conditions établies par le personnel de Prévention incendie de l’Université Concordia. Le personnel de Prévention incendie de l’Université Concordia est autorisé à inspecter le lieu de travail et si nécessaire, d’arrêter toute activité si les exigences établies n’ont pas été adhérées ou si un danger d’incendie est identifié.
Avant que vous ne débutiez votre travail à chaud
L’autorisation de faire du travail à chaud est conditionnelle au respect des exigences élémentaires pour le travail à chaud listées ci-dessous :
- Aviser le service de la protection et prévention le plus près avant de commencer le travail ou appeler au 514-848-3717.
- Établir un périmètre de sécurité de 15 pieds et restreindre son accès à tout personnel non essentiel.
- S’assurer que la zone de sécurité est libre de tous matériaux combustibles, de vapeurs inflammables et de toutes poussières ou particules qui pourraient représenter un risque d’incendie ou d’explosion.
- S’assurer que les équipements et précautions prescrits sont présents et utilisés de façon appropriée.
- Une fois le travail à chaud complété, contacter le service de la protection et prévention de l’université Concordia au 514-848-3717 et maintenire une surveillance constante de la zone de travail pour 60 minutes.
- Une inspection ponctuelle de la zone de travail doit être faite 4 heures suivant la fin du travail à chaud pour s’assurer qu’il n’y a aucune source de chaleur résiduelle, de tisons ou de possible combustion.
- Une fois l’inspection finale complétée, aviser le service de la protection et prévention en appellant au 514-848-3717.
Le personnel du service de la protection et prévention de l’Université Concordia peut imposer des exigences de sécurité supplémentaires selon la nature et l’emplacement du travail à chaud efffectué. Tout refus d’appliquer les précautions établies peut avoir comme résultat l’arrêt immédiat ou l’annulation du travail.
Tous les coûts associés aux exigences spéciales , à l’équipement et/ou charges de l’Université Concordia reliées au travail à chaud sont la responsabilité de la personne accomplissant/coordonnant le travail à chaud.
Le travail à chaud et la maintenance vont souvent résulter en une interruption ou une mise en évitement des systèmes s’alarme incendie ou de gicleurs. Même si le système d’alarme incendie est en évitement, il continue à fonctionner et ce même si les signaux sonores sont mis au silence pour éviter d’évacuer le bâtiment inutilement dû à une activité planifiée.
L’interruption, la mise en évitement ou fermeture, en partie ou en totalité d’un système d’alarme incendie ou de gicleurs doit être effectuée par du personnel autorisé de l’entretien des bâtiments ou par du personnel autorisé d’agences extérieures en alarme incendie ou gicleurs. Le fomulaire en ligne de prévention incendie doit être complété au moins 2 jours avant l’interruption cédulée des systèmes d’alarme incendie our de gicleurs.
Toutes valves de gicleurs qui sont fermées durant les réparations ou la maintenance doivent être identifiées par des enseignes d’avertissement désignées “protection incendie hors service”.
Le personnel de Prévention incendie de l’Université Concordia peut imposer une vigile de surveillance ou d’autres précautions jugées nécessaires pour la durée de l’interruption des systèmes de protection incendie.
Tous coûts associés aux exigencies spéciales, les précautions ou équipements et/ou les charges de l’Université Concordia reliées à l’interruption des systèmes de protection incendie sont la responsabilité de la personne responsable de coordonner le travail.
Toute personne non autorisée à manipuler les systèmes d’alarme incendie ou de gicleurs sera sujette à de sévères conséquences et à des charges criminelles potentielles.