Skip to main content
notice

Dr. Carolyn Fick, book launch and public debate: Quand les esclaves deviennent maîtres de leur destin ou la naissance d'Haïti

October 28, 2014
|


 

Abstract / Abstrait

Dès 1791, dans le contexte de la Révolution française et de ses répercussions dans la colonie de Saint-Domingue, les esclaves tirent parti des bouleversements qui secouent les classes possédantes et entraînent la dislocation des structures sociales et politiques de l’ancien régime colonial et se révoltent. En 1793, sous l’impulsion de l’insurrection des esclaves, et face à la menace d’une occupation par les puissances étrangères contre lesquelles la France républicaine est en guerre, l’abolition de l’esclavage est proclamée.


Le projet de restauration de l’esclavage et de la traite négrière conçu par Napoléon Bonaparte va précipiter l’île dans une guerre totale pour l’indépendance nationale et l’égalité raciale.


Le 18 novembre 1803, les anciens esclaves font triompher le droit à la vie, à la liberté et à la citoyenneté lors de la bataille de Vertières, point d'aboutissement spectaculaire et sanglant d'une longue lutte pour l'indépendance. Ce jour là, les anciens esclaves deviennent maîtres de leur destin, de leur corps et de leur temps. L'armée napoléonienne envoyée dans la colonie début 1802 pour rétablir le dogme de la race capitule. Haïti peut désormais exister. 210 ans plus tard, cette existence, proclamée le 1er janvier 1804, est encore précaire car Haïti continue à payer le prix d'un renversement radical des valeurs du monde moderne, esclavagiste et capitaliste.


Click here for poster /SVP cliquez ici pour l'affiche




Back to top

© Concordia University